Salade de poulet green

Salade de poulet green {quand vient la fin de l’été}

Bon, ben voilà quoi. On a rangé le barbecue, la plancha et les tongs. Bye-bye nos espoirs d’été indien, envolés, partis. A peine, la rentrée des classes sonnée, paf, on ressort les gilets et les chaussettes ! De là à ce qu’on se refasse bientôt des soupes, il n’y a qu’un pas.

Déjà en soi, la rentrée c’est, avouons-le, toujours un tantinet déprimant. Le simple fait que les vacances soient finies fiche le bourdon à tout le monde. Si en plus on ne peut même pas jouer un peu les prolongations, franchement je proteste et m’insurge !!

J’aime beaucoup l’automne, mais non là-maintenant-tout-de-suite, je ne suis pas prête psychologiquement à dire au revoir à l’été. J’ai besoin d’un soutien, d’une aide (qui ne me coûte pas 70€ la séance, allongée sur un divan hein !).

Et ma meilleure aide psy, je la trouve en cuisine (à chacun sa thérapie). Mon acte de bravoure résistance aujourd’hui va prendre la forme d’une salade de poulet.

Ben quoi, c’est hyper subversif une salade de poulet quand tout le monde enfile ses boots et son imper !!

Surtout que la mienne ce n’est pas une banale salade de poulet de la déprime, non, non !
Forcément, ma salade de poulet à moi est green et hyper dopée en légumes crus et cuits pour respecter le sacro-saint équilibre acido-basique (cf le régime alcalin qui est la base de mon alimentation fléxitarienne) qui nous permet d’être en forme aujourd’hui et pour longtemps  : des légumes crus avec les jeunes pousses d’épinards, des légumes cuits avec les petits pois et les haricots verts et le poulet mariné délicatement parfumé au citron et au basilic !

Salade de poulet green

Une association de parfums et de textures qui rend cette salade de poulet toute simple pourtant savoureuse et qui ne nous ferait – presque – oublier la fin de l’été sans trop chouiner !

INGREDIENTS par personne
Aiguillettes de poulet (ou escalope à tailler en aiguillettes) Le Gaulois
50 gr de petits pois écossés (frais ou surgelés)
1 poignée d’haricots verts
3 poignée de jeunes pousses d’épinards
1 citron bio
4 CS d’huile d’olive 1ère pression à froid parfumée au basilic (Olivier & Co pour moi)
Feuilles de basilic frais
Sel, poivre

USTENSILES
Plat creux en verre de type Pyrex
Presse-agrumes
Planche à découper
Couteau d’office
Poêle
Casserole
Passoire

PRÉPARATION

Presser le jus de citron, verser la moitié dans le plat en verre, réserver l’autre motif pour la vinaigrette. Ajouter 3 CS d’huile d’olive et des feuilles de basilic frais. Y faire mariner le poulet pendant minimum 1h.

Pendant ce temps, cuire les petits pois 3 minutes et les haricots dans une casserole d’eau bouillante.

Les passer sous l’eau froide pour conserver la couleur bien verte et le croquant.

Faire cuire le poulet à la poêle ou au barbecue.

Préparer la vinaigrette : le jus de citron restant, sel, poivre et 1 CS d’huile d’olive.

Garnir l’assiette des jeunes pousses d’épinards, des petits pois et haricots refroidis. Assaisonner. Ajouter le poulet et les feuilles de basilic de la marinade.

6 thoughts on “Salade de poulet green {quand vient la fin de l’été}

Laisser un commentaire