bonnes adresses city guide voyages

Un week-end à Saint-Malo

C’était en Février 2020, je m’oxygénais le temps d’un week-end ensoleillé à Saint-Malo. Lorsque j’ai voulu partager avec vous mes adresses dans cet article le 1er confinement est entré en vigueur. Rendant cet article obsolète. Puis le temps a passé et je me suis dit que j’allais quand même vous le partager ! On peut maintenant retourner à Saint-Malo. Même si les restaurants sont pour l’heure fermés, certains pratiquent le click & collect ! Et si comme moi vous louez un appartement en AirBnB vous pourrez profiter de la Bretagne et cuisiner chez vous !

C’est parti pour la visite !

saint-malo



Ce n’est peut-être pas la première destination à laquelle on penserait pour un week-end. Et pourtant la mer et la Bretagne sont aussi très ressourçants en hiver. Pas seulement au printemps et en été. En fait aller voir la mer c’est chouette à toutes les saisons !

En plus je peux certifier que durant ces 2 jours passés à Saint-Malo, je n’ai pas eu une goutte de pluie. La pluie bretonne serait-elle finalement une légende urbaine ? #joke

Je vais finir par croire que le dicton des bretons envers les touristes, est vrai : “en Bretagne il ne pleut que sur les cons” !! Haaa cet humour breton !

Pour mon programme breton : grandes balades sur les plages, escapade dans la vieille ville et cure de crêpes et de cidre.

Après Saint-Malo j’ai fait un saut à Dinard puis plus rapidement à Avranche.

Je partage avec vous les rayons de soleil bretons (si,si !) de mon week-end, mes ressentis et adresses sélectionnées spécialement pour vous.


Les plages

J’ai longuement marché – à marée basse je vous rassure – sur 2 plages en particulier :

Celles du Sillon et de Bon Secours

saint-malo
La plage du Sillon



Lorsque l’on n’a pas la chance d’habiter ou séjourner régulièrement en bord de mer, on peut se considérer carencé en iode.

Marcher sur la plage va permettre à la fois de baisser le niveau de stress et de fatigue que l’on ressent tous en fin d’hiver et de se recharger en iode.

Et baisser le niveau de stress c’est aussi aider l’organisme dans son équilibre acido-basique !

Que ce soit en Bretagne ou ailleurs, mon conseil naturo serait de ne pas réserver les séjours à la mer qu’à l’été. Mais aussi, si vous en avez la possibilité, d’y faire un saut au moins une fois en hiver.

Il y a beaucoup d’autres plages dans les environs donc n’hésitez pas à sortir du centre ville pour aller à leur découverte.

saint-malo
La plage du Bon Secours


Emplacement et logement

L’avantage de venir à Saint-Malo hors saison c’est aussi les tarifs des logements qui sont plus avantageux.

J’ai shoppé sur AirBnB un studio ravissant en promo à 2 pas de la plage du Sillon et 12 minutes à pied de la vieille ville (chrono en main !). Avec vue mer et très lumineux ! En tant qu’hypersensible j’ai besoin qu’il y ait des ouvertures sur l’extérieur grandes ou nombreuses et de recevoir beaucoup de lumière, ce fut donc un critère important pour moi. 2 nuits pour 2 personnes pour 180€ tout compris (taxe de séjour, ménage, serviettes de toilette et linge compris).

Se restaurer

A SAINT-MALO


La crêperie en Bretagne c’est un incontournable. Mais cela peut aussi vite se transformer en piège à touristes.

Je partage avec vous la meilleure adresse de crêperie testée à saint-Malo autant pour la qualité des plats, le cadre que le service ! C’est une adresse que l’on m’avait chaudement recommandée comme l’une des meilleures de la ville et je confirme ! S’il ne fallait faire qu’une crêperie à Saint-Malo ce serait au Tour de Garde !

Contactez-la pour passer prendre des crêpes délicieuses en click & collect !

