Gâteaux de fêtes

Layer Cake Noix de coco et Ananas


Mon nouveau dada pour les gâteaux d’anniversaire ce n’est plus tant les cupcakes que les Layer cakes (dit aussi high sky à cause de leur hauteur) ! Car pour moi pas d’anniversaire sans son gâteau à l’effet WAOUH !!


Après plusieurs essais, ils sont maintenant droits et ont la forme voulue ouf (je vous passe les 1ers essais en forme de boule ou aussi la version tour de Pise!) ! J’ai pour cela suivi les précieux conseils de Valérie, Mélanie et Sweetapolita
Et non ce n’est pas si compliqué que ça, c’est juste un petit peu long donc prévoyez du temps en amont, l’idéal étant de préparer la partie gâteau la veille et la partie glaçage et dressage le jour J.


Dernier anniversaire en date, le brief était “pas au chocolat ni à la framboise”. Inspirée à la fois par le Ombre Cake de Valérie et Mélanie et par le parfum du gâteau de Kristicolett, je me suis lancée dans une version exotique à la noix de coco et à l’ananas avec un produit qui m’avait était offert et qui m’intriguait la mousse de coco Keimlig
Je m’en suis servie pour aromatiser ma crème au beurre à la meringue suisse et le résultat était subtil et pas écoeurant du tout ! 










Ingrédients

Gâteaux (pour 3 ou 4 couches de 15 cm de diamètre)

60 ml de lait  + 180 ml de lait 
6 blancs d’oeufs 
2 CC d’extrait naturel de vanille
300 gr de farine
300 gr de sucre 
1 sachet de levure chimique
170 gr de beurre à température ambiante, coupé en petits cubes
Colorants gels Wilton de votre choix
Ananas 
Noix de coco râpée

Crème au beurre à la meringue suisse

5 blancs d’oeufs

145 g de sucre
300 g de beurre mou


Ustensiles

Robot pâtissier (indispensable pour ce type de recette) + le fouet + la feuille
Cul de poule
Casserole
Couteau de cuisine
Petite spatule plate spéciale pour étaler la crème
Moules à bords amovibles de 15 cm de diamètre (chez Hema)
Balance de cuisine
Maryse
Thermomètre-sonde de cuisine
Pichet ou bol à bec verseur
3 ou 4 bols (en fonction du nombre de couches souhaitées) + 3 ou 4 petites cuillères



Préparation



Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules. 
Dans un récipient verseur mélanger les blancs d’oeuf, 60 ml de lait et l’extrait de vanille.
Dans le bol du robot pâtissier équipé de la feuille, verser farine, levure et sucre. Mélanger  à vitesse lente environ 30 secondes. 

Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer en mélangeant pendant 1 minute environ puis verser 180ml de lait et continuer à mélanger à vitesse lente. Puis monter à la vitesse moyenne et fouetter pendant 1 minute 30. 

Verser en 3 fois les ingrédients liquides contenus dans le pichet ou bol à bec verseur, en fouettant 30 secondes à vitesse moyenne entre chaque ajout. 

Racler les bords du bol à l’aide de la maryse et mélanger le tout jusqu’à parfaite incorporation de tous les ingrédients.
Dans les 3 ou 4 bols, verser la même quantité de pâte (peser pour s’assurer de la juste répartition). 

Dans chaque bol, doser le colorant à l’aide d’un cure-dent à usage unique (ne jamais remettre le cure-dent qui a touché la pâte à gâteau en contact avec le reste du colorant dans le pot) et mélanger à l’aide d’une petite cuillère jusqu’à obtenir une couleur homogène.

Enfourner pour 20 minutes en inversant les moules de place à mi-cuisson. Une fois les gâteaux cuits, les laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de les retourner. Ne plus les manipuler jusqu’au total refroidissement.
Autre option si la veille vous n’avez pas le temps de réaliser la partie gâteau : la préparer plusieurs jours à l’avance et congeler individuellement chaque couche de gâteau bien emballée dans du film plastique.


La crème au beurre à la meringue suisse

Sortir le beurre à l’avance et le couper en morceaux. 

Mélanger dans un cul de poule les blancs d’oeufs, le sucre et le sel. Placer le cul de poule au-dessus du bain-marie (attention, il ne doit pas toucher l’eau) et fouetter environ 4 à 5 minutes jusqu’à atteindre la température de 55°C. Retirer le cul de poule aussitôt du dessus de la casserole.

Verser cette meringue dans le bol de votre robot et battre 10 minutes pour faire baisser en température. A ce stade, la meringue doit être brillante.

Autre point crucial : le beurre et la meringue doivent être à la même température à cette étape.

Remplacer le fouet du robot par la feuille. Incorporer le beurre à la meringue, tout en battant, morceau par morceau jusqu’à une parfaite incorporation.

Il se peut que la texture soit à un moment granuleuse, surtout ne pas s’arrêter de battre sous peine de rater la crème ! Battre à vitesse maximum pendant encore quelques minutes pour chasser toutes les bulles d’air. Incorporer petit à petit la crème de coco.

La crème peut s’utiliser le jour-même ou être conservée dans une boîte hermétique 3 jours au réfrigérateur ou maximum un mois au congélateur.

Dressage

Egaliser chaque gâteau (ils peuvent avoir formé des légers dômes à la cuisson) pour avoir 3 ou 4 couches parfaitement identiques.

Retourner le gâteau le plus foncé et le placer en premier sur le plat de service (ou petite assiette), étaler la crème sur la surface plane et parsemer de morceaux d’ananas. Recommencer l’opération pour chaque couche. 

A la dernière couche, recouvrir les bords et les interstices entre chaque gâteau d’une fine couche de crème et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Après une heure, sortir le gâteau et répartir le reste de la crème sur l’ensemble du gâteau (vous pouvez vous amuser à réaliser une jolie décoration avec une poche à douille et douille cannelée mais en l’occurrence pour moi, il s’agissait d’un anniversaire masculin, donc j’ai opté pour une décoration neutre et pas trop girly!). 

Saupoudrer de noix de coco râpée et réserver au frais jusqu’à l’heure du dessert. 

Sortir le gâteau 15 minutes avant de le déguster.





Et vous les Layer Cakes vous vous êtes déjà lancés ? 
Si oui, comment ça s’est passé ? Des astuces et tuyaux à partager avec nous ? 
Sinon, tentés par l’aventure ?

14 Commentaires

Commenter