city guide Dans les pas d'une foodista

Mes 10 cantines healthy parisiennes préférées

Au tout début de la vague des cantines healthy, il fallait courir tout Paris pour trouver une des très rares adresses qui proposait des plats sans produits laitiers ni produits raffinés, des options veggies voire vegan et où l’on pouvait donner rendez-vous à son contact pro sans passer pour une Beatnik attardée (bon ok si tu es né.e après 1990 il se peut que tu n’aies jamais entendu ce mot, mais bon tu sais, je suis vintage… et puis sûrement un peu Beatnik sur les bords aussi) !

Je me souviens de ma 1ère cure Cabot au printemps 2014. A l’époque lorsque j’avais un déjeuner “pro” je donnais rendez-vous au café Pinson, seule adresse qui proposait des menus adaptés à mon alimentation et dont le cadre était assez soft et sérieux pour ne pas trop dénoter avec les adresses de restaurants d’affaires classiques auxquels mes contacts professionnels étaient habitués.

Et depuis 2014 petit à petit, les cantines healthy ont commencé à fleurir dans Paris, avec une accélération notable ces 2 dernières années. Surtout dans la moitié Est de la Capitale  – essentiellement parce que les loyers des baux commerciaux y sont moins onéreux que dans la moitié Ouest.

C’est super si vous habitez dans le 10ème ou le 11ème mais quand vous vivez en banlieue Ouest ou travaillez dans le 8ème ou 9ème arrondissement (toute ressemblance avec l’auteure de ces lignes n’est pas complètement fortuite), oubliez tout de suite l’heure qu’il vous faudra passer dans les transports aller-retour juste pour déjeuner dans l’une de ces nouvelles cantines healthy !

Si vous passez à Paris le temps d’un week-end en mode visite/touriste de toute façon vous êtes déjà chaussés de baskets et vous vous êtes faits à l’idée de sillonner la capitale en long, en large et en travers donc pour vous même pas peur (ou même pas mal) !

Aujourd’hui, la majorité des cantines healthy parisiennes reste encore condensée autour de République/Bastille/Le Canal Saint Martin et même quelques unes carrément dans le 19ème, mais fort heureusement on voit s’ouvrir des cantines healthy vers Saint Germain et même certaines dans le 1er voire le 9ème arrondissement ce qui est un peu moins loin (pour moi en tout cas) ! Alleluia !!

De toutes les cantines healthy qui se sont ouvertes, j’en ai essayé beaucoup mais j’avoue pas toutes, il reste encore des adresses que j’ai repérées à tester sur ma liste ! Surtout qu’il s’en ouvre plein en ce moment, à une vitesse folle ! Certaines sont clairement du “healthy washing” : en apparence healthy mais en regardant la carte de plus près je sors le #healthyencarton !

Ce qui m’oblige à opérer une sélection à partir d’un cahier des charges précis avec des critères qui me sont bien entendu propres et personnels, à savoir :

fraîcheur, qualité et goût des aliments, la base ! Si c’est bio est local, ça monte tout de suite sur mon podium.

originalité des plats et variété de la carte. Quand on est comme moi sensible aux Fodmaps, c’est important d’avoir le choix et de trouver dans la carte des aliments qui ne causeront pas de troubles digestifs dans les heures qui suivent le repas. Je suis donc une cliente particulièrement sélective (qui a dit chiante ?). Je regarde aussi si les produits sont locaux et pas seulement en provenance de l’autre bout de la planète.

cadre : espace, décoration, style. Pour moi c’est important de manger dans un endroit joliment décoré, spacieux, propre et si possible calme. C’est certes une notion personnelle, mais on est bien ici sur mes adresses préférées, ce qui induit de la subjectivité et un classement par rapport à ma sensibilité esthétique personnelle (si vous aimez ce blog, il y a fort à parier que nous avons des goûts communs).

ambiance générale et qualité d’accueil et de service : c’est un critère non négligeable à mes yeux. Connue pour mon gout pour la convivialité, issue d’une famille de commerçants et avoir travaillé de nombreuses années dans le retail (secteur de la distribution sélective voire premium), font de moi une testeuse intraitable avec la notion d’expérience client. Et puis bon, vous payez aussi pour le Bonjour et le sourire. Ils ne sont donc pas du tout optionnels à mes yeux.

