Hypersensibilité

Burn-out et hypersensibilité

Ces dernières années, on parle beaucoup dans le monde du travail de burn-out. Même s’il peut également frapper les mamans dans ce que l’on appelle le burn-out parental. Il diffère de la dépression par un épuisement total physique et nerveux qui empêche un bon matin de se lever pour vivre une nouvelle journée. On le distingue également de la dépression par la perte de sens et d’envie pour tout (vie pro et personnelle) qui trouve notamment sa source physiologique dans l’épuisement des réserves de neurotransmetteurs de l’apaisement et de la sérénité comme le GABA et la sérotonine.

Avant de me reconvertir et d’avoir l’activité que j’ai aujourd’hui (Naturopathe des hypersensibles, auteure de livres et d’articles, créatrice de recettes saines, animatrice d’ateliers et conférences et photographe culinaire), j’ai travaillé de nombreuses années en entreprises, notamment dans les secteurs de la Mode et du Luxe à des fonctions RH (recrutement, formation, gestion des carrières).

En plus de ces fonctions, j’animais des formations en gestion du stress. Au cours de ces différentes expériences, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui ont subi un jour un burn-out.



Depuis 1,5 ans, j’accompagne des hypersensibles pour les aider à réguler leur stress chronique et les troubles physiques et nerveux qui découlent du fonctionnement neuro-sensoriel de la haute sensibilité. Parmi mes consultants, je compte plusieurs personnes qui ont connu un burn-out. Cela m’a donné matière à réflexion. J’ai repensé aux personnes que j’avais connues dans ma 1ère vie professionnelle, qui avaient subi un burn-out et avec le recul et mon expérience de coach pour hypersensibles j’ai réalisé qu’elles étaient toutes hypersensibles en fait (certainement sans le savoir car on ne parlait pas autant qu’aujourd’hui d’hypersensibilité).

Rapidement, une question est venue me tarauder.

Et si le burn-out et l’hypersensibilité étaient liés ?

Aucune étude scientifique n’établit à ce jour à ma connaissance, de lien entre les 2. Néanmoins mes expériences combinées d’anciennes RH, de formatrice en gestion du stress et de naturopathe spécialisée en haute sensibilité m’amènent à soulever l’hypothèse que les personnes hypersensibles seraient malgré elles des “candidat.es parfait.es” au burn-out !

burn-out



Je me base sur plusieurs traits et facteurs sur lesquels s’accordent les spécialistes du burn-out, qui figurent très souvent dans la réalité des personnes hautement sensibles.

Le stress chronique et les déséquilibres fonctionnels de l’hypersensibilité

Dans un premier temps, je constate parmi mes consultants hypersensibles des carences macro et micronutritionnelles quasi systématiques qui vont contribuer d’une part à réduire la capacité de résistance au stress et d’autre part à subir beaucoup plus de fatigue physique et nerveuse et à atteindre une surcharge mentale et émotionnelle beaucoup plus rapidement.

Le fonctionnement neuro-sensoriel spécifique de la haute sensibilité entraîne souvent (et de plus en plus au fil des années) des déséquilibres au niveau des neurotransmetteurs du stress et de la sérénité (cortisol, dopamine, adrénaline, GABA).

Auxquels s’ajoutent souvent, lorsque l’hypersensibilité n’a pas été équilibrée et harmonisée, la difficulté à dire non et l’hyperempathie désavantageuse, le perfectionnisme, le syndrome de l’imposteur ou le manque d’estime de soi.

burn-out

Ces différents facteurs peuvent se cumuler et converger vers :

  • un épuisement physique et mental dont on n’a pas conscience, car on ressent le besoin d’en faire toujours plus et mieux,
  • le risque d’ignorer les signaux d’alerte,
  • le fait d’encaisser, de prendre sur soi, jusqu’au moment de l’effondrement des neurotransmetteurs de la sérénité et l’épuisement des glandes surrénales qui se traduisent notamment par l’impossibilité un bon matin de sortir du lit et de trouver énergie et entrain pour une nouvelle journée…

Face à ces constats, j’ai eu l’idée d’animer un nouvel atelier.

Un atelier en ligne pour comprendre et prévenir

Dans cet atelier, je vous ferai part des liens que j’établis entre l’hypersensibilité et le burn-out.

J’y aborderai notamment

  • les facteurs qui mènent au burn-out
  • comment détecter si l’on est sur “la pente” d’un burn-out
  • l’alimentation qui génère stress et inflammation et qui réduit la capacité de résistance au stress
  • les facteurs spécifiques de risques des hypersensibles

En complément, je vous donnerai bien évidemment des conseils naturels :

  • pour anticiper et prévenir des risques de burn-out
  • les priorités à mettre en place pour remonter plus rapidement si vous avez vécu un burn-out

    Cet atelier a lieu Jeudi 1er Décembre à 18h30, sur Zoom. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici pour recevoir le lien de connexion pour le suivre en direct et être notifié.e de la disponibilité du replay si vous n’êtes pas disponible Jeudi soir.

Si vous connaissez des personnes (hypersensibles ou non) que cet atelier pourrait éclairer et aider, je vous invite à leur transmettre le lien d’inscription. Et si vous, vous demandez si vous êtes hypersensible, je vous offre mon test gratuit.

Commenter