bonnes adresses Lifestyle

Ce que j’ai aimé en Janvier

{Mes astuces bien-être pour rendre le mois le plus déprimant de l’année enfin agréable}

D’habitude en Janvier, immanquablement, je bougonne. Certaines années, je milite même pour la suppression de ce mois du calendrier, dont je n’ai jamais vraiment compris l’utilité. Mais ça…c’était avant !

Je n’irais pas jusqu’à dire que le mois de Janvier est devenu mon mois préféré de l’année (on reste quand même dans le mois le plus gris et déprimant de l’année) mais ces premiers 31 jours de 2018, ont pris une toute autre tournure et, du coup j’ai eu envie de démarrer une rubrique intitulée “Ce que j’ai aimé (ce mois-ci)”, un peu dans l’idée de mon ancienne rubrique “dans les pas d’une foodista”. Parce qu’il y a toujours en moi un petit côté de journaliste/découverte et bien sûr un gros penchant blogueuse/partage !

janvier

Voici quelques-uns des coups de coeur qui ont contribué à rendre mon mois de Janvier plus doux et léger à vivre que les autres années.

janvier

A boire

Un des changements les plus notables que j’ai vécu et ressenti en ce mois de Janvier vient d’une recommandation d’une naturopathe. J’ai réellement ressenti un bien-être immédiat et durable avec ce nouveau rituel matinal que l’on peut prolonger jusqu’à l’arrivée du Printemps.

Pour en savoir plus, c’est par ici

Eau chaude detox citron gingembre


janvier

A Lire

Pour les enfants

Ce mois-ci, j’ai noté sur mes tablettes ce cadeau à offrir (pas forcément en Janvier, l’idée fonctionnera toute l’année) à un enfant (à partir de l’âge de 8 ans) pour semer une graine à tous les sens du terme et éveiller à l’éco-citoyenneté salutaire.

janvier

Le résumé de l’éditeur  : Pour la première fois, Pierre Rabhi se raconte aux enfants ! Un récit poétique et engagé, reccueilli et co-écrit par Claire Eggermont, et magnifiquement illustré par Marc N’Guessan. De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu’à aujourd’hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. D’abord petit employé de banque puis ouvrier à la chaîne, il a, très tôt, quitté ces univers étouffants et voulu expérimenter d’autres façons de vivre, en accord avec la nature. Il est d’abord devenu agriculteur, puis essayiste. Aujourd’hui encore, c’est un infatigable conférencier, partageant ses idées autour d’une agroécologie respectueuse de l’environnement et des Hommes. Pour la première fois, grâce ce livre, il s’adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres, et ses idées fortes et généreuses : son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde des ” Roumis ” avec son adoption par un couple de Français, son arrivée en France, à Paris, puis son installation en Ardèche avec sa femme Michèle, ses débuts sur la terre rude des Cévennes, ses partages d’expériences auprès de jeunes en France et au Burkina Faso (où il a failli devenir ministre de l’agriculture de Thomas Sankara !), ses conférences aux quatre coins du monde, sa création d’associations et de centres de formation en agroécologie, son engagement et sa parole publique… Le tout porté par une parole belle et poétique. Car Pierre Rabhi est avant tout un conteur, et il ne l’oublie pas quand il s’adresse aux enfants du monde…

Pour le feuilleter

Pour le commander 

Pour les grands

Le nouveau magazine féminin In the moment est sorti en France en ce début d’année. Sa ligne éditoriale : nous aider à vivre l’instant présent en étant connecté à nous-même, à savourer l’instant, à nous accepter tels que nous sommes. Il a été une grande source de bien-être pour moi, du coup je vous l’ai présenté ici (pssst : vous pouvez continuer à jouer jusqu’à Vendredi sur le blog et Instagram pour le gagner ! )

janvier

janvier

A manger

Une de mes adresses healthy préférée à Paris est Wild & the Moon. En plus de l’ambiance du lieu, une carte de plats vegans faits-maison et un bar à jus, je suis tombée en amour pour leur Charcoal latte (boisson chaude au lait végétal et charbon végétal actif) aussi délicieux que facilitateur de digestion et leur Golden Latte (avec toutes les vertus du curcuma). C’est bien simple, cet hiver, c’est jamais sans mon Latte !

janvier


janvier

A écouter

La grande tendance des podcasts ne vous aura pas échappé. J’en écoutais déjà l’année dernière dans les transports, surtout le soir pour me vider la tête après ma journée de travail. J’en ai découvert d’autres dont certains ont même détrôné mon rendez-vous matinal avec France Inter, c’est dire ! Je vais partager avec vous régulièrement mes préférés (n’hésitez pas en commentaires à me faire découvrir les vôtres !).