Du coup, dans ma sélection de cantines healthy parisiennes, j’ai volontairement écarté les jolis concepts fleuris au très mauvais accueil, les lieux sombres ou confinés (mon hypersensibilité à la lumière préfère les lieux lumineux et aérés), les cartes manquants de peps ou d’originalité (pour moi qui cuisine healthy depuis 4 ans donc forcément j’ai testées pas mal de lieux, plats et recettes, si c’est pour avoir une carte certes vegan mais pleine de fodmaps et de gluten, je sors mon ticket #healthyencarton) et la banalité (ou le déjà vu 100 fois ailleurs en moins bien).

Sur la base de ces critères, je n’ai pas hésité à me sacrifier (moi exagérer ? Jamais !) pour en tester beaucoup et retenir la crème de la crème de mes cantines healthy préférées du moment (en constante évolution) ! A vos stylos !

cantines healthy

JUDY

Judy se définit comme une cantine “qualitarienne”, cela fait un peu pompeux dit comme ça, mais j’avoue que j’ai eu un coup de coeur pour cette adresse, en grande partie pour son cadre et son ambiance générale.
1er bon point pour moi, elle n’est pas dans le 10ème ou le 11ème (ou encore plus loin de chez moi, genre dans le 19ème !) mais dans le 6ème !

Le restaurant est relativement grand, au regard des autres micro cantines healthy de la capitale, ce n’est pas un espace en forme de couloir élargi, d’à peine quelques rares tables très serrées les unes contre les autres, que j’ai sciemment éliminées de ma liste après quelques “expériences clientes” décevantes.

Comme il est situé à un angle de rue, il bénéficie d’un espace “terrasse” des 2 côtés de la vitrine. Certes toutes les tables ne sont pas ensoleillées en même temps et le midi elles sont prises d’assaut, mais même si vous n’arrivez pas hyper tôt vous aurez une chance de manger à l’extérieur et pour moi ça vaut 10 points de plus (il faut savoir qu j’adore vivre, être et manger à l’extérieur) ! Le seul qui me fait manger à l’intérieur, c’est bien simple c’est l’hiver ou sa cousine la pluie.

cantines healthy

Si vous préférez manger à l’intérieur (ou si ce n’est pas la météo/saison pour déjeuner dehors), la décoration naturelle, claire et tendance offre un joli havre de paix et de sensation de se ressourcer.

cantines healthy

©Judy

La carte est bio, sans gluten, locavore, options vegan et les  jus de fruits/légumes sont pressés sur place.

cantines healthy

Il se peut que leur logo citron ne soit pas totalement étranger à mon coup de coeur (en toute objectivité c’est un joli motif, non ?) – ©Judy

Le service est souriant, sympa et polyglotte. Le seul bémol serait le rapport quantité/prix : j’ai trouvé les assiettes un peu maigrelettes au regard des tarifs. Mais j’y retournerai avec plaisir.

Infos pratiques
Adresse : 18 rue de Fleurus, Paris 6
Réservation : 01 43 25 54 14
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30 – Week-end et jours fériés de 9h à 19H

SO NAT

Comme le lieu est plutôt petit et pris d’assaut car dans un quartier “d’affaires”, il faut soit venir tôt chez So Nat ou emporter sa commande ! La déco donne le ton : du bois, des chaises dépareillées, un mur quasi brut, des jolis coussins, un esprit récup’ qui exprime bien les valeurs de simplicité du restaurant.

cantines healthy

A la carte de cette cantine végétale spécialisée dans les Buddha bols bio, faits maison et de saisons, des Buddha Bowls déjà faits ou à composer soi-même ce qui est parfait en fonction des goûts personnels et des sensibilités digestives aux fodmaps par exemple. Un très gros bon point.
Les recettes sont vraiment originales et délicieuses, les plats copieux. Je recommande chaudement cette adresse si vous êtes dans le quartier !

cantines healthy
J’ai dévoré mon buddha bowl et c’est clairement une adresse où j’ai envie de retourner ! Les conseils et l’accueil au comptoir sont chaleureux ce qui ne gâche rien !

cantines healthy

Ces sourires ne trompent pas ! – ©So’Nat

Le seul petit bémol : vous n’êtes pas sûr d’avoir une table (succès oblige), même si tout l’espace restaurant (qui n’est pas non plus gigantesque) est optimisé et les tables très serrées, ce qui a pour effet que le lieu est bruyant donc pas de pause zen pour votre déjeuner chez So Nat.
Composez-votre buddha bowl et emportez-le, c’est mon conseil !

Infos pratiques
5, rue Bourdaloue, dans le 9ème
Ouvert du Lundi au Samedi, service du midi.

