Soupe PDT douce vapeur

Velouté de carottes et patate douce

{j’ai testé pour vous le cuit-vapeur CookFresh de Cuisinart}

Youpiiii, les températures baissent ! Je répète les températures baissent ! Mais non je n’ai pas craqué – enfin pas totalement. Avec la fraîcheur qui se décide enfin à honorer l’automne, qui nous donne des envies de feu de cheminée et de chaussettes douillettes, je vais pouvoir vous servir mes nouvelles recettes de soupes !

Roulement de tambour : je déclare officiellement la saison de la soupe ouverte
!!

Ben quoi ? Vous commencez à le savoir maintenant, je suis totalement toquée de soupes (entre autres) ! Je n’attends même pas que le thermomètre m’en donne l’autorisation, j’en mange toute l’année ; des froides en été et des chaudes même au printemps et en automne. Alors forcément, quand les températures rafraîchissent ma soupière sourit (si, ça sourit une soupière, et puis pourquoi pas d’abord ?!).

Soupe PDT douce vapeur

Parce qu’en ce moment, on a tous besoin d’une bonne grosse dose de vitamines, j’ai voulu préserver au maximum les qualités nutritionnelles en cuisant les légumes à la vapeur !

Dans mon parcours green de formation constante à la cuisine saine (un parcours riche et passionnant qui m’amène à suivre des conférences, des formations, lire des ouvrages en permanence), j’ai rapidement découvert (notamment au cours de ma formation Acteur-trice de Santé Durable) que la cuisson la plus saine était la cuisson douce (les pires étant le barbecue à cause de la réaction de Maillard avec la graisse brûlée et sans surprise le micro-ondes).

Alors forcément quand Cuisinart m’a proposé de tester son Cuiseur Vapeur CookFresh, j’ai sauté de joie et répondu oui à toute vapeur (bon ok je vous l’accorde elle est un peu téléphonée celle-là, mais bon je suis auteure culinaire moi, pas auteure pour humoriste…et heureusement d’ailleurs !).

D’autant qu’en plus de cuire à la vapeur douce, l’appareil maintient au chaud vos plats sans les dessécher ni altérer le goût et réchauffe vos plats dans les mêmes conditions optimales : exit donc l’affreux micro-ondes qui détruit les nutriments et vitamines à coup sûr, assèche et cuit de manière aléatoire en fonction des zones de l’assiette.

S’il fallait un seul équipement de cuisson dans une cuisine c’est celui-là que je choisirais sans l’ombre d’un doute car la cuisson vapeur a plus d’un atout :

  • A l’abris de l’air, sans contact avec l’eau ni la graisse, la cuisson à la vapeur préserve les bienfaits nutritifs des aliments sels minéraux, nutriments, oligo-éléments.

  • Les saveur, texture et couleur naturelles des aliments sont préservées plus que dans tout autre mode de cuisson. La chaleur de la vapeur se diffuse lentement dans les aliments ce qui respecte leur structure cellulaire et permet aux légumes de rester croquants, au poisson de ne pas s’émietter comme lorsqu’il est cuit à l’eau, et à la viande blanche de rester moelleuse.

  • Enfin elle est rapide et pratique, car elle permet de cuire plusieurs aliments en même temps : les légumes ou le poisson sur la grille, le riz en dessous. L’ensemble des éléments amovibles du CookFresh passent au lave-vaisselle ce qui simplifie grandement la vie !

Elle permet des utilisations très variées et riches en cuisine. La preuve : pensiez-vous cuire votre soupe au cuit-vapeur ?

Soupe PDT douce vapeur

Voici comment ça se prépare, une soupe au cuit-vapeur :

INGRÉDIENTS
500 gr de carottes bio
400 gr de patates douces (il en pousse en Camargue, réclamez-les à votre maraicher)
500 ml d’eau de Vichy Célestins
1 cc de poudre de fenouil bio
1 cc de coriandre moulue bio
1 cc de gingembre moulu (ou mieux un morceau de gingembre frais râpé)
1 CS de bouillon de légumes bio : par pitié, ne gâchez pas cette recette ultra saine avec un vilain bouillon de légumes bourré se sucres, caramel, exhausteur de goût ou conservateur. Pour ma part, après avoir épluché la composition de moult bouillons de légumes (y compris au rayon bio), j’ai opté pour le bouillon de légumes bio du Moulin des Peupliers (en magasin bio)
300 ml de lait de coco bio
1 CS de purée de noix de cajou (en magasin bio)
Sel, Poivre
Option croustillante : granola salé (Catherine Kluger, Mange tes Graines ou fait-maison)

USTENSILES
Cuit-vapeur CookFresh Cuisinart*
Casserole
Blender Magimix pour moi
Balance de cuisine
Couteau d’office
Planche à découper
Econome
Brosse à légumes

PRÉPARATION

Laver et brosser les carottes bio (sinon les éplucher). Couper en tronçons.

Eplucher et couper en morceaux la (ou les) patates douces.

Faire cuire 20 minutes les 2 légumes au cuit-vapeur.

5 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, faire chauffer l’eau de Vichy Célestins avec le bouillon et les aromates.

Verser légumes et bouillon dans le blender, saler, poivrer, ajouter le lait de coco et la purée de noix de cajou et mixer.

Déguster chaud avec une poignée de granola salé (optionnel).

Vous pouvez adapter ce mode de cuisson vapeur douce à toutes vos recettes de soupes pour un max de vitamines, nutriments et saveurs préservées ! Moi je vais l’utiliser pour d’autres recettes, donc forcément je vous le signalerai mes futures recettes !

* Merci à Cuisinart de m’avoir offert ce cuit-vapeur CookFresh !

4 thoughts on “Velouté de carottes et patate douce

  1. Bonsoir je viens de découvrir votre recette de soupe que j ai hâte de faire surtout en ce moment par ce frois merci à vous à bientôt sur l’avortement de Gaëlle.com

Laisser un commentaire