Boutique spéciale amoureux de la Bretagne et de Saint-Malo




Shopping gourmand

Vous n’avez pas besoin de moi pour goûter kouign aman, caramels au beurre salé, sablés et autres fars bretons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA



En revanche j’ai dégoté un produit healthy (oui, oui) intéressant à la Maison du Sarrasin, une infusion au Sarrasin japonais Soba Cha


Le soba cha, du japonais “soba” pour sarrasin et “cha” pour thé est une infusion de graines de sarrasin grillées (ou kasha). Littéralement, il s’agit d’un thé de sarrasin qui s’infuse comme une boisson chaude et, qui, très désaltérante, se déguste autant chaude que glacée en été. Sans théine ni caféine, le soba cha peut être en plus, consommé sans modération, du matin au soir, sans craindre d’insomnie ni de palpitation ! Si les japonaises le dégustent légèrement sucré allongé de miel ou de sirop d’agave, cette boisson plutôt acidulée, avec son petit goût de noisette et ses arômes naturels de pain grillé, se boit facilement tout au long de la journée. 

LE SOBA CHA, UN GRAIN RICHE EN NUTRIMENTS

Comme la graine de sarrasin, le soba cha est naturellement sans gluten, riche en fibres et en antioxydants mais est aussi fortement concentré en vitamines du groupe B et en sels minéraux (magnésium, calcium, potassium…). Toute cette concentration fait du soba cha, une boisson très reminéralisante, idéale en cas de coup de pompe, de fatigue, de période de stress, etc… Hautement nutritif, lorsqu’il est infusé, le sarrasin procurerait plus d’antioxydants que le thé vert et favoriserait même satiété et digestion. 
Très riche en antioxydants, et particulièrement en rutine (flavonoïdes), une consommation de sobacha aiderait à réduire les symptômes de l’insuffisance veineuse, à relancer la circulation sanguine et à protéger les petits vaisseaux et capillaires sanguins.

Vous pensiez lire un article de voyage et PAF la Naturo en moi n’est jamais loin !


Les alentours de Saint-Malo



DINARD


Dinard mérite à elle seule, qu’on revienne pour un séjour qui lui soit intégralement consacré ! Elle a gardé le charme des villégiatures côtières du 19ème siècle plus intact. Elle a en effet été moins touchée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale. Les villas accrochées à flanc de colline, vous donneront peut-être des envies de résidence secondaire. Après avoir préalablement gagné au Loto, certes…

Les petites ruelles aux boutiques “modeuses” vous donneront des envies de shopping irrépressible. Désolée pour votre porte-monnaie. Il faudra prévoir un budget ou savoir résister à la tentation !

Une petite halte girly et healthy chez La Parenthèse

Un joli salon de thé où bruncher avec des options végétariennes (quiche) et sans gluten (fondant au chocolat, financier). Des eaux détox ou des bières artisanales, au choix !



La plage principale de Dinard en forme de anse n’a pas pour moi le charme des grandes plages de la Manche qui ont régalées mon enfance.

Mais à Saint-Malo, côté grandes plages vous aurez de quoi faire ! Et cette petite plage a aussi son charme (je l’imagine cependant bien bondée à la belle saison).

La Bretagne, ça vous gagne !



J’espère que ces quelques adresses et photos vous donneront une autre image de la Bretagne en hiver ! Et peut-être même des envies de séjour iodé et ressourçant à toutes les saisons.

Et vous, vous avez déjà essayé les séjours à la mer en hiver ?

6 Commentaires

  • Merci infiniment pour cette bouffée d’air frais !

    Je me prends à rêver que peut-être, je pourrais faire un petit weekend en Bretagne accompagnée de mes 3 loulous et de mon mari…et oui, en famille c’est toute une organisation mais pourquoi pas finalement ? Je pense que ça ferait du bien à tout le monde.

    En tout cas cet article fait rêver par les temps qui courent… ça fait du bien.

    Les photos sont sublimes et renforcent encore l’envie d’aller y faire un petit tour, faire le plein d’iode comme vous le dites 😉

    Au plaisir de vous relire

Commenter