Brioche aux pralines roses {Praluline ou Saint Génix}


Pour ma toute première brioche, j’avais très envie de retrouver ce goût découvert il y a des annnnnééés dans la région de Grenoble. 

C’est là que j’ai craqué pour la praline rose dont je ne me suis jamais lassée depuis, une jolie découverte gourmande qu’il faut absolument que vous goûtiez si vous ne la connaissez pas encore ! Et si vous la connaissez déjà, voilà l’occasion de vous faire plaisir et de voir la vie en -praline- rose !

Ingrédients

15 gr de Levure de boulanger
3 Oeufs
250 gr de Farine
80 gr de Sucre
150 gr de Beurre mou
1/2 CC de Sel
Pralines roses
Grains de sucre pour chouquettes (roses ici)

 
 
Ustensiles
Robot pâtissier avec sa feuille et son crochet
Balance de cuisine
Film alimentaire
Ciseaux de cuisine
Pinceau de cuisine


 
Préparation

Dans le bol du robot pâtissier, verser le sucre, les oeufs, le sel et la farine. Creuser un puits dans la farine pour y déposer la levure : attention la levure ne doit pas toucher directement le sucre ou le sel sinon la pâte ne lèverait pas.
 
Mélanger pendant 10 minutes.

 

Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir environ 5 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord du bol.
 
Laisser reposer la pâte à température ambiante après l’avoir filmée pendant 1h30 à 2h.
 
Après ce temps, saupoudrer le plan de travail de farine et y déposer la pâte. L’aplatir en la repliant plusieurs fois sur elle-même en chassant vigoureusement l’air dû à la fermentation du 1er temps de repos. 
 
Filmer la pâte et la laisser reposer cette fois au réfrigérateur 3h (ou mieux une nuit complète).
 
Après ce 2ème temps de repos, dégazer à nouveau la pâte.
 
Puis couper des petits morceaux de pâte (attention à leur taille, la pâte va gonfler à la cuisson) et y glisser les pralines roses (quantité selon votre gourmandise) et les déposer sur une feuille de cuisson ou en silicone.
 
Battre 1 oeuf et avec un pinceau de cuisine en badigeonner le dessus des brioches, inciser avec un couteau de cuisine en forme de croix le dessus de chaque brioche individuelle et saupoudrer de sucre à chouquettes. 
 
Laisser reposer pour la dernière fois 1 h avant d’enfourner 20 minutes à 175°C.




 
Et oui pour déguster de la brioche maison il faut s’y prendre à l’avance et avoir du temps. Beaucoup de temps! Ca se mérite cette histoire !!
 
En ce qui me concerne, pour me lancer dans une brioche maison, vive les week-ends de 3 jours ! Et vive aussi les vacances pour prendre tout le temps nécessaire pour se relaxer, malaxer votre pâte et la déguster en famille pour petit-déjeuner que ne renierait pas l’ami Ricoré !
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 mots craquants sur “Brioche aux pralines roses {Praluline ou Saint Génix}

    1. Je dirais une douzaine, ça va dépendre de la taille des morceaux de pâte que tu vas former. Je pense que tu peux en faire plus en faisant des plus petites brioches individuelles (ça gonfle pas mal à la cuisson)!

Laisser un commentaire