cadeaux gourmands chocolat

Rocher de Noël sans gluten et sans lactose

Cette année j’ai ajouté à ma liste de cadeaux gourmands, un cadeau qui croustille, pour vous faire croquer mes enfants ! (note à moi-même : arrêter de regarder Le Petit Chaperon Rouge).

Un rocher au chocolat sans gluten et sans lactose pour se régaler les yeux fermés ! Parce que dans mon rocher je glisse aussi des superaliments et des fruits !

rocher





Ce qui est bien avec cette recette de rocher c’est qu’elle est possible avec à peu près tous les superaliments de votre placard !

J’ai utilisé du quinoa soufflé que j’avais acheté sans trop savoir ce que j’allais en faire. Des pétales de sarrasin (vous savez les flakes que l’on trouve en vrac en magasin bio). Des baies de goji bio, des pistaches non salées, des bananes séchées, des amandes effilées, des graines de tournesol et des pétales de coco ! Une touche d’exotisme et de bienfaits pour faire croustiller votre Noël !

Vous pouvez aussi opter pour des mélanges bio pour muesli chez Le Sillon ou des mélanges bio d’oléagineux et de fruits secs Seeberger.

Ce qu’il faut surtout à la base de ces rochers, ce sont des céréales sans gluten. J’ai bien aimé mélanger des flakes et du quinoa soufflé aussi pour apporter 2 textures croustillantes différentes et complémentaires.

rocher

Bien entendu pour les superaliments, les oléagineux et les fruits secs, vous êtes libres de choisir ceux qui vous « parlent » le plus.

Avec la noix du Brésil vous compensez la carence en sélénium (nous en sommes tous carencés, 1 noix du Brésil par jour permet de rééquilibrer cette carence).
Des amandes pour tout leur cortège de bienfaits. Des graines de tournesol sources d’acides gras essentiels et de propriétés anti-oxydantes

De manière optionnelle, et en fonction de votre gourmandise, vous pouvez ajouter : de la pulpe de vanille, des écorces d’oranges bio séchées, de la fève tonka (personnellement j’en suis dingo).

Cette recette de rocher est déclinable à l’infini (et au-delà) ! Bon ok, on est passé des références du Petit Chaperon Rouge à Toy Story. Là vous vous dites : « soit c’est l’effet de Noël, soit elle retombe complètement en enfance. » En même temps, c’est bon de retomber en enfance à Noël, non ?

Et si c’était le super-pouvoir de mon rocher de Noël ?

Imprimer la recette

Rocher de Noël ★ sans gluten ★ sans lactose

Portions: 10 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Concasser les pistaches et casser les bananes séchées en petits morceaux.

  2. Faire fondre le chocolat au bain marie. Faire fondre l'huile de coco. Mélanger les 2.

  3. Dans un grand saladier de type Pyrex (résistant à la chaleur), mélanger les pétales de sarrasin, le quinoa soufflé et toutes les graines et fruits secs.

  4. Verser le chocolat fondu dans le saladier et remuer pour que toutes les céréales et fruits secs soient enrobés.

  5. Sur des plateaux ou plaques de type lèche-frites recouverts de papier sulfurisé, avec une grande cuillère, réaliser des petits rochers espacés et laisser reposer au frais.

  6. Lorsqu'ils sont solidifiés, les ranger dans une boîte hermétique jusqu'au moment de les offrir/déguster.

  7. N.B : ils se conservent jusqu'à 4-5 jours au frais

Partager sur

2 Commentaires

Commenter