Celui que je vous ai sélectionné pour ce début d’année est Génération XX.  des interviews de femmes entrepreneuses, créatives et passionnées, d’âges et de vies différents, qui racontent leur parcours, leurs valeurs, ce qui les anime, comment elles se sont lancées dans l’entrepreunariat et leur entreprise.

Pour moi qui jongle avec 2 activités (20 d’expérience au service des compétences, des talents et de l’emploi en entreprise, ce blog depuis 7 ans et depuis 3 ans mon activité d’auteure et de consultante food spécialisée en cuisine saine), je trouve le parcours de ces femmes très inspirant et dynamisant. Le matin dans ma salle de bain, découvrir leurs témoignages me galvanise (surtout les matins où j’ai du mal à émerger, vous voyez ?!) et me booste pour me bousculer et me donner envie d’aller encore plus loin et de réaliser tous mes projets !

janvier


zero dechet

Pour prendre soin de soi

En Janvier j’ai également découvert plus avant un site dont j’avais entendu parlé pour la première fois en Septembre dernier lors de Sisterhood in health, un séminaire-festival qui réunit des intervenants (conférences, ateliers, stands) sur les sujets de se soigner autrement, prévenir plutôt que guérir, prendre soin de soi, l’intuition, la spiritualité, le tout avec un fil rouge de sororité bienfaisante. J’avais partagé quelques photos de ce week-end sur mon Instagram à l’époque.
La bonne nouvelle c’est que cet événement aura lieu en 2018 pour sa 3ème édition au printemps, donc je vous en reparlerai car comme vous vous en doutez tous ces sujets m’intéressent hautement et je ne crois pas me tromper en avançant qu’il intéressera aussi quelques-uns d’entre vous !

janvier

Bliss you est un site qui sélectionne des praticiens de la médecine douce et du bien-être et vous permet de réserver en ligne directement. Chaque praticien référencé a été testé et validé et les tarifs pour le patient ne sont pas majorés. Bliss you réunit les meilleurs praticiens professionnels spécialisés en médecine douce et naturelle. C’est la première plateforme dédiée aux pratiques de relaxation alternatives comme l’hypnose, la sophrologie, la naturopathie, les soins énergétiques…

J’ai testé pour vous :

les bols tibétains, après ma séance, j’étais profondément relaxée, un vrai lâcher prise et relâchement des tensions y compris physiques.
Grâce à ce soin, le corps réharmonise tous ses chakras, retrouve sensation de liberté, et de légèreté. Les bénéfices portent sur le sommeil, le stress, la fatigue, les angoisses, les problèmes d’acouphènes, les agitations de tout autre. Le corps retrouve une santé morale, physique et émotionnelle.

une séance de lithothérapie dont l’objectif est de soulager les tensions du corps et de l’âme, débloquer les nœuds physiques, et libérer les émotions. Les pierres (spécifiquement choisies par vous et à l’aide du pendule) sont posées sur et autour de vous

Lors du soin,  on peut immédiatement ressentir une sensation de détente et de relaxation.
Les effets peuvent être les suivants :
– Rééquilibrer et vitaliser le corps et l’esprit,
– Rétablir l’harmonie psychique,
– Harmoniser le système énergétique,
– Dissoudre les blocages,
– Libérer les émotions,
– Soulager les tensions du corps et de l’esprit,
– Libérer votre potentiel et vous aider à vous déployer.

Ces soins vous soutiennent et accompagnent dans votre démarche de développement personnel, d’accroissement du bien-être et d’accession à votre plein potentiel.

Ces 2 expériences ont grandement contribué à mon bien-être et allaient parfaitement dans le même sens d’autres approches que j’explore ces derniers temps et qui m’apportent sérénité, confiance et énergie accrues.

zero dechet
C’est la combinaison de ce que j’ai bu, lu, mangé, écouté et expérimenté qui a rendu mon mois de Janvier le plus doux que j’ai connu ! J’ai donc décidé de continuer ainsi toute l’année !

Si cette nouvelle rubrique vous a plu, dites-le moi et je partagerai avec vous, au fil des saisons et au fur et à mesure de mon chemin de vie, ce que j’ai découvert et ce qui m’a réussi/plu pour vous faire profiter mes bons tuyaux et vous passer toutes ces bonnes ondes, en espérant que vous y trouverez une astuce qui adoucisse votre année, vos régale, vous distraie, vous enchante et qui sait, vous aide vous-aussi !

Partager sur

Commenter