Green gaspacho

Green gaspacho {la recette ventre plat de l’été}

Ça commence à sentir bon le sable chaud, l’air marin et les soirées entre copains. C’est bientôt l’heure des grandes tablées joyeuses et aussi … du maillot de bain !

Si vous recherchez une entrée rafraîchissante, facile à digérer, qui vous permet de vous sentir bien en maillot, que vous avez envie de varier les plaisirs ou marre du gaspacho tradi tomate-poivron, j’ai dans ma glacière une version ultra green de la soupe froide d’été qui rafraîchit les soirées presqu’aussi bien qu’un grand verre de rosé glacé* et qui en plus a un effet ventre plat.

Green gaspacho

Dans mon green gaspacho, il y a un ingrédient mystère qui le distingue d’autres gaspachos verts . Et cet ingrédient mystère ne plaît pas toujours aux petites têtes blondes et fait parfois faire la grimace même aux plus grands. En tout cas, avant qu’on ait goûté au green gaspacho !

Mon conseil : servez-le à vos convives et faites-leur deviner la composition. Ils trouveront facilement le concombre et la menthe, ok là c’est trop easy. En revanche il y a encore un ingrédient vert qui devrait les surprendre. C’est un peu comme avec la mousse au chocolat à base de jus de pois chiches, il faut attendre qu’ils aient fini leur bol pour leur dévoiler le joker de la recette !

Green gaspacho

Parce qu’évidemment, si vous proposez un green gaspacho aux épinards comme ça d’emblée (surtout aux non-mangeurs de graines et de verdure), vous risquez au mieux la grimace et au pire des protestations vives assorties d’un risque de jet de cuillères, croutons de pain voire retournement de vaisselle en signe de protestation, si ce n’est carrément un fleuron d’injures façon Capitaine Haddock (“bachi-bouzouk je ne suis pas un mangeur d’herbes, moi” par exemple) !

Alors qu’une fois qu’on y a goûté, on récolte des “hummm, c’est drôlement bon”.

Green gaspacho

Le deuxième effet kiss cool de ce green gaspacho, ce sont ses atouts santé et minceur : l’épinard est riche en calcium, vitamines C et fibres et en plus il lutte contre la prise de poids (au moment de passer ses journées en maillot de bain et en short c’est un argument de poids si je puis dire !) notamment grâce à l’acide alpha-lipoïque, cet antioxydant qui aide à bruler le sucre. Assorti de yaourt et crème de soja faciles à digérer, ce green gaspacho est LA recette ventre plat de votre été !

Alors finalement, je vous en ressers un bol (petit rictus de jubilation )?

INGRÉDIENTS pour 6 bols
200 gr d’épinards frais
1 concombre bio
2 yaourts de soja bio ou sans OGM
20 cl de crème de soja épaisse Le Jardin bio pour moi
1/2 bouquet de menthe fraîche
1 CS d’huile d’olive bio 1ère pression à froid
Sel, poivre
Eau Vichy Célestins (qui est basifiante et aide à équilibrer l’acidité de l’alimentation moderne)

USTENSILES
Blender
Planche à découper
Couteau d’office
Petite cuillère
Torchon

PRÉPARATION

Laver les feuilles d’épinards, la menthe et le concombre.

Couper le concombre en 2 et l’épépiner à l’aide de la petite cuillère pour le rendre plus digeste (une précaution nécessaire pour les appareils digestifs sensibles).

Placer l’ensemble des ingrédients dans le blender sauf l’eau et mixer finement jusqu’à obtenir une consistance veloutée.

Ajouter l’eau et réserver 1h au réfrigérateur avant de déguster.

Au moment de servir, garder un peu de concombre à couper en petits dés pour décorer avec des feuilles de menthe. En option, des graines de votre choix à saupoudrer.

Dans le même registre, vous pouvez varier les plaisirs avec des gaspachos sains et délicieux :
au concombre et menthe
à la carotte et au curcuma
au melon et à la pastèque
à la carotte et lentilles corail
aux courgettes

* L’alcool est à consommer avec modération ne l’oublions pas, même en été !

6 thoughts on “Green gaspacho {la recette ventre plat de l’été}

  1. Les photos sont trop belles et ce gaspacho a l’air trop bon.
    Be green pour bien alcaliniser le corps 😉
    On aurait pu remplacer les épinards par du cresson ou de la chayotte.
    Qu’en penses-tu ?

    1. Bonjour, merci pour le compliment, c’est en effet à goûter ! Personnellement j’adore les vertus et le goût neutre des épinards. Après bien entendu, si on change les ingrédients, tout est possible mais c’est une autre recette ! 😉

Laisser un commentaire