La Pretox ? Mais qu’est-ce qu’elle a encore inventé ?? Je vous vois d’ici mi-intrigués mi-amusés ! Et non je n’ai rien inventé ! Qui avant et entre les fêtes ne s’est jamais mis en mode “purification” ? On parle toujours de détox, qui répare après-coup, maintenant il y a un terme aussi pour anticiper et se préparer au mieux aux nombreux gueuletons arrosés de moultes bulles champagnisées, de graisses dégoulinantes et de sucre à gogo qui vous attendent !
En quoi consiste la pretox ? Elle consiste particulièrement avant et entre les fêtes à suivre quelques principes healthy qui vous permettront de ne pas saturer votre foie et épuiser inutilement votre organisme et votre appareil digestif suite aux marathons des repas très riches des fêtes de fin d’année.
On lève le pied sur :
– L’alcool : zéro goutte d’alcool pour moi pendant la prétox, ça paraît évident, mais ça va mieux en le disant !
– Le sucre raffiné : à part quelques fruits frais de saison, exit le sucre de mon assiette pendant la pretox ! Je me réserve pour la délicieuse bûche glacée, les chocolats fins et le dessert gourmand du réveillon !
– Le gluten (à tout le moins le blé moderne raffiné) et les produits laitiers : que ce soit pour l’énergie ou pour mon foie, il me suffit de les éliminer quelques jours de mon alimentation pour dégonfler, digérer mieux et retrouver une pêche d’enfer et un teint rayonnant !
– La viande et les protéines animales de manière générale : on vise l’équilibre acido-basique essentiel à une bonne santé. Avant et entre les “débordements” des repas de fêtes, je dirais que c’est LE moment de l’année pour alcaniser son organisme.
A la place :
– on s’hydrate : en buvant beaucoup d’eau (aromatisées avec menthe et concombre c’est aussi très agréable en hiver, ou je glisse des framboises fraîches dans mes bacs à glaçons et rafraichit mon eau de source gazeuse de ces glaçons fruités), de tisanes digestives et dépuratives bio. Je me prépare aussi de la tisane de Noël et du chaï latte (avec du lait végétal of course) pour un délicieux parfum de Noël doucement épicé.
– on bouge et (si possible) on se couche tôt : au moment des fêtes on a plus tendance à poser ses fesses sur le canapé qu’à les bouger et pourtant s’oxygéner et bouger son body ça fait du bien au corps et à la tête. Essayez (même une marche rapide de 10 minutes, je conçois que les longueurs de piscine en cette saison ne séduisent que les plus acros à l’eau), après le 1er pas qui demande un peu de courage, l’énergie et la satisfaction dégagées sont toujours au rendez-vous.
Et si on ne veut pas sortir de chez soi, on déroule son tapis de gym. Et hop quelques abdos-fessiers ne vous prendront que 10 minutes max par jour pour un résultat tonique !
Récupérer aussi un cycle de sommeil complet et réparateur vous permet non seulement de festoyer et danser all night long mais aussi d’attaquer le 1er Janvier avec toute l’énergie nécessaire !
– on végétalise son alimentation :
– on mise sur le jus de citron le matin à jeûn (si on le supporte bien),
– un jus vert ou rose
– un buddha bowl ou une salade de quinoa en guise de repas le midi
– et clé-de-voute de ma prétox, je me nourris tous les soirs exclusivement d’une délicieuse soupe maison (parfois accompagnée d’une salade verte ou petite salade de crudités) ! Comme nous y encourage le Docteur Sophie Ortega dans son livre Cures de Soupes dont je vous parlais ici.
Vous trouverez dans la marge droite du blog les onglets SOUPE et DETOX qui vous donneront des idées de recettes pour votre pretox.
J’en profite pour vous glisser une toute nouvelle recette de velouté totalement de saison, idéale à partager en amoureux au coin du feu (elle est délicieuse aussi si vous êtes célib’ ou en famille, je vous rassure) ! Elle peut même (allez soyons fous) constituer l’entrée d’un de vos repas de fêtes pour permettre à vos invités de profiter eux-aussi des bienfaits de la pretox ! J‘dis ça, j’dis rien !
Ingrédients
- 1,5 kg de potiron bio (au marché Bio de Botanic pour moi)
- 200 gr châtaigne sous-vise Priméal (au marché Bio de Botanic pour moi)
- Amande Cuisine Bjorg
- Lait d’amande non sucré (au marché Bio de Botanic pour moi)
- 1 oignon bio (au marché Bio de Botanic pour moi)
- 1 CS d’huile d’olive bio Première pression à froid
- Eau de Vichy Célestins ou d’eau filtrée
Instructions
-
Trancher le potiron en morceaux et retirer la peau. Eplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir 3 minutes dans l’huile d’olive.
Ajouter les morceaux de potiron et faire cuire à feu doux environ 15 minutes en remuant régulièrement.
-
Couvrir à moitié d’eau (Vichy Célestins pour moi) et à moitié de lait d’amandes (non sucré j’insiste) et laisser cuire pendant 20 minutes.
Ajouter les châtaignes et laisser cuire encore 10 minutes. -
Mixer et servir chaud avec un filet d’Amande cuisine, des morceaux de châtaigne et de noisettes.
Notes
Cocotte
Mixeur plongeant
Planche à découper
Couteau d’office
[…] Entre les fêtes, 2 options s’offrent à moi : – continuer à boire du champagne, manger des chocolats et des coquilles de Noël (traditionnelles brioches de mon Nord natal) tous les jours (finir obèse, ballonnée, l’appareil digestif enflammé) ; – ou m’octroyer une pause sous forme de détox/pretox. […]
[…] ce soit pour vous lancer dans une detox post-fêtes, faire le plein de vitamines pour attaquer cette nouvelle année au top de votre forme ou […]