MARCELLE

Parmi mes cantines healthy préférées, Marcelle a une place de choix. Là aussi pas toujours sûr d’avoir une table mais si c’est le cas, vous êtes garantis de manger des produits frais et de saison, cuisinés avec soin et de profiter d’un cadre lumineux (ce blanc apaisant) et calme.
cantines healthy

C’est LA cantine healthy girly, trendy et zen par excellence ! La carte est renouvelée régulièrement et suit les saisons. Les recettes sont savoureuses et correspondent bien aux tendances actuelles. Heureusement pour moi, les cakes hyper appétissants présentés sur le comptoir ne sont pas tous sans gluten et j’ai pu résister, mais sinon clairement attendez-vous à saliver dès votre entrée !

Notez que chez Marcelle vous pouvez petit-déjeuner et bruncher ou acheter des bons produits sélectionnés (souvent bio) à emmener à la maison.

J’aime aussi le concept des grandes tables où l’on s’assoie tous ensemble (je veux dire avec des gens avec lesquels vous n’aviez PAS rendez-vous pour déjeuner). Je trouve ce concept plus sympa qu’une myriade de petites tables de 2 qui seraient de toute façon tellement serrées que vous entendriez quand même la conversation de vos voisins ! Alors autant partager la table et qui sait, peut-être faire connaissance !

cantines healthy

L’emplacement de Marcelle est magique et central ! Après vous être restaurés, vous pouvez aller faire un peu de shopping chez Sostrene Grene, La Droguerie (pour fabriquer quelques boucles d’oreilles tendances à pompoms ou trouver des modèles de tricot sympas par exemple) ou Hema.

Infos pratiques
22, rue Montmartre, Paris 1er arrondissement à 2 pas de la canopée des Halles
Spécialité : brunch, petit-déjeuner et déjeuner

 

LA GUINGUETTE D’ANGÈLE

Présente-t-on encore Angèle, cette précurseure de la cuisine saine, formée aux principes de la naturopathie que je partage à 200% ? Son sourire, sa fraîcheur, son énergie positive et ouverte en font l’égérie de la healthy girl parisienne. Jamais didactique, elle transmet sa vision de l’alimentation saine en douceur dans ses livres et ses recettes. Le succès de son service traiteur est le gage de la qualité gustative et nutritionnelle de sa cuisine inventive et savoureuse.

Angèle propose une cuisine qui suit le régime alcalin (c’est-à-dire le même que le mien donc c’est dire que je vais manger chez Angèle les yeux fermés, en fait non, je les ouvre les yeux chez Angèle car en plus d’être délicieux c’est très joli), sans produits laitiers, sans gluten ni produits raffinés, avec des produits de saison : lunch box, plats chauds, option vegan, soupes, jus, desserts raw, tout est délicieux et un brin girly  !

cantines healthy

Au début, la 1ère guinguette d’Angèle située 34, rue Coquillière dans le 1er arrondissement proposait (et propose toujours) uniquement des plats à emporter.

cantines healthy

Il y a un mélange de charme de l’ancien et de la campagne dans cette idée de guinguette qui m’a tout de suite séduite.

Comme cette 1ère guinguette est située à 2 pas de chez mon dentiste et que j’y allais sur ma pause déjeuner le midi, je revenais au bureau avec une lunch box healthy qui me faisait oublier la séance chez le dentiste (je rigole car mon dentiste ne fait pas mal, est même drôle et sympa…même si bon les soins dentaires ce n’est pas vraiment ma tasse de thé). Pour un peu j’aurais pris rendez-vous chez le dentiste exprès pour passer chez Angèle !

cantines healthy

Puis Angèle a ouvert en 2017 une adresse avec une mini terrasse dans le 11ème (oh désespoir, pas encore dans le 11ème…!), 7, rue du Général Renault.

cantines healthy
Début Juin 2018, elle a eu l’heureuse idée d’ouvrir une adresse qui peut accueillir 100 couverts répartis à l’intérieur et dans un jardin privé dans le 6ème, rue Tournon ! Là, on peut vraiment parler de vraie pause déjeuner coupée de la ville bouillonnante, avec en prime un menu spécial enfant, puisqu’elle s’est installée dans les jardins de l’hôtel particulier de Bonpoint !

Le week-end à l’Alcazar (62 rue Mazarine dans le 6ème), vous pouvez aussi déguster le brunch d’Angèle ! La seule question est : mais dis-moi Angèle, avec ce beau développement constant et la réussite de ta jolie entreprise, peut-on bientôt espérer l’ouverture d’une adresse dans l’Ouest parisien ? Comment ça je suis lourde ? Je me renseigne !

