La battle des foodistas, Farida vs Mathilde {Votre lecture de foodista de l’été}

A l’heure où j’écris ces lignes, la valise git grande ouverte au milieu de la chambre, telle un champ de bataille, car je dois aujourd’hui faire un choix cornélien : quelles robes et maillots de bain choisir (car il paraît que non je ne peux pas emmener tout mon dressing avec moi en vacances pffff)

Mais il n’y a pas que le contenu de la valise qui conditionne des vacances réussies! Si la destination, la météo, le programme et bien sûr les personnes avec qui vous partez comptent pour l’essentiel, il y a aussi la fameuse question : que vais-je lire cet été sur mon transat?

Si comme moi, vous êtes une foodista, j’ai ce qu’il vous faut! 


Si vous ne les avez pas encore lus, je vais essayer de vous aider à choisir entre les ouvrages écrits par 2 jeunes et jolies foodistas qui montent : 


– et Farida Les Coups d’food de Farida, Confidences d’une Foodista à Paris aux éditions du Chêne.

Avant de déclarer la battle ouverte, faisons connaissance avec nos 2 concurrentes :


Mathilde, blogueuse culinaire, a gagné l’émission Un dîner presque parfait en Janvier 2012 (ça pose hein?) et allie son métier de Communication avec sa passion dévorante!





Farida, ancienne juriste est une kitchen victim (vous connaissez l’adage, il paraît que le Droit mène à tout…à condition d’en sortir!), chroniqueuse TV (Cuisine TV que vous pouvez revoir sur YouTube, C à Vous sur France 5) et radio (Radio Nova).





Alors pour savoir avec laquelle de ces 2 foodistas vous partirez en vacances, voilà ce que je peux vous en dire pour faire votre choix.





Le credo de Farida est : la cuisine c’est de la culture qui se mange!

Le livre de Farida s’apparente à un guide pratique de recettes, trucs et astuces en cuisine, adresses illustrées de manière colorée et gaie, qui “vous fait voir du pays” dans votre assiette. 

Au fil des pages, on a la sensation que Farida nous accueille chez elle, dans sa cuisine comme si vous étiez sa copine. 
Sa chaleur, son sourire et son ton (qui ont fait son succès télévisuel) m’ont moi aussi charmée. Quand on sait qu’elle milite pour un orgasme par jour (en cuisine!), on comprend qu’elle en rallie plus d’un!

Toute ressemblance avec l’une de vos connaissances n’est pas…impossible!


Elle partage au fil des pages beaucoup de recettes simples et rapides en fonction des différents moments de la vie. Je vous recommande d’ailleurs le In the food for love!

Elle nous livre ses blogs préférés, l’univers culinaires de ses copines (qu’elles soient entrepreneuses, actrices, etc.) sous forme d’un questionnaire façon Proust et nous ouvre également les portes de sa bibliothèque culinaire.

La spécificité culinaire de Farida est indéniablement la world-food voire même la fusion des saveurs des 4 coins du monde qu’elle aime à marier. Résolument citoyenne du monde, méditerranéenne ascendant asiatique, ses inspirations passent autant par l’Inde que par l’Afrique.

Je me suis notée notamment un mojito à la fraise (ça doit être l’imminence des vacances!), des amaretti, un gaspacho de betterave et la mousse au chocolat 0% de sucre (l’approche de l’épreuve du maillot de bain sans doute?)

Si vous suivez ses pas, elle vous donnera ses meilleures adresses de shopping culinaire, ses restaurants préférés et notamment les trop rares kids-friendly, les épiceries internationales spécialisées où vous trouverