boisson Cure détox / Cabot

Mon remède pour apprivoiser l’hiver au citron & gingembre

{avec un soupçon d’ayurvéda}

Ce n’est pas réellement une recette que je voudrais partager avec vous aujourd’hui. Enfin en tout cas, pas une recette de cuisine au sens traditionnel du terme mais plutôt une recette dans le sens « astuce », « truc ». Vous voyez, plus au sens de « recette miracle ».
Car c’est la recette miracle qui a transformé mon début d’année, si, si ! Et quand vous verrez ce qu’elle contient, vous allez vous dire que c’est vraiment tout bête (pour ne pas dire tout con !).

En Janvier, mon chemin a croisé une naturopathe (jusque là, vous me direz on est habitué, la routine quoi) qui m’a soufflé une astuce fantastique.

Nous parlions des saisons. Je suis née en été, je suis une fille du soleil, de la lumière et de la chaleur. Définitivement et viscéralement (si je vous dis que cela se ressent dans le style de ce blog et de mes photos que je ne vous étonnerais pas). L’hiver pour moi c’est une tannée et bien trop long (surtout dans la moitié nord du pays).

Si vous me lisez régulièrement et depuis un moment, vous m’aurez immanquablement entendu me plaindre que l’hiver dure trop longtemps (Marc Seberg sort de ce corps !) et que Janvier est le mois le plus moisi de l’année, patati, patalère…

Bref je vous saoule chaque hiver en Janvier…mais ça c’était avant ! Parce que maintenant en Janvier j’ai la patate, la frite, la pêche, le sourire quoi ! Bon pas autant qu’en été certes (faut rien exagérer non plus) mais clairement cette astuce m’a changé la vie !

Si chez vous, l’hiver rime avec déprime ou fatigue ou infections orl à répétitions, ou troubles digestifs, cette astuce peut faire la différence.

Elle est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise (on retrouve des similitudes avec l’ayurvéda dont je vous parle un peu plus loin), qui nous dit que si l’on déteste l’hiver, c’est certainement que l’on a une faiblesse sur le méridien rein/vessie, qu’il est important de travailler sur l’énergie que constitue notre réserve d’eau.

Elle m’a donc recommandé de démarrer mes journées par boire une tasse d’eau chaude, additionnée de citron et de gingembre.

Cette boisson prise tous les matins à jeûn a eu des vertus multiples que j’ai expérimentées : un bien-être digestif, général (plus de facilité à démarrer mes jouées et être active sans traîner des pieds ce qui pour moi en hiver peut s’apparenter à un miracle) et émotionnel. Oui vous avez bien lu. Cette boisson m’a apaisée et a renforcé en moi un sentiment de confiance et de plénitude. Comment est-ce possible ? Non je promets que je n’ai pas fumé de cigarette qui fait rigoler en même temps que ma boisson miracle matinale !

Eau chaude detox citron gingembre

Certes on sait que le gingembre est connu pour ses vertus digestive, chauffante, anti-nausées, tonique, anti-ballonnements. Il soulage également les rhumes et l’arthrite. Si je ne souffre plus d’infection orl depuis que j’ai changé mon alimentation il y a 4 ans, ma sensibilité aux fodmaps n’est pas simple à vivre tous les jours. Mon appareil digestif apprécie donc tout ce qui l’apaise naturellement.

Intéressée également par l’ayurvéda, j’y ai trouvé des informations complémentaires qui confortent mon vécu.

Vous savez, l’ayurvéda est considérée comme la plus ancienne médecine hollistique du monde ; ayurvéda signifie « science de la vie » dans le sens longévité, en sanskrit. Cette science part du principe que chacun d’entre nous possède un état propre composé d’une combinaison personnelle entre 3 doshas : Pitta, Vata et Kapha (vous trouverez aisément des tests en ligne pour connaître votre combinaison)

Pour l’ayurvéda c’est une plante aux qualités sattviques. Les aliments possèdent des caractéristiques qui influent sur notre mental autant que sur notre corps. Les effets sont bénéfiques si consommés raisonnablement car consommés en excès, ils entraînent un déséquilibre. Les 3 caractères sont Tamas (inertie, calme, lenteur), Rajas (mouvement, passion) et Sattva (amour, compréhension).

Et je vous le donne en mille, en ayurvéda, le gingembre est une plante aux vertus sattviques = joie, bingo !

Eau chaude detox citron gingembre
Imprimer

Eau chaude detox citron gingembre

Temps de préparation: 3 minutes
Portions: 1

Ingrédients

  • 25 cl d'eau filtrée
  • 1 rondelle de citron bio
  • 1 morceau de gingembre frais bio

Instructions

  1. Faire chauffer l'eau.

    Couper une rondelle de citron et un morceau de gingembre bio.

    Mettre citron et gingembre dans la tasse.

    Verser l'eau chaude et laisser infuser 5 minutes avant de déguster à jeûn.

Ustensiles

Une planche à découper
Un couteau d'office
Une bouilloire

Une boisson toute simple, économique qui me fait du bien au corps, à l’énergie et au cœur ! Tout ça dans une tasse ! Pourquoi s’en priver ? (si votre profil est Pitta en revanche le gingembre est à consommer plus modérément)

Dans une combinaison comme la mienne (majorité de Vata), on recommande de privilégier une alimentation chaude et épicée.

Mes autres secrets d‘un hiver en forme sont aussi de :
– me supplémenter en vitamine D : je la choisis naturelle et végétale (sous forme d’huile à glisser sous la langue, vendue en magasin bio)

– maintenir une activité physique. Même si le soir et le week-end en hiver ce n’est pas facile de se motiver pour aller courir, nager ou à la salle, cet équilibre est pour moi important et j’en ressens les bienfaits au quotidien.

Faire chauffer l'eau. Couper une rondelle de citron et un morceau de gingembre bio. Mettre citron et gingembre dans la tasse. Verser l'eau chaude et laisser infuser 5 minutes avant de déguster à jeûn.

Si vous vous intéressez à l’ayurvéda et que vous vous demandez comment l’appliquer dans votre assiette, je vous recommande le livre très bien fait qui mêle conseils nutrition et recettes pour améliorer votre qualité de vie Ayurvéda food de Eloïse Figgé et Sandra Salmandjee (aux éditions Mango).

Partager sur

3 Commentaires

Commenter