J’ai découvert les açaï bowl l’été dernier à Londres, au Greenwich Market. Un petit stand proposait plusieurs recettes de bols (les fameux smoothie bowls) et topping (garniture) pour un snack healthy ! Il fallait que je le teste (vous connaissez mon sens du sacrifice, ma curiosité en matière de healthy food et aussi un peu ma gourmandise, vous m’avez démasquée !). En fonction de la recette choisie le goût de l’açaï se sent plus ou moins fortement. Je dirais qu’il a un léger goût boisé tirant vers le praliné (oui il y a de la pomme aussi Raoul*, mais ça c’est dans ma recette !).
Ce nouveau goût m’a conquise. De retour en France, j’en ai trouvé sous forme de poudre chez Sol Semilla (à l’international, on en trouve sous forme congelée mais je n’en ai pas encore trouvé en France sous cette forme).
Cette poudre de couleur violette est d’origine d’Amazonie et du Brésil où elle est consommée comme un médicament. Riche en vitamine B1, fer et calcium, les vertus prêtées à l’açaï sont anti-oxydantes (ce qui booste nos défenses immunitaires) et seraient préventives des troubles cardiovasculaires et du cancer.
Ce qui en fait un superaliment à saupoudrer dans vos desserts, sorbets ou smoothies car il se marie bien avec les goûts vanillés ou fruités .
La version de l’açaï bowl que je vous propose se déguste au petit-déjeuner ou pour un en-cas healthy et gourmand !
Ingrédients
- 2 bananes congelées
- 20 cl de jus de pomme bio
- 100 gr de framboises congelées
- 1 CC d’açaï (par personne et par bol)
- Topping : fraises, myrtilles, framboises et granola fait-maison pour moi
Instructions
-
Nettoyer les fruits rouges et les éponger dans du papier absorbant.
-
Dans le bol du robot-coupe, broyer les fruits congelés avec le jus de pomme. Ajouter la poudre d’açaï et mélanger.
-
Verser dans un bol, décorer de fruits rouges et du granola. Déguster aussitôt.
USTENSILES
Planche à découper
Couteau d’office
Robot coupe de qualité de type Magimix ou blender de type Kitchen Aid (évitez de mixer des fruits congelés dans un blender premier prix)
Papier absorbant
*référence à la scène mythique des Tontons flingueurs (un de mes films préférés) qui fraternisent autour d’un alcool au contenu indéterminé et semblent y reconnaître le goût de la pomme !
Hello! J’ai découvert l’Acai au Canada et je suis tout de suite devenue accro! Mais je n’arrivais pas à en trouver en France! Je vais aller voir chez Sol Semilla 😉 Merci pour la recette!
Hello Flora, beaucoup de magasins bio distribuent les produits Sol Semilla donc normalement tu devrais en trouver sans souci ! Bonne journée !
Très joli article ! Je ne connaissais pas l’açaï merci pour cette découverte 🙂
Je t’en prie Honorine ! Il faut la goûter maintenant ! 😉
j’adore ! ton açaï smoothie bowl fait très envie ! je garde la recette, car j’ai très envie de goûter ce mystérieux produit 🙂 Bisous
C’était le but recherché ! 😉 Tant mieux s’il a éveillé ta curiosité ! Je ne peux qu’encourager à goûter les superaliments ! Tu me diras si tu as aimé ?!
J’ai tout ce qu’il faut pour tester maintenant que je me suis procuré de la poudre de baies d’açaï, donc y’a plus qu’à !! oui je te redirais avec plaisir 😉 Bises
Roh mais ça donne tellement envie ! Bravo pour ces jolies photos 🙂
Merci le chien à tâches !! Ravie que ça te plaise !
Ca aussi ça doit être très bon !
[…] Je vous ai déjà parlé des super aliments par ici : parfois ils sont exotiques et parfois ils poussent dans votre jardin ou pas si loin ! Ils apportent un concentré de nutriments et constituent des soutiens sains et naturels que l’on soit en petite forme (journées à rallonge, déplacements, convalescence, sortie de l’hiver, etc) ou carencé pour une raison ou une autre. […]
[…] Açaï bowl {Les superaliments qui vous veulent du bien – smoothie bowl} […]
MERCI!
Ravie que ma recette vous ait plu ! Belle journée