Vous connaissez déjà mon penchant soupesque. Oui soupesque (j’invente des mots si je veux d’abord). Parce que des soupes je n’en bois pas qu’en hiver, moi, j’en bois toute l’année. Surtout quand c’est « censé » être le printemps et qu’il pleut, vous voyez ce que je veux dire ? De tout façon, pluie ou pas pluie (en même temps en Mars c’est un peu le mois des giboulées), la soupe c’est toujours une bonne idée !
Riches en fibres et en minéraux c’est un excellent moyen de faire le plein de légumes et de déguster un plat chaud réconfortant et rassasiant. C’est l’allié minceur parfait pour le repas du soir, associé à une salade de crudités, c’est le parfait plan pour l’opération bikini qui se profile !
En plus d’être bon pour votre santé et votre ligne c’est un plat très pratique : une fois préparée, la soupe se réchauffe rapidement et permet de vous régaler pendant plusieurs repas (sauf si vous êtes 6 à table tous les jours, hein !).
Si vous êtes comme moi – et que vous avez déjà dégusté touuuuutes les soupes de mon dossier dédié – vous aurez envie de varier les plaisirs et se découvrir de nouveaux arômes dans votre bol, non ?
Ça tombe bien ! Aujourd’hui dans mon bol fume une délicieuse soupe de lentilles corail et butternut. La cousine germaine de mon dhal revisité en quelque sorte !
Si vous avez aimé mon dahl revisité, il y a fort à parier que cette soupe de lentilles corail vous titillera les papilles. Elle est twistée par le citron vert qui apporte une légère touche acidulée qui répond bien aux épices et à la noix de coco !
Je vous sers un bol ?
Ingrédients
- 280 gr lentilles corail
- 570 gr de butternut bio épluchée (= 650 gr avec la peau)
- 1 carotte
- 1 CC de coriandre
- 1 CC de curcuma
- 2 CS d' huile d'olive
- 1 oignon
- 1,25 L de Vichy Célestins
- Le jus d'1/2 citron vert
- 1/4 de botte de coriandre fraîche
- 250 ml de lait de coco
- 4 gr de gingembre frais
- 1 pincée de poudre d'ail
- 1 pincée de fenouil en poudre (optionnel)
Instructions
-
Emincer l'oignon et le faire légèrement doré dans l'huile d'olive chaude. Râper le gingembre et ajouter les épices dans la marmite
Pendant ce temps, couper la butternut en morceaux et retirer la peau. Laver la carotte et la couper en dés si elle est bio (sinon l'éplucher).
Rincer les lentilles corail.
Ajouter les légumes dans la marmite et les attendrir 5 à 10 minutes.
Couvrir d'eau de Vichy Célestins et de lait de coco. Ajouter les lentilles corail, saler et poivrer.
Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen et laisser mijoter 20 minutes avant de mixer.
Presser le citron vert. Ajouter le jus ainsi que les feuilles de coriandre fraîche
Notes
Une marmite
Une balance de cuisine
Une planche à découper
Un presse-agrumes
Un couteau d'office
Une cuillère en bois
Une louche
Une râpe de type Microplane
très appétissante cette petite soupe printannière! et original l’utilisation de la vichy célestin 😉
Merci pour le commentaire !
Le choix de la Vichy Célestins est loin d’être accessoire mais tout à fait healthy cf https://faismoicroquer.com/astuces-cuisine-green-sublimer-potage/
Tiens ça me rappelle ma soupe du moment ^^ Nous aussi on l’aime beaucoup la soupe de lentilles corail !
Ça doit être de saison alors ! 😉 C’est vrai qu’elles ont des ingrédients en commun mais la butternut chez moi et la tomate chez toi doivent donner des goûts différents.
Au passage, tes photos sont très jolies !
Ce petit velouté donne bien envie ! J’adore la touche de citron qui apporte du pep’s aux soupes!
Merci Rosenoisettes !