Cela passe si vite et pourtant c’est si bon… De quoi je parle ? De l’été pardi !!
On aimerait qu’il dure des mois et des mois… Pour ma part j’ai été très chanceuse cette année, car j’ai pu partager des moments délicieux avec des amis qui me sont chers aux 4 coins de la France (Provence, Lille, Normandie et La Baule), lors de mon Summer Tour 2015 que vous avez pu suivre sur Instagram.
Forcément avec un tel été, je n’ai qu’une envie, en profiter jusqu’à la dernière petite miette ! Et en parlant de miette, il ne devrait pas en rester beaucoup de ces mini tartes fines venues tout droit de Provence relevées d’une pointe de romarin !
Une recette simplissime avec une pâte toute prête parce que pendant les vacances on minimise le temps passé en cuisine : je veux bien me régaler à table, mais je ne veux quand même pas y passer mes journées !
Ingrédients
Instructions
-
Préchauffer le four à 175°C. Sortir la pâte du réfrigérateur.
Plonger les pêches dans l’eau bouillante 10 minutes puis les retirer et à l’aide de la fourchette et du couteau d’office les éplucher (comme on émonde une tomate).
-
Couper les pêches en 2, retirer le noyau et couper en fines tranches. Les éponger sur du papier absorbant.
-
Dérouler la pâte sur le papier cuisson posé sur la plaque et à l’aide de l’emporte-pièce, former des ronds dans la pâte.
-
Etaler en rosace les morceaux de pêche sur les ronds de pâte. Badigeonner de beurre fondu et émietter les brins de romarin avant d’enfourner pour 15 minutes (en fonction de votre four).
-
Ces mini-tartes fines se dégustent tièdes ou froides, apportant à l’heure du café/thé gourmand un air d’été que l’on aimerait faire durer.
USTENSILES
Un emporte-pièce rond (ou à défaut un mug ou une large tasse à thé)
Papier Cuisson
Casserole
Couteau d’office
Fourchette
Papier absorbant
Plaque de pâtisserie (pour glisser au four)
J’ai eu la chance de participer à un atelier Croustipate où j’ai pris note d’astuces en cuisine d’Anne de Papilles & Pupilles pour réussir les tartes. J’en connaissais certaines et j’en ai découvert d’autres, je les partage avec vous si ça peut vous donner des idées :
– Vous pouvez parfumer votre pâte toute prête en la saupoudrant par exemple d’herbes de Provence (romarin, thym…), de graines (de pavot ou sésame), de zestes de citron ou d’orange, puis en passant un coup de rouleau à pâtisserie dessus, pour qu’ils s’incrustent dans la pâte.
– Pour éviter que les fruits et légumes ne détrempent la pâte, il y a plein de solutions, certains saupoudrent de chapelure, semoule ou de son d’avoine le fond des tartes salées. Pour les tartes sucrées, écraser des biscuits roses de Reims ou des Spéculoos et les étaler sur le fond avant d’y déposer les fruits. Il y a aussi l’astuce de napper au pinceau un blanc d’oeuf sur le fond de tarte cuit à blanc : cela imperméabilise la pâte du jus que les fruits pourraient rendre.
– Vous pouvez napper le fond d’une tarte aux tomates par une fine couche de moutarde avant d’enfourner et napper une tarte aux fruits rouges d’une fine couche de chocolat blanc que vous laisserez figer au réfrigérateur (après avoir précuit votre fond de tarte) avant de garnir des fruits et de déguster bien frais.
– Côté cuisson : J’ai l’habitude de précuite le fond de tarte à blanc 8 minutes avec des billes de faïence ou des haricots blancs parsemés sur un papier cuisson. J’ai appris une nouvelle technique lors de cet atelier : d’abord faire cuire la tarte par le mode chaleur en bas du four (en dessous de la tarte) pour que le fond soit cuit, avant de passer en mode chaleur tournante sur le dernier 1/4 d’heure de cuisson pour obtenir une tarte cuite de façon homogène.
Ces tartelettes sont à croquer…
C’est le mot juste LadyMilonguera ! 😉