Comme un rayon de soleil qui nous inonde d’un coup, totalement impromptu en cette fin de Janvier tout gris, je sors du ciné après avoir vu La La Land le coeur gonflé de couleurs et de notes de musiques, qui depuis passent en boucle dans ma méga enceinte au son d’enfer qui déchire (désolée les voisins, vous allez manger du Lala Land matin et soir) ! Dès les premières images, notes et couleurs, on replonge dans l’ambiance des comédies musicales françaises des années 60 de Jacques Demy, qui ont visiblement influencé ce film pour mon plus grand plaisir !
Qu’il est bon de retrouver ces color block flashy, ce piano jazzy et ces envies de danser sur les bancs, les quais de Seine, dans la rue, de tomber amoureux, d’embrasser un inconnu (ouhla je m’égare, l’effet comédie musicale sans doute !) ! Un peu niaiseux pour certains messieurs (serait-on un tantinet jaloux de Ryan à tout hasard ?), pour moi c’est un shoot de soleil et de joie qui m’accompagne longtemps après la fin du film !
Alors forcément ma soupe du jour aussi s’est pris un grand coup de couleur et de soleil (elle ne danse pas encore des claquettes mais j’y travaille !).
Cette soupe aux parfums pourtant totalement hivernaux est une vraie belle découverte d’association de saveurs ! Je n’avais jamais pensé à mélanger poireaux et potimaron auparavant et le fait que potimarron soit rôti renforce le fumet de l’ensemble ! A déguster en chantonnant (bon ok pas facile la soupe chaude et la chanson en même temps) bon alors en écoutant City of Stars ou en regardant la bande-annonce que je vous ai glissé juste après la recette !
Ingrédients
- 4 poireaux
- 1 tranche de potimarron (ou de la courge de votre choix)
- 1 oignon
- Huile d’olive Bio 1ère pression à froid en vaporisateur
- 1 CC de Quatre épices
- 500 ml de lait d’amandes sans sucre ajouté
- 500 ml d’eau Vichy Célestins (si vous voulez savoir pourquoi je fais mes soupes à l’eau de Vichy un petit tour par ici)
- 1 CS de purée d’amande
- Amande cuisine et graines de courge pour la décoration
- Sel, poivre
Instructions
-
Eplucher le potimarron et le couper en morceaux. Le faire dorer au four à 180°C pendant 30 minutes, vaporisé d’huile d’olive.
-
Pendant ce temps, faire dorer l’oignon dans 2 CS d’huile d’olive dans la marmite. Couper en tronçons et rincer les blancs de poireaux. Les ajouter à la marmite et les faire fondre (cuire à feu doux) 10 à 15 minutes.
-
Quand le potimarron est rôti, déposer les morceaux dans la marmite et verser le lait d’amandes et l’eau de Vichy. Faire cuire l’ensemble 15 minutes.
-
Ajouter les épices, les aromates, la purée d’amandes avant de mixer.
Notes
Marmite
Couteau d’office
Planche à découper
Mixeur plongeant (dit aussi mixeur girafe)
Plaque de cuisson
Je vous laisse avec la belle Emma et son jazz d’amoureux !
Une très belle soupe bien parfumée qui doit bien réchauffer 😉
miam!!! bonne idée le 4 épices!!!!