DIY

A Pâques, mets-ton bonnet … sur ton oeuf ! {DIY – Tricot}

“Pâques au balcon, Noël aux tisons” disait ma grand-mère ! Mais ma bonn’dam’ y’a plus de saison ! Hier en short sur mon vélo j’avais trop chaud pendant ma grande balade au vert et aujourd’hui je grelotte dans ma robe sans collant (j’ai voulu faire la brave, j’ai compris, demain je remets un pantalon, des chaussettes et des boots, la totale !).

Et pourtant me direz-vous, en Avril…ne te découvre pas d’un fil (promis je ne suis pas en train d’écrire un recueil des proverbes météorologiques éculés) ! Avouez quand même que la parka par 21°C ça tient quand même un poil chaud ! Mais comme on n’est qu’au Printemps (et que je me souviens très bien que l’année dernière le mois de Juin a eu une météo pourrie de chez pourrie), je reste prudente et je garde une petite laine à portée de main. Genre un bonnet.
Si un bonnet en Avril, ça se porte facilement. Enfin surtout sur un oeuf à la coque !

Bonnet

Je vous racontais récemment que ma grand-mère (toujours la même) cachait dans son jardin pour Pâques, outre des chocolats, aussi des petits cadeaux. Alors forcément, moi aussi, pour Pâques j’offre des cadeaux qui resteront (et non pas sur vos hanches, hehe !) comme je les affectionne, c’est-à-dire faits-maison !

Bonnet

Cela faisait un moment que ce projet me trottait dans la tête et cette année pour Pâques, j’offrirai chocolat et bonnet pour oeuf !!

Bonnet

A quoi ça sert ? Ben, à garder votre oeuf à la coque au chaud pardi et à faire de l’effet pour un petit déj au lit pour votre amoureux/euse ou un brunch entre amis !!

He, vous commencez à être intéressé(e) ?

Bonnet

Promis, confection du pompom comprise, chaque bonnet prend maxi 30 minutes montre en main pour être réalisé. En plus les points sont ultra simples (rangs complets de points endroit et envers) et c’est une réalisation à la portée de tous, même si vous débutez en tricot.

C’est un vrai jeu d’enfant, promis ! Si je mens, je m’engage à porter un bonnet de laine jusqu’à la fin du mois d’Avril !!…

MATÉRIEL
Aiguilles #4
Laines #4 : j’utilise soit des fins de pelotes, soit des pelotes achetées à prix riquiqui chez les Soeurs Grene
Ciseaux
Aiguille à laine
Appareil à pompom
Mètre ruban

RÉALISATION

Points employés
Jersey endroit : alterner un rang endroit et un rang envers
Point mousse : tricoter tout le rang à l’endroit

Monter 24 mailles puis commencer par un rang endroit.

Alterner ensuite rang envers et rang endroit sur environ 3,5 centimètres de hauteur.

Réduction :
Sur les 2 derniers rangs, tricoter 2 mailles ensemble afin de rétrécir le haut du bonnet. A l’avant-dernier rang, ainsi vous obtiendrez 12 mailles puis au dernier 6.

Couper le fil de laine à environ 10 cm. Remplacer l’aiguille à tricoter par l’aiguille à laine et la glisser dans les 6 mailles. Tirer pour serrer et enfin fermer en cousant sur la hauteur (à l’intérieur du bonnet).

A ce stade vous avez un petit bonnet avec un petit trou sur le dessus.

J’ai réalisé le pompon avec un petit appareil à pompon acheté sur le stand Woolkiss au salon Créations & Savoir-faire et je me suis laissée guider par la vidéo en ligne très bien faite par Woolkiss (quand j’ai commencé à tricoter ces vidéos m’ont été d’un grand secours comme je vous le racontais ici).

Pour finir placer le pompon sur le dessus du bonnet, passer les fils à l’intérieur du trou et les coudre avec l’aiguille à laine à l’intérieur du bonnet.

Et voilà c’est aussi simple que ça, de faire porter le bonnet … à son oeuf à la coque !

Bonnet

6 Commentaires

  • C’est mignon ! quelle bonne idée de cadeau (ou de décoration pour la table de Pâques)… même si les grincheux diront que cela ne sert à rien… moi j’aime bien ce qui est mignon et ne sert à rien 😉
    Bonne semaine sous le soleil bien qu’il fasse un peu frisquet : c’est le vrai printemps !

    • Coucou CookieM ! Merci pour ton commentaire mais je m’inscris en faux ; le petit bonnet a une réelle utilité : il tient l’œuf coque à bonne température le temps que l’on se tartine ses mouillettes !! Tu vois, indispensable même ! 🙂

      Bonne semaine printanière (avec ou sans bonnet) à toi aussi !

      P.S : une surprise t’attend sur l’album photo du jeu Moringa & Co sur la page Facebook du blog ! 😉

      • Chez moi… pas folles les guêpes… les mouillettes sont préparées à l’avance… mes hommes ont toujours peur de manger froid 😉 Mais je pense que ces petits bonnets seront réalisés d’ici peu ne serait-ce que pour faire une déco rigolote !
        Merciiii pour la surprise. Youpi ! d’autant que je ne m’y attendais pas. Comme quoi, il faut toujours tenter sa chance.
        Et cette semaine, on supporte sa “petite laine” autour du cou

Commenter