Hypersensibilité

Les besoins nutritionnels des hypersensibles

Vous avez sûrement remarqué que plus en plus de livres sont publiés sur le thème de la haute sensibilité : zèbre, HPI, HPE (E pour émotionnel), HPS (S pour sensible). Je trouve formidable que la parole et l’information sur le fonctionnement d’1/3 minimum de la population se libèrent !

Ça permet à des milliers de personnes, d’enfin comprendre qu’ils ne sont pas anormaux. Et même de trouver des outils et solutions pour apprivoiser leur fonctionnement neuro-sensoriel spécifique ! En fait je pense même que nous ne sommes qu’au début de nombreuses découvertes sur la haute sensibilité au fur et à mesure des études et recherches !

Si vous ne savez pas si vous êtes hypersensible, je vous invite à passer le test que j’ai créé et que je suis ravie de vous offrir.

hypersensibilité


Parmi cette littérature prolixe, commencent à apparaître des ouvrages signés par des Docteurs en médecine qui abordent les liens entre les troubles digestifs et la Haute Sensibilité. Pour n’en citer que 2, il y a les livres du Pr G. Perlemuter “Et si la solution venait de nos bactéries” , et celui du Dr P. Nys “Le régime Fodmaps des hypersensibles“, Ed. Leduc.

Je suis tellement ravie de voir que le fruit de mes recherches et études rejoint celui de Docteurs en médecine !

Cependant, il n’existe encore aucun livre qui aborde les besoins nutritionnels spécifiques des hypersensibles.

Et pour cause, très peu de personnes hautement sensibles ont connaissance de leurs besoins nutritionnels spécifiques.

Des besoins nutritionnels spécifiques

L’alimentation des personnes hypersensibles doit être adaptée pour soutenir le mode de fonctionnement neuro-sensoriel particulier de l’hypersensibilité. C’est pour ça que je parle de besoins nutritionnels spécifiques.

Le fruit de mes recherches et expériences m’a permis de mettre en lumière 3 types de dysfonctionnements susceptibles de découler de la haute sensibilité (sachant que les facteurs génétiques, antécédents médicaux et hygiène de vie peuvent freiner ou accentuer ces risques) :

  • des troubles digestifs : desquels découlent en 1er lieu des maux digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée, reflux-gastrique), mais aussi des maux qui touchent d’autres sphères physiques et nerveuses.
    C’est ainsi que l’irritabilité, les troubles du sommeil, les difficultés à se concentrer, les problèmes de peau, douleurs articulaires, allergies et intolérances alimentaires, pulsions alimentaires, prise de poids résistante, maladies inflammatoires prennent naissance …. dans les intestins.
    Comme le dit le Pr Castronovo “Toutes les pathologies naissent dans l’intestin“. Et selon l’expérience et les recherches du Pr. G. Perlemuter, 100% des hypersensibles souffrent de troubles digestifs !
    Ceux-ci peuvent être directs (ballonnements, transit trop rapide ou trop lent, reflux gastriques, flatulences, etc.) ou latents. C’est-à-dire qu’ils entraînent des maux que l’on ne lie pas de prime abord au fonctionnement du système digestif (et surtout à son dysfonctionnement).

    C’est le cas par exemple des maladies auto-immunes, des infections et inflammations, de l’irritabilité, de la fatigue chronique, des allergies, de l’eczéma, des troubles du sommeil, etc.

  • des déséquilibres hormonaux : le stress chronique, issu des sens sur-stimulés et de l’activité neuronale bouillonnante, entraîne une sécrétion accrue des hormones du stress (noradrénaline, cortisol) et des épuisements puis carences en hormones du bien-être (GABA, sérotonine) et de la motivation (Dopamine).
  • une acidose chronique qui est à l’origine de nombreux troubles : maux de tête, problèmes articulaires et dentaires, fatigue chronique, anxiété, migraines, fonte musculaire, tendinite, calculs rénaux, augmentation de la tension artérielle (et des risques de maladie cardio-vasculaire)
detox printaniere


Sur le sujet de l’équilibre acido-basique, voici les liens vers les articles que j’ai rédigés à ce sujet crucial et central pour notre forme physique et nerveuse. Et ce que l’on soit hautement sensible ou pas.

2 causes principales à ces troubles physiques et nerveux

Dans un premier temps, la sur-activité neuronale et nerveuse des personnes hypersensibles nécessite l’apport de certains nutriments. Et évidemment de bien les assimiler pour bien fonctionner, éviter la surcharge mentale, la fatigue émotionnelle qui en découlent et qui peuvent mener à l’épuisement voire au burn-out.

