Tarte à la courgette, menthe et ricotta {Viva Italia !}

On continue à fêter l’Italie cette semaine (personnellement, je pourrais la fêter tous les jours !) !

Cette fois avec un autre célèbre fromage italien qui est une excellente ressource en cuisine : la ricotta ! Pour des recettes sucrées ou salées, on peut y recourir plus souvent qu’on ne pense, notamment pour remplacer avantageusement la crème fraîche car la ricotta ne contient elle que 11% de matière grasse, tout en maintenant goût crémeux et onctuosité !

 

PIMG_6788

Comme quoi, manger italien ne signifie pas forcément multiplier les calories !! On peut donc continuer à fêter l’Italie indéfiniment et sans prendre un gramme !

INGRÉDIENTS
1 pâte feuilletée pur beurre
250 gr de ricotta Galbani
3 à 4 courgettes
1 bouquet de menthe
1 oignon
3 œufs
100 gr de parmesan
150 gr de gruyère râpé
3 cuillère à Soupe d’huile d’Olive
100 gr de Chapelure (ou de pain sec mixé)

 

PIMG_6795

 

PRÉPARATION

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive. Éplucher et découper l’oignon en rondelles. Le faire dorer dans l’huile chaude.

Laver, essuyer et couper les courgettes en morceaux (rondelles de 2 cm puis en quartier). Les faire dorer dans la sauteuse.
Astuce : Si vous en avez la possibilité, faire cuire les courgettes la veille et les laisser essorer une nuit avant de les ajouter à l’appareil.

Pendant que les courgettes cuisent, faire cuire à blanc la pâte feuilletée 10 minutes à 175°C.

Quand la pâte est précuite, saupoudrer le fond de chapelure (pour éviter à la pâte d’être détrempée pas l’eau contenue dans les courgettes)

Dans un bol, battre les œufs et la ricotta ensemble. Ciseler la menthe, ajouter sel, poivre et parmesan. Mélanger le tout et verser l’appareil sur le fond de tarte.

Recouvrir de gruyère râpé et enfourner pour 40 minutes.

Cette tarte se déguste chaude ou froide, ce qui est très pratique pour les pique-niques, barbecues et autres fêtes d’extérieur dont nous allons tous profiter avec joie !

 

PIMG_6829

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 mots craquants sur “Tarte à la courgette, menthe et ricotta {Viva Italia !}

Laisser un commentaire