Infos pratiques sur le site de La Guinguette d’Angèle 

WILD & THE MOON

Ce concept a d’abord été créée par une française inspirée lorsqu’elle était expatriée à Dubaï et s’est répandu à Paris à son retour pour notre plus grand plaisir avec pas moins de 9 adresses ! J’ai testé 2 de ces adresses, la 1ère rue Charlot dans le 3ème et celle près des grands boulevards (emplacement plus pratique et central pour moi) rue Helder. Les ambiances et déco changent en fonction des lieux.

cantines healthy

Le menu est le fruit d’une collaboration avec des chefs experts en “crudivorisme” végétal (raw-vegan), des nutritionnistes et des naturopathes, conçu à partir d’ingrédients 100% bios, locaux, éthiques, de saison et à base de plantes, promouvant la biodiversité. Les jus pressés à froid sont bios, purs, naturels et frais (jamais pasteurisés).

 cantines healthy

Les engagements de Wild & the Moon dans ses cantines healthy : pas d’ingrédients trafiqués, pas d’additifs, pas d’OGM, pas d’hormones, pas de gluten, pas de soja, pas de produits laitiers bien entendu, pas de graisses hydrogénées (du vrai healthy on vous dit, pas des frites quoi !) pas de sucre et des jus jamais pasteurisés.

Avec une telle charte qualité et un tel engagement, vous comprendrez aisément que Wild & the Moon se positionne comme le temple du healthy. Cet hiver j’ai adoré m’y attabler l’après-midi pour me réchauffer d’un méga digestif et délicieux charcoal latte, au point que c’était devenu mon QG.

cantines healthy
Côté carte : un seul plat chaud, une soupe, quelques bowls, une bonne liste de desserts. En revanche la multitude de jus pressés et smoothies est telle que vous pourriez passer de longues minutes avant de réussir à choisir ! C’est l’endroit parfait pour une pause saine en milieu d’après-midi ou pour venir y travailler façon co-working.

Infos pratiques sur le site de Wild & the Moon

CAFÉ PINSON

Le café Pinson – je vous en parlais en introduction – est LE pionnier parisien des cantines healthy par excellence. Je n’irais pas jusqu’à dire l’ancêtre de ces toutes jeunes consoeurs mais a minima la référence du genre, le classique, la base.

cantines healthy

©lesnanasdpaname

Sa fondatrice, Agathe, est férue de naturopathie, d’aromathérapie, de cuisine saine et gourmande (elle est également l’auteure de LaMinutePapillon, et du livre SuperJus). Elle propose une cuisine veggie (avec option vegan), sans blé, 100% bio, de saison, locale autant que possible, sans produit laitier et qualifiée de haute vitalité à savoir pleine de superaliments (graines germées, spiruline, kale, matcha, chia..), des jus minutes, du cru, des cuissons basse température et des céréales complètes. La carte change régulièrement.

cantines healthy

©thefoodalist

Le cadre correspond bien au design tendance actuel et il y règne une atmosphère sereine où je me sens bien et retourne toujours avec plaisir sans me lasser, même si avec l’ouverture de tant de nouvelles adresses ces dernières années, ce n’est plus mon adresse healthy exclusive.

cantines healthy

©thefoodalist

Infos pratiques

L’adresse “historique” Pinson Poissonnière : 58 rue du faubourg poissonnière, Paris 10e – Tél : 33 (0)1 45 23 59 42
Lun-Ven: 9h-19h
Sam: 10h-19h
Dim: 11h-18h (BRUNCH,2 services: 12h et 14h30)

L’adresse entre le Marais et République : 6 rue du forez, Paris 3e – Tél : 33 (0)9 83 82 53 53
Lun-Ven: 9h-22h
Sam: 10h-22h
Dim: 12h-18h (BRUNCH,2 services : 12h et 14h30, réservation conseillée)

SEASON

Les 2 points qui différencient Season de ses camarades, c’est d’une part l’espace et l’étage et par ailleurs qu’il est ouvert le soir ! Ce qui n’est pas le cas de tous (si vous cherchez une adresse healthy le soir il y a aussi Soya entre République et Belleville) !

cantines healthy

©la route de la forme

C’est aussi une ambiance (et une fréquentation) plus “mixte” que d’autres cantines healthy plus girly et la carte flexitarienne s’ouvre aussi très bien aux régimes alcalins et aux omnivores, ce qui est appréciable quand vous ne mangez pas avec des amis branchés veggie/vegan, ou sans gluten ! Ainsi ni vu ni connu, vous mangez healthy avec vos amis au restaurant, sans qu’ils aient l’impression d’être entrés dans une des adresses de votre secte bizarroïde. Et petit à petit vous les emmenez du côté lumineux de la force, jeune padawan !

cantines healthy

©season

Au menu bien sûr des açaï bowl et des avocado toasts, des salades, des plats raw, mais aussi des boulettes de kefta au sandwich au pastrami, en passant par le naan, Season propose une cuisine ouverte sur le monde, saine et revisitée avec un soupçon de french touch. Cette ouverture est la “signature” de cette adresse à la mode avec une carte qui s’adapte aux saisons et change tous les 3 mois.