S’il ne respecte pas ses besoins nutritionnels spécifiques avec des apports ciblés, l’hypersensible pourrait se trouver en carences et risquerait de rencontrer ou accentuer :

  • des difficultés à se concentrer
  • des difficultés de mémorisation
  • un brouillard mental
  • également des troubles hormonaux
  • una anxiété accrue
  • un ou plusieurs troubles parmi les maux cités plus haut (qui s’ils ne sont pas équilibrés pourraient s’accentuer avec les années). C’est la cas notamment des femmes hypersensibles après 40 ans qui n’ont pas équilibrées leur haute sensibilité et qui souffrent d’hypothyroïdie.

En plus, certains modes d’alimentations délétères, génèrent un surcroît de stress physique et nerveux ainsi que de l’inflammation chronique. Ajoutés à la haute sensibilité et la forte émotivité, cela peut donner un cocktail détonant qui mène à l’épuisement physique et nerveux et aux risques de troubles évoqués ci-dessus grandissant avec les années.

Il s’agit principalement de l’alimentation occidentale dite moderne : les produits hybridés (farines raffinées), transformés et raffinés comme les aliments industriels dits ultra-transformés (A.U.T) et aussi le blé dit moderne, le sucre visible et caché présents en trop grande quantité y compris dans les aliments au goût salé (les farines “blanches” et sucres qualifiés de calories vides c’est-à-dire sans nutriments bénéfiques et nécessaires à nos organismes).

besoins nutritionnels

A cela s’ajoute le souci de la désinformation de ce que j’appelle le “faux healthy” que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux (et même dans les librairies). Des personnes non formées en nutrition partagent leur alimentation qui leur réussit en mettant le titre “healthy” sur des ingrédients et recettes qui ne le sont en fait pas du tout. Elles utilisent des aliments hautement acidifiants (parmesan, purée de cacahuètes, etc.), des légumineuses mal préparées en grande quantité, du sucre (visible ou caché) prédominant. J’en passe et des meilleures (ou des pires !).
Certains le font de bonne foi, tout simplement par manque de formation et d’information. Le principal souci c’est que ça contribue grandement à véhiculer une fausse hygiène de vie saine qui ne convient pas à tous. Et surtout pas aux hypersensibles.

Et je vois dans mes consultations que cela déroute les hypersensibles qui pensent manger sainement et ne se sortent pas de leurs troubles. Je le vois tous les jours dans mes échanges avec de nombreux hypersensibles qui sont totalement perdus et ne savent plus quoi manger.

Face à ce constat, j’ai eu l’idée d’organiser un atelier pour aider les hypersensibles à bien comprendre l’intérêt d’adopter une alimentation faite pour eux !

source The clean dish

Un atelier pour comprendre les besoins nutritionnels des hypersensibles

Je vous invite donc à participer gratuitement à mon atelier du 5 Juillet (sur Zoom) à 18h30 !

Dans cet atelier,

  • le fonctionnement neuro-sensoriel spécifique de la haute sensibilité
  • les besoins nutritionnels adaptés à ce fonctionnement
  • les fausses croyances de l’alimentation healthy : ces habitudes véhiculés sur les réseaux ou dans des livres de cuisine “dits Healthy” qui en fait accentuent le stress physique et nerveux et alimentent l’inflammation à l’origine de nombreux troubles
  • les 5 piliers de l’alimentation spécifique (et toujours gourmande et saine !) que j’ai mise au point pour équilibrer la haute sensibilité

Cet atelier est gratuit si vous y assistez en direct. Si vous n’êtes pas disponible le 5 Juillet, mais que vous aimeriez le voir en relay, je vous invite à vous inscrire. Ainsi vous recevrez la notification de la disponibilité du replay qui sera accessible au tarif de 10€ (participation aux frais techniques de mise en ligne du replay).

J’y présenterai bien entendu les besoins nutritionnels de l’hypersensibilité. Ainsi que l’approche unique et holistique que j’ai créée et que j’anime auprès de nombreux hypersensibles depuis maintenant 1 an. Je serais ravie de répondre à vos questions en direct !

Si d’ores et déjà vous souhaitez que je vous accompagne et coache pour mieux vivre votre hypersensibilité physiquement et émotionnellement, contactez-moi par mail à faismoicroquer@gmail.com

Et si vous connaissez des personnes hautement sensibles que cela pourrait intéresser, je vous invite à leur partager cette info et mon contact !

Commenter