Si vous êtes hypersensible et si vous vous débattez avec des problèmes de poids, j’ai envie de vous dire que ça ne m’étonne pas vraiment. Car les 2 peuvent être liés.
Ça ne signifie pas que si on est hypersensible, on est condamné à prendre du poids. Bien sûr que non.
En revanche, si vous êtes hypersensible et que vous voulez vous délester de kilos superflus, oubliez les régimes restrictifs (ceux où on réduit les calories ou on compte les plats en points). Ces régimes sont particulièrement inadaptés aux hypersensibles.
Déjà, ils vous font reprendre à coup sûr les kilos perdus. En plus ils augmentent les carences nutritionnelles des hypersensibles et entretiennent un rapport malsain à l’alimentation. Le cercle vicieux restriction-frustration-craquage-culpabilité n’aide pas l’hypersensible à se sentir mieux dans sa peau. Et encore moins à perdre ses kilos. Sans compter le refuge émotionnel des hypersensibles dans la nourriture que ce genre de méthode ne prend jamais en compte.
Pour perdre du poids, un hypersensible doit d’abord comprendre la ou les causes de sa prise de poids. Auxquelles sa neuro-atypie n’est pas totalement étrangère. Pour agir sur les véritables causes de sa prise de poids et surtout avec une méthode plus adaptée à sa neuro-atypie.
Alors que se joue-t-il vraiment entre le fait d’être hypersensible et les problèmes de poids ?
Comment l’hypersensibilité peut-elle faire prendre du poids ?
Le mode de fonctionnement neuro-sensoriel de l’hypersensibilité agit sur l’organisme comme un stress chronique, latent et quasi permanent. Ce qui implique une plus grande vulnérabilité et réactivité aux événements extérieurs, vécus comme plus stressants par l’hypersensible.
Ce qui peut être considéré comme banal, ou un non-événement, pour un normo-sensible peut s’avérer un tsunami émotionnel pour une personne hypersensible.
L’hypersensible perçoit en effet, davantage d’informations (même subtiles) de la part de son environnement. Ces stimuli sont amplifiés et génèrent des émotions extrêmes, dans un sens comme dans l’autre.
J’aime bien cette analogie : l’hypersensible a une parabole sensorielle et émotionnelle, il perçoit plus de signaux externes. Et à l’intérieur, la parabole se transforme en caisse de résonance : tout ce qui est vécu, vu, ressenti, perçu est amplifié.
Ce mode de fonctionnement n’est pas sans conséquence sur l’organisme et ce à plusieurs niveaux.
Hypersensibilité et cortisol
Tout d’abord, ces ressentis amplifiés induisent une surproduction de cortisol. Le cortisol est un neurotransmetteur, sécrété par les glandes surrénales, en réponse à la stimulation de l’hypophyse. On l’appelle l’hormone du stress. Et elle est fort utile en cas de danger … réel.
Mais dans le cas de l’hypersensible, de nombreuses situations peuvent être perçues comme un danger. Alors même qu’elles ne le sont pas réellement.
En outre, beaucoup d’hypersensibles ont souvent du mal à poser des limites ou à oser exprimer leurs besoins réels. Leur hyperempathie peut les amener dans des situations où ils n’osent pas poser leurs limites et disent oui, alors qu’ils pensent non. Ils se taisent, prennent sur eux. Et ensuite ils peuvent ressasser l’événement en boucle, avec ce fameux “j’aurais dû dire ceci ou cela”.
Ces ruminations sont aussi utiles que d’essayer de “remettre le dentifrice dans le tube”. En plus refaire l’histoire en imaginant ce qu’on aurait pu dire ou faire, n’est absolument pas neutre sur l’organisme de l’hypersensible.
Car le cerveau ne fait pas la différence entre une situation réellement stressante actuelle et le souvenir d’une situation vécue comme telle. Idem pour une situation future hypothétique, que l’on s’imagine mal se passer par anticipation. A chaque fois pour le cerveau, c’est comme si on était face à un danger réel et présent.
Et à chaque fois, l’hypersensible sécrète du cortisol, encore et encore.
Si l’hypersensibilité n’est pas une pathologie, les conséquences sur l’organisme de ce fonctionnement neuro-sensoriel sont pourtant bien réels.
D’autant que cortisol, sécrété de façon récurrente, impacte l’organisme à différents niveaux.
Tout d’abord la surproduction de cortisol dérègle la glycémie. C’est-à-dire que cela agit sur l’organisme comme si on avait mangé un aliment à indice glycémique élevé….même quand ce n’est pas le cas.
On le voit sur les capteurs qui tracent la glycémie : un moment de stress cause automatiquement un pic de glycémie. Cela correspond aussi à ce que vit une personne hypersensible plusieurs fois par jour, tous les jours.
Et l’impact du stress sur l’organisme n’est pas à prendre à la légère. Car l’hyperglycémie entraîne notamment coup de fatigue, fringales, baisse de moral, déséquilibre du microbiote, foie surchargé, inflammation et risque de résistance à l’insuline.
Dans mes coaching et consultations de naturopathie, j’accompagne régulièrement des personnes hypersensibles qui souffrent de troubles digestifs, de surpoids et de résistance à l’insuline. Je vous rassure, il n’y a pas de fatalité et fort heureusement, des solutions naturelles pour réguler cela existent.
Comment savoir si vous êtes concerné.e ?
Les signes d’un cortisol trop haut peuvent être :
– des ballonnements et un ventre gonflé
– une digestion ralentie
– de la colère
– une moindre résistance à la douleur
– des inflammations
– un épuisement nerveux
– de l’anémie
– un ralentissement du métabolisme
– une prise de poids difficile à perdre (notamment au niveau abdominal) malgré un régime combiné à une activité sportive.
Un niveau haut de cortisol va aussi nuire à la qualité du sommeil, qui est pourtant essentielle pour perdre du poids. En effet, le manque de sommeil (ou une nuit trop courte) perturbe les hormones de l’appétit et de la satiété. Quand on ne dort pas assez, la ghréline (l’hormone de la faim) augmente et la leptine (l’hormone de la satiété) est réduite. Après une nuit trop courte, on a davantage faim que si on avait dormi plus longtemps.
En outre, c’est la nuit que l’organisme se détoxifie. Et plus précisément lors des phases de sommeil profond, auxquelles on accède en se couchant tôt.
Certains hypersensibles peuvent souffrir d’insomnie à cause de leur fort taux de cortisol. D’où l’importance de réguler le cortisol quand on est hypersensible avec une alimentation et des habitudes de vie adaptées. A savoir prendre soin de réguler sa glycémie et de suivre la chrononutrition de l’organisme.
Si la sécrétion régulière de cortisol impacte la prise de poids (surtout abdominale), celle-ci est cependant multifactorielle. C’est pourquoi en plus de la régulation du cortisol, je recommande à une personne hypersensible de se pencher (et peut-être même avant tout) sur l’équilibre de son microbiote.
Hypersensibilité et microbiote
Vous avez forcément entendu parler des intestins comme étant notre 2ème cerveau. Les livres sur le sujet fleurissent. Ils nous font découvrir comment les intestins communiquent, voire pilotent, le cerveau plus que l’inverse.
De plus en plus d’études montrent l’impact de l’état de notre microbiote sur :
– l’humeur, la dépression et l’anxiété
– les inflammations (allergies, douleurs, maladies inflammatoires chroniques)
– l’immunité
– et le poids
En matière d’hypersensibilité, j’ai été ravie de lire les ouvrages des Dr Pierre NYS et Gabriel Perlemuter qui établissent tous deux, un lien direct entre l’hypersensibilité et les troubles digestifs. Selon ce dernier (et ma pratique en tant que naturopathe spécialisée en hypersensibilité) 100% des hypersensibles présentent des troubles digestifs (notamment dans son livre Stress, hypersensibilité, dépression…et si la solution venait de nos bactéries, éd. Flammarion).
Souvent la 1ère réaction face à ce constat est “mais je n’ai pas de troubles digestifs et pourtant je suis hypersensible ou neuro-atypique“.
