Apéritif & Entrées Cure détox / Cabot

Rillettes de thon sans produit laitier

Je me souviens parfaitement du jour où j’ai découvert la recette des rillettes de thon. C’était dans un magazine Côté Ouest que je feuilletais quand la Normandie de mon enfance me manquait trop à la fin des années 90.

Vous connaissez sûrement la recette. Elle est mega archi simple : du thon naturel en boîte, un fromage frais à tartiner et une pincée de 4 épices. Et pis c’est tout ! Vous l’avez sans doute vous aussi croisée à l’époque, elle était très prisée !

C’est ainsi que les rillettes de thon tinrent la place d’honneur de mes apéros pendant plusieurs années !

Et puis comme toutes les modes, on s’en lasse et elle disparut des radars de mes fiches-recettes pendant longtemps. D’autant plus que j’ai éradiqué les produits laitiers (issu du lait de vache) de mon alimentation (que ce soit pour mon foie, baisser ma glycémie et beaucoup d’autres motifs santé qu’explique très bien Thierry Souccar dans ses publications) il y a 5 ans maintenant.

Maintenant quand on est créatrice et auteure culinaire spécialisée en cuisine et alimentation saine, il est tentant et challengeant de revisiter des recettes « classiques » en recettes saines et végétales. Tout en restant fidèle au goût et à la texture de « l’original ». C’est tout l’enjeu et le but de l’opération !

C’est donc le défi que je me suis lancée avec cette recette de rillettes de thon sans produit laitier ! Et je dois dire que le résultat est réellement bluffant ! Mes testeurs préférés n’y on vu que du feu et mes rillettes de thon sans produit laitier ont disparu fissa !

Rillettes de thon
Imprimer la recette

Rillettes de thon {sans lactose}

Ingrédients

  • 1 boîte de thon naturel
  • 150 gr de noix de cajou
  • 1 verre eau
  • 1 CC de 4 épices
  • 1 CC vinaigre de cidre
  • ciboulette fraîche
  • 1 CS de miso blanc
  • 1 CS de levure maltée
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Faire tremper les noix de cajou 8h (ou une nuit) dans un bol rempli d'eau.

  2. Egoutter et rincer les noix de cajou.

  3. Verser dans le petit bol du Vitamix les noix de cajou, le vinaigre, la pâte miso, la levure maltée, le sel et 2 CS d'eau. Mixer en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtenir une texture lisse.

  4. Verser la préparation dans un bol et couvrir d'une étamine ou d'un film alimentaire. Laisser fermenter 12h dans une yaourtière (ou 24h à l'air libre).

    La préparation va gonfler en fermentant, c'est tout à fait normal. Une fois la crème vegan fermentée, il faut simplement la mélanger, goûter et ajuster si besoin son assaisonnement. Il ne faut pas se laisser tenter à trop saler car le thon naturellement iodé apporte déjà un parfum salé prononcé à la recette.

  5. Egoutter et émietter le thon.

  6. Mélanger à la crème vegan façon fromage frais à tartiner au thon égoutté. Ajouter les 4 épices et la ciboulette finement ciselée.

  7. Déguster sur le pain de votre choix.

C’est donc avec une certaine fierté (et beaucoup de gourmandise) que j’ai retrouvé le goût et la texture de mes rillettes de thon (sans les conséquences indésirables liés aux produits laitiers). Pour moi sur une délicieuse tartine de pain complet au levain !

Rillettes de thon



Si vous recherchez d’autres recettes pour vous préparer un apéritif healthy et végétalisé, j’ai sur ce blog un répertoire dans mes catégories de recettes qui y sont dédiées à votre disposition !

Partager sur

1 commentaire

Commenter