Ma vie en green

La quinzaine du commerce équitable : focus sur la filière Biopartenaire de gingembre et de curcuma de Madagascar

Vous connaissez mon amour pour la Nature et mon respect profond pour les travailleurs du monde entier. Cela peut vous paraître galvaudé mais pour ceux qui l’ignorent j’ai travaillé 20 ans en Ressources Humaines (plus précisément en développement de l’employabilité et des carrières) avant de devenir Naturopathe. Et les conditions de travail, le respect et le salaire justes ne sont pas pour moi de simples concepts politiquement corrects. Au contraire, il s’agit de valeurs qui m’ont motivées dans le choix de mon 1er métier.

Aujourd’hui, cela se traduit dans mon travail et dans mes recettes par un choix particulier à la fois de mes ingrédients et de mes partenaires. Ce n’est d’ailleurs pas la 1ère fois que je vous parle de ces valeurs éthiques sur le blog.

biopartenaire
Mon golden latte (lien de la recette à la fin de l’article)

La filière Biopartenaire à l’honneur

Je saisis l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable pour mettre un coup de projecteur sur la filière Biopartenaire.

Kesako Biopartenaire ?

Il s’agit d’un label de commerce équitable à gestion associative, réservé aux productions bio et aux magasins spécialisés.

Ce label combine le mode de production biologique et des engagements de production et de commerce équitable.

Les engagements de la filière Biopartenaire

Une production exclusivement bio

Je ne vous apprends rien. Une production sans pesticides et engrais chimiques est un vrai gage de qualité. Et ce pour la santé des consommateurs et des producteurs au contact des semences et des plantes.

C’est aussi un acte éco-responsable pour l’environnement à court et moyen terme en polluant moins les sols.

Je me souviens quand j’étais toute jeune – et déjà sensible à l’écologie – on parlait de “ce que nous laisserons aux générations futures”.

Mais la déforestation, la monoculture, l’industrialisation massive et les pollutions industrielles qui en découlent, l’élevage intensif de boeufs (et autres animaux) et donc la culture intensive de soja bourrés d’OGM pour les nourrir ont notamment accéléré la dégradation de la situation a une vitesse impressionnante.
En fait les générations futures, c’est devenu nous et nos enfants.
Mon propos n’est pas d’être alarmiste gratuitement, mais de sensibiliser autour de moi et d’informer.
Quand j’étais enfant et ado, j’aimais beaucoup Coluche (et pas seulement pour les Restos du Coeur). Alors je me permets de lui emprunter ses mots : “il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que ça ne se vende plus”. Je pense ici aux produits trop transformés, trop conditionnés, à la viande et aux produits animaux de basse qualité mangés en trop grande quantité. Et bien entendu à tous les produits non-bio.
Comme nous avons tous le pouvoir d’être des consom’acteurs et de faire notre part du colibri, je vous passe le message. A vous, bien entendu d’en faire ce que vous voulez !

Et si vous n’êtes pas sensible aux questions environnementales, vous le serez peut-être plus par la dimension santé, pour vous et votre famille ?
Savez-vous que les aliments non-bio – en plus d’être bourrés de pesticides et de perturbateurs endocriniens – ont une densité nutritionnelle plus pauvre que les aliments bio ? C’est-à-dire beaucoup moins de nutriments essentiels à notre vitalité et immunité.

Voilà pour le critère bio, je pourrais en parler pendant des heures ! Et les autres critères alors ?

image : Arcadie

Des prix et volumes d’achats garantis sur 3 ans minimum

Afin d’éviter la précarité des producteurs, en leur fournissant un volant d’activité et une visibilité professionnelle sur 3 ans.
Avec l’atout majeur de leur permettre des investissements. Ce qui est impossible (ou beaucoup plus difficile) lorsqu’on travaille sur des partenariats court-termes.
Arcadie accompagne également les producteurs pour les aider à améliorer leur process. Cela leur permet de tenir les volumes demandés. D’autant plus qu’ils augmentent chaque année.

Un fonds de développement mis à la disposition des producteurs

Dont ils disposent comme ils le souhaitent, en fonction de leurs besoins locaux quotidiens. La solidarité oui, mais dans un esprit démocratique et d’autonomie.

En effet, une partie du volume de ventes est reversée dans un fonds de développement qui participe à la réalisation de projets qui font sens pour les producteurs.
Par exemple à Madagascar, l’achat de radios solaires, permet aux différentes familles de producteurs de rester en contact en cas de tempête. Ce qui concrètement signifie des vies sauvées en cas de danger ou de risque climatique.

image : Arcadie

Une distribution exclusivement spécialisée

Choisir de distribuer les produits bio cultivés auprès de distributeurs indépendants hors des enseignes de grande distribution, c’est aussi garantir des conditions de référencement (la “taxe” que les marques doivent payer aux magasins pour y être vendus) plus équitables.

Un label certifié par un organisme externe indépendant

Un label indépendant externe (et donc impartial et neutre) contrôle chaque année les différents critères du label BioPartenaire.

Alors en pratique à quoi ça ressemble ? Voici par exemple, la filière Biopartenaire de Madagascar. Avec un focus sur le gingembre et le curcuma bio !

Focus sur la filière Biopartenaire de Madagascar

L’île de Madagascar offre un climat tropical fertile, et un relief sur les côtes, favorables à la culture du curcuma et du gingembre.

Savez-vous à quoi ressemble la culture de gingembre et de curcuma ?

Il s’agit de ce que l’on appelle un rhizome. C’est une sorte de racine que l’on peut utiliser en cuisine frais en la râpant ou qui peut être séchée et moulue. C’est celle que l’on trouve au rayon épices.

La filière BioPartenaire de Madagascar produit environ 10 tonnes de curcuma frais pour son partenaire Arcadie. Avec une tonne de curcuma séché et trié, Arcadie conditionnera 28.500 flacons de 35 gr de poudre de curcuma sous la marque bio Cook.

image : Arcadie


Que cuisiner avec du curcuma et du gingembre bio ?

Si vous avez la chance d’avoir du bon curcuma et du bon gingembre bio, je vous ai fait une sélection de quelques recettes saines et gourmandes !

Et si vous n’en avez pas encore dans vos placards, j’ai une surprise pour vous ! Je vous invite à me suivre sur Instagram. J’organise très prochainement un jeu-concours pour vous en faire gagner à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable ! Et pas seulement du curcuma et du gingembre bio ! Tout un panier bio de super produits offerts par Arcadie !

Un gaspacho avocat, concombre et coco

gaspacho à l'avocat



Un curry de poisson

curry de poisson


Un gaspacho de carotte et son crémeux au curcuma

Gaspacho carotte curcuma




Un curry végétalien

curry de légumes



Un golden latte où je vous parle des bienfaits du curcuma




Des biscuits vegan épicés

Un bouillon reminéralisant

bouillon reminéralisant




*Article rédigé en partenariat avec Arcadie, en vue d’informer sur la filière biopartenaire

Commenter