Cure détox / Cabot soupes

Velouté de brocolis vegan {le retour de flamme de la Saint Valentin}

Le brocolis et moi, c’est une vieille histoire qui remonte loin et même très loin. Je me souviens de cette époque étudiante (loin, j’avais prévenu !) où je me régalais d’une escalope milanaise maison servie avec des tagliatelles fraîches et des brocolis vapeur. J’adorais ce plat (de fête pour mon budget de l’époque) et c’est vrai que l’association brocolis et pâtes est longtemps restée dans mes habitudes culinaires.

Et puis, comme ça, sans crier gare, sans qu’aucun grief ou mot plus haut que l’autre n’ait été prononcé d’une part ou de l’autre, un jour, le brocolis et moi c’était fini. Il n’y avait plus rien à faire, l’amour était mort, tout-tout-tout était fini entre nous. Point de réconciliation possible en vue, aucun conseiller conjugal n’aurait pu prolonger notre idylle. C’était mort de chez mort.
Juste un dégoût pour l’odeur et ne serait-ce même qu’à l’évocation du nom de ce pauvre petit frisé verdoyant que j’ai du coup délaissé pendant des années sans même me retourner. Je l’ai bien vu me faire de l’oeil dans l’étal de mon maraîcher et au marché mais franchement mon coeur restait de marbre. J’avais oublié jusqu’aux souvenirs des bons moments partagés ensemble. Je regardais devant moi, laissant le passé au passé.

Et pourtant, alors que je m’y attendais le moins, et que je ne pensais plus jamais à lui, tout d’un coup le désir est revenu – et le plaisir aussi ! Peut-être parce que comme le dit ce bon vieux Francis C. : “quand j’aime une fois, j’aime pour toujours” ? Si dans l’amour il y a souvent parfois du désamour, il y a pourtant dans d’improbables cas quasi désespérés, un retour possible (personnellement je préfère et mise quand même plus sur le retour de flamme pour un légume que pour un ex).

Me voici donc de nouveau en amour pour ce légume de la famille des crucifères, riche en vitamines C, à l’indice glycémique faible, dont les propriétés anti oxydantes lui confèrent des atouts préventifs des maladies cardio-vasculaires, chroniques ou des cancers (mais pourquoi m’être privée de tant de bienfaits pendant toutes ces années, franchement ?!!).

Il faut quand même que je vous dise que c’est une recette en particulier qui m’a réconciliée avec le brocolis : celle d’un velouté vegan, revelé avec de la coriandre !

veloute brocolis

La douceur de ce velouté n’est pas sans rappeler la soupe de courgettes pour celles et ceux qui sont adeptes de cette recette familiale dont le velouté doit beaucoup à ce fameux fromage fondu que l’on ajoute à la fin et que j’ai végétalisée dans une version vegan et rafraîchissante ici.

Pourtant vous me direz que si je compare le brocolis avec la courgette c’est un peu comme j’appelais mon mari, du prénom de mon amant ! C’est aussi embarrassant que cocasse mais ça fleure quand même bien la scène de ménage et la vaisselle cassée ! Je vous rassure je n’ai ni mari ni amant (je tiens trop à ma vaisselle !) mais dans mon subconscient et dans cette histoire j’ai peut-être longtemps “trompé” inconsciemment le brocolis avec la courgette et maintenant que tout le monde est réconcilié, nous sommes tous … de très bons et vieux amis (n’imaginez rien de scabreux entre ma soupière, le brocolis et la courgette, bande de lubriques des fourneaux !).

Et pour assouvir néanmoins votre curiosité je vous livre LA recette de la réconciliation  !

Imprimer la recette

VELOUTÉ DE BROCOLIS VEGAN

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Couper les bouquets de brocolis et les rincer.

  2. Emincer l’oignon et le faire dorer dans l’huile d’olive.

  3. Ajouter les têtes de brocolis et les faire cuire 5 minutes.

  4. Couvrir de lait végétal, ajouter les aromates, le bouillon de légumes et laisser cuire 15 minutes à feu doux.

  5. Concasser les amandes. Laver et essuyer la coriandre fraîche.

  6. Mixer et servir chaud en nappant de crème de soja et en décorant de feuilles de coriandre et d’amandes concassées.

Notes

Marmite
Couteau d’office
Planche à découper
Robot mixeur plongeant (ou blender à soupe)
Passoire
Mortier
Louche
Spatule

 

Joyeuse Saint-Valentin à toutes et à tous, que vous soyez en couple avec un brocolis, amoureux d’une courgette ou….seul(e) avec votre soupe !

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette