Fiadone {un petit goût de Corse}

Si vous avez déjà eu la chance, le plaisir que dis-je l’enchantement de découvrir la Corse, comme moi vous êtes sûrement tombé en amour pour l’île de Beauté, la bien nommée!
Des trésors cachés que l’on découvre par hasard, en se perdant au détour d’un chemin et où l’on mange un poisson grillé au feu de bois, les pieds dans le sable dans une crique de sable blanc et eau cristalline avec la sensation d’être seuls au bout du monde, dans un coin de paradis!
Et justement en parlant cuisine (car les voyages pour moi c’est bien sûr fourchette et sac à dos!), je vous recommande le miel du maquis corse (mon préféré parmi tous les miels!), le rosé (à consommer avec modération of course!) et tout ce qui se cuisine de sucré ou salé à base de brocciu.




Kesako le brocciu? Prononcez bròtchou (ou même carrément bròtch avec le son traînant à la fin pour l’accent corse!)

C’est un fromage corse frais de brebis dont c’est justement la saison en ce moment!
Comme cela fait trooop longtemps que je ne suis pas allée en Corse, j’ai décidé de faire venir la Corse à moi et de me faire une petite cure printanière de brocciu en commençant avec ce petit gâteau frais relevé d’une pointe citronnée (un lointain cousin du cheesecake peut-être que ça ne m’étonnerait pas!)

Ingrédients pour une 12aine de fiadone en format tartelettes
3 oeufs
400 gr de brocciu
140 gr de sucre
1 zeste de citron bio
1 cs de farine (ou de Maïzena)
Préparation
Battre légèrement les oeufs  avec le zeste de citron, le sucre et la farine.

Ajouter le brocciu dans la préparation et battre quelques minutes pour obtenir un mélange homogène.

Verser la pâte dans les moules et enfourner pour 40 minutes à 175°C.

Laisser refroidir avant de démouler et déguster.

Ca y est vous êtes en Corse!

Et vous ça vous dirait un petit séjour en Corse cet été?

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 mots craquants sur “Fiadone {un petit goût de Corse}

  1. Ooo, oui moi ça me dit un petit séjour en Corse ! ça me tente de + en +, faudra qu'on se prévoit ça. En tout cas cette recette est absolument appétissante, faut que je l'essaie vite, vite, vite ^^ Merci !

  2. Je ne connais pas la Corse ni la Fiadone mais effectivement, j'ai entendu dire que le nom d’ile de Beauté était amplement mérité. Quant à la Fiadone, le jour où je trouve du brocciu, je saute dessus pour essayer.

  3. Je n&#39;ai pas encore eu la chance de découvrir la Corse, mais c&#39;est une île qui me tente beaucoup.<br />Alors à défaut, je garde cette recette sous le coude pour en avoir un petit (ou gros…^^) aperçu en bouche.<br /><br />PS : je m&#39;étais toujours demandé comment prononcer le nom de se fromage. Voilà que j&#39;ai ma réponse :)

Laisser un commentaire