Petit-déjeuner & Brunch vegan

Morning Bowl aux pruneaux d’Agen

En Hiver encore plus qu’en été, je ressens le besoin de varier mes petits déjeuners. Mais j’avoue qu’en cette saison, au réveil j’ai les idées pas très claires (voire totalement vaseuses) et je sèche souvent sur le menu du petit-déj’ en errant telle une âme en peine dans la cuisine.
Il faut dire que je suis ce genre de filles qui ne prend pas le même petit-déjeuner 2 jours de suite. Ne me demandez pas pourquoi. Est-ce pour éviter la routine ? Par gourmandise ? Par envie de varier les apports nutritionnels ? Les saveurs ? Est-ce parce que j’ai envie que chaque matin soit unique et le début d’une nouvelle journée palpitante voire d’une aventure exaltante.  Bon là je m’emballe, parce que le matin au réveil, je ne suis pas sûre de suffisamment connecter mes neurones pour avoir ce genre de considérations en tête !

Au moins une fois par semaine (surtout pour les grosses et longues journées où je sais que je vais avoir besoin d’énergie), assez automatiqement c’est un avocado toast et un oeuf à la coque. Mais bien entendu de l’avocat je n’en mange pas tous les jours pour des raisons environnementales évidentes.

J’étais donc à la recherche de nouvelles idées, lorsque j’ai goûté à un morning bowl aux pruneaux d’Agen ! J’avais annoncé sur Facebook la tournée du Food Truck de super bowls aux pruneaux d’Agen fin Novembre (retrouvez la vidéo de cette opération en fin de cet article). Suite à cette dégustation de super bowls aux pruneaux, je me suis dit, mais c’est bien sûr : on ne pense pas assez à glisser des pruneaux dans nos menus alors qu’ils sont produits en France (marché local avec un impact environnemental réduit) et qu’ils sont plein de bienfaits nutritionnels !

pruneaux

copyright : PierreChivoret_AlexiaJanny

Avant de vous partager la recette de ce morning bowl appétissant (légèrement revisité en version vegan et IG bas pour moi), je vous en dis plus sur nos amis les pruneaux d’Agen !

Issus d’une filière engagée, les pruneaux d’Agen bénéficient une IGP qui certifie qu’ils sont produits dans 6 départements du Sud-Ouest uniquement. Si la récolte se déroule traditionnellement à la fin de l’été, le séchage permet aux pruneaux d’être consommés toute l’année ! C’est donc tous les jours la saison des pruneaux, de janvier à Décembre !

Riche en vitamines E, en bêta-carotène et en polyphénols, les pruneaux sont surtout les fruits les plus riches en anti-oxydants, essentiels à notre forme et notre santé. Avec un score ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de 5770 pour 100 gr, il joue un rôle de premier ordre dans la prévention et le traitement de la plupart des maladies. Sa forte teneur en magnésium et son indice glycémique modéré en font un allié précieux d’énergie et de tonus surtout en hiver. J’ai donc envie de vous dire qu’à tous les âges, les pruneaux sont nos amis pour la vie !

On ne pense pas toujours à le glisser dans nos menus et pourtant c’est bien plus facile qu’il n’y paraît !

pruneaux
Imprimer la recette

Morning Bowl aux Pruneaux d'Agen

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 1 part

Ingrédients

Pour le morning bowl

  • 15 gr de pruneaux taillés en julienne
  • 50 gr de yaourt de coco nature pour moi (ou le yaourt de votre choix)
  • 45 gr de granola fait-maison pour moi
  • 1 CS de miel d'acacia

Pour la compote de pruneaux

Instructions

Pour la compote de pruneaux

  1. Faire tremper les Pruneaux d’Agen pendant 6h dans de l’eau tiède. Les égoutter et les couper en morceaux. 

  2. Faire cuire à feu doux les pruneaux et le sucre de coco jusqu'à ce qu'ils fondent. Pour une texture sans morceau, mixer avec un mixeur girafe.

    Réserver

Pour le morning bowl

  1. Mélanger 2 CS de compote de pruneaux au yaourt.

  2. Dresser dans un bol le yaourt, le granola, le miel et les morceaux de pruneaux taillés en julienne.

Au petit-déjeuner, voici l’idée du morning bowl. Mais il peut aussi s’avérer être un sucrant naturel sain dans les desserts vegan à la place de la dattes par exemple.

Si vous recherchez un effet fibres en surveillant l’apport de glucides, voici une astuce simple et naturelle : laissez tremper toute la nuit 2 à 3 pruneaux dans un verre d’eau. Le matin au réveil, buvez uniquement le « jus » ainsi obtenu, sans les pruneaux pour un effet laxatif naturel et doux.

https://vimeo.com/304180386/a02e5b34d1

Partager sur

Commenter