Infos pratiques

Restautant Season
1 rue Dupuis 75003 Paris – Métro : Temple ou République – PAS DE RÉSERVATION
Lundi-Samedi : 8h30 – 1h
Dimanche : 8h30 – 19h (la cuisine ferme à 16h le dimanche)

Season Take Away
8 rue Dupetit Thouars 75003 Paris – Métro : Temple ou République
Tous les jours : 8h30 – 17h00

Season Loft
98 rue de Turenne 75003 Paris – Métro : République, Filles du Calvaire
Ouvert uniquement les Samedi et Dimanche : 11h00 – 19h00

 

L’ABATTOIR VÉGÉTAL

Des plantes accrochées au plafond, un brunch hyper copieux, des thés raffinés originaux, l’Abattoir végétal est bien plus attractif que son nom.

cantines healthy

©labattoirvégétal

S’il ne se situait pas à l’autre bout de la capitale j’irais plus souvent c’est sûr.

cantines healthy
cantines healthy
Victime de son succès, il vaut mieux arriver tôt ou mieux : réserver ! La lumière, les plantes suspendues et le menu vegan, sans gluten et à indice glycémique bas font oublier le nom de ce restaurant auquel je n’arrive pas à me faire décidémment.

Infos pratiques
61 Rue Ramey 75018 Paris – Métro Marcadet – Jules Joffrin – Tél : 01 42 57 60 62

Mardi 09h00 – 18h00
Mercredi – Vendredi 09h00 – 22h30
Samedi10h30 – 22h30
Dimanche 11h00 – 16h30

 

 

OTIVM

Cette cantine bio est si petite qu’elle se qualifie elle-même d’intime et se situe, une fois n’est pas coutume dans la quartier de Pigalle.

cantines healthy

©otium

L’accueil y est chaleureux et il y a des chances que dans la minute qui suit votre arrivée le serveur vous tutoie. Cela surprend au début mais donne bien le ton sans chichi et convivial de l’esprit du lieu.

Cantines healthy

©otium

On s’y régale de buddha bowl aux produits de saison, de matchs latte, de jus pressés à froid, des smoothies, des shots bien-être et du thé matcha de chez Tiosk.

cantines healthy

Le nom du lieu sonne latin et si vos classes latinistes sont loin derrière vous, en voici la définition : cela “désigne l’instant privilégié des Romains, l’Otium fait l’éloge d’une oisiveté vertueuse et d’un temps lent que l’on consacre à être, sans affairement ni frénésie. Otium c’est le temps libre, vraiment libre, celui du repos de l’esprit et de la contemplation. C’est une flânerie délicieuse, une pratique qui donne accès à ce qui n’a pas de prix. On en ressort plus sûr, plus sain et plus heureux.” C’est donc la version ancestrale et latine du hygge et slow life ou en français dans le texte, la conscience d’être dans le moment présent en pleine mindfulness (en français on a dit !).

 

cantines healthy
Le restaurant propose bien entendu aussi le take away (plats à emporter) et également un service traiteur.

cantines healthy

Leurs jus maisons sont pressés à froid. Il y a une forme de délicatesse, de simplicité et de bienveillance dans ce restaurant mini par la taille mais grand par le coeur.

cantines healthy

©otium

 

Infos pratiques
OTIVM

56, rue de la Rochefoucauld, Paris 9
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h

Je m’apprêtais à clore ce top ten de mes cantines healthy parisiennes préférées avec le 5 Lorette, quand on me souffle dans l’oreillette que ce restaurant a récemment fermé. Pour ne pas retarder la parution de ce billet, je vous partage déjà mes 9 premières adresses validées et reviens bientôt le compléter avec une 10ème adresse testée et approuvée parmi la liste de cantines healthy que j’ai repérées et souhaite bientôt tester.

D’ailleurs si vous avez des bonnes adresses healthy préférées à partager, je vous invite à me les communiquer en commentaire ci-dessous et à me dire si cet article vous a donné envie de découvrir l’un de ces lieux et vos impressions après y être allé !

Partager sur

2 Commentaires

Commenter