Pourtant il existe des troubles digestifs directs ou indirects.
Les troubles directs se manifestent par des ballonnements, douleurs abdominales et des troubles du transit.
Ceux indirects par des troubles de l’appétit, de l’humeur, des allergies ou intolérances alimentaires, des problèmes de peau, perte de cheveux, carences nutritionnelles, une immunité basse, des difficultés de concentration, de l’inflammation chronique, des maladies inflammatoires (SOPK, endométriose, maladies auto-immunes), de la prise de poids, un ralentissement de la thyroïde, etc.
Et je le constate lors de mes suivis en naturopathie des hypersensibles, les personnes que j’accompagne, cochent très souvent des troubles digestifs directs mais …. toujours des troubles indirects !
Ce n’est pas pour rien que l’alimentation microbiote friendly et les cures de détox et régénération digestive (notamment pour l’hyperperméabilité intestinale) sont au coeur de mon programme La Naturopathie des Hypersensibles !
Ma pratique m’a vite amener à pointer un “sujet” digestif, à prendre en compte chez les hypersensibles et neuro-atypiques.
A cela s’ajoutent de récentes études, qui ont montré que les personnes en surpoids ou obèses sont dépourvues de bactéries – au sein du microbiote – qui permettent de maigrir.
Vous comprenez mieux l’importance d’avoir un microbiote diversifié et en bonne santé quand on veut perdre du poids. Encore plus si on est hypersensible.
Si c’est votre cas, je vous recommande d’adopter une alimentation “microbiote friendly” et de chouchouter votre microbiote. Cela vaut bien entendu si vous voulez maigrir. Mais aussi pour tous les hypersensibles et neuro-atypiques à mon avis.
2 autres soucis en matière de minceur découlent d’un microbiote appauvri ou d’une hyperperméabilité intestinale.
La sérotonine est sécrétée à 85% dans les intestins. Ce neurotransmetteur de l’apaisement et de la confiance en soi, indispensable aux relations harmonieuses, mais aussi pour réguler l’appétit et avoir un bon sommeil. Car la sérotonine est le précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Donc sans sérotonine, pas de mélatonine.
Or la sérotonine est nécessaire pour contre-balancer les effets du cortisol et réguler l’appétit. Les pulsions alimentaires peuvent d’ailleurs, être le signe d’une carence en sérotonine. Et la mélatonine est indispensable pour bien dormir et donc mincir, comme nous l’avons vu précédemment. Un manque de sérotonine peut donc aussi jouer un rôle dans la difficulté à perdre du poids.
Enfin, les intestins sont le lieu d’absorption des nutriments issus de l’alimentation. Afin d’être utilisés pour les différentes fonctions de l’organisme.
Lorsque l’on est carencé (en fer, en vitamine D, etc.), la 1ère action que je recommande, avant même de prendre tout complément alimentaire, c’est de s’occuper de son microbiote.
D’autant plus si l’on est carencé dans les vitamines, oligo-éléments et minéraux qui entrent en jeu aussi dans la perte de poids.
Les nutriments des hypersensibles
Le fonctionnement neuro-sensoriel des hypersensibles “consomment” davantage de certains minéraux et vitamines.
Si vous avez lu mes articles sur l’équilibre acido-basique, vous savez que certaines habitudes alimentaires peuvent entraîner une déminéralisation et une carence chronique de certains nutriments.
Quand on combine hypersensibilité et alimentation acidifiante, on est sur un combo gagnant pour un risque d’inflammation et de déminéralisation, tous 2 propices à la prise de poids résistante.
Car les minéraux et oligo-éléments que le stress chronique de l’hypersensible consomme en plus grand nombre, sont parmi ceux qui régulent le système nerveux et digestif.
On peut donc vite entrer dans un cercle vicieux qui peut impacter la prise de poids et la difficulté à en perdre.
L’hypersensible qui a une alimentation trop acidifiante, risque davantage d’être carencé, d’entretenir des troubles digestifs (directs ou indirects) et d’avoir du mal à perdre du poids. Malgré l’impression de manger sainement et une activité physique régulière.
Comment perdre du poids quand on est hypersensible ?
J’ai présenté ici quelques-unes des causes qui font prendre du poids pour les personnes hypersensibles. Cependant, il en existe d’autres qui peuvent se cumuler à celles-ci.
Si vous avez envie d’en savoir plus, et de mieux comprendre ce qui se joue dans votre cas personnel, vous pouvez regarder dès maintenant, le replay de ma dernière masterclass.
Il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce bouton et vous recevrez directement le lien de connexion à la masterclass “Ce qui vous empêche de perdre du poids”. En plus elle est gratuite !
Heureusement, les solutions naturelles existent. Je le constate chaque jour dans ma pratique de naturopathe spécialisée en hypersensibilité.
Je recueille régulièrement les feedback des personnes que j’accompagne et elles sont toutes surprises d’avoir perdu du poids sans faim, sans frustration et sans sensation de faire un régime.
Tout simplement parce qu’elles ont adopté l’alimentation que j’appelle anti-stress, anti-inflammatoire et microbiote friendly que je leur apprends dans Bliss Food.
A savoir :
– chouchouter son microbiote avec une alimentation adaptée et des cures détox régulières
– veiller à maintenir son équilibre acido-basique
– combler les carences nutritionnelles
– équilibrer les neurotransmetteurs et les hormones
– réguler sa glycémie
Envie de prendre soin de vous et de vous délester des troubles liés à l’hypersensibilité ?
Si vous êtes prêt.e à passer à l’action pour perdre du poids durablement ou vous délester des troubles potentiels qui découlent de votre haute sensibilité, j’ai 2 solutions pour vous :
– Le programme La Naturopathie des Hypersensibles
– Bliss Food, une plateforme et un accompagnement naturo pour retrouver un bien-être global : digestion, inflammation, sérénité, poids, sommeil, etc. L’accompagnement collectif est inclus et vous pouvez aussi choisir de réserver un accompagnement sur 6 mois avec moi.
J’ai construit ces 2 solutions comme étant complémentaires. Vous pouvez bien entendu rejoindre l’un ou l’autre au choix ou les 2 ensemble.
Pour vous aider à prendre soin de vous et à passer à l’action, j’ai le plaisir de vous faire bénéficier d’une offre estivale. Histoire d’avoir toutes les ressources pour démarrer la rentrée en conservant les bienfaits de l’été et en agissant durablement sur votre bien-être.
Pour tout programme La Naturopathie des Hypersensibles souscrit avant le 22 août 2024, je vous offre 4 mois d’accès à Bliss Food (plateforme et accompagnement collectif inclus). Valeur de l’offre promotionnelle : 152€ d’abonnement offert.
Ainsi vous combinez les 5 modules du programmes à toutes les recettes, vidéos et solutions pratiques de tous les numéros de Bliss Food offerts pendant 4 mois !
Pour bénéficier de l’offre estivale, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici
Si vous avez des questions, je reste naturellement à votre écoute et disposition soit en commentaire ci-dessous soit par mail à faismoicroquer@gmail.com
*Notez que la naturopathie ne se substitue jamais à un suivi médical. Il s’agit d’une des 3 médecines traditionnelles reconnues par l’OMS, avec la Médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurvéda. Ces approches holistiques visent à retrouver un équilibre global appelé homéostasie et sont complémentaires à la médecine alopathique. Si vous suivez un traitement médical ou souffrez d’une pathologie, consultez toujours votre médecin pour solliciter son avis sur les solutions en naturopathie que vous voudriez adoptées avant de vous lancer. Il est important de valider avec lui qu’elles sont compatibles avec votre traitement en cours.
**Je vous partage dans cet article le fruit de :
– mes recherches sur l’hypersensibilité
– ma formation certifiante de praticienne en naturopathie
– 3,5 ans d’accompagnements de personnes hypersensibles
– mes recherches et formations constantes sur les questions de microbiote, alimentation saine, etc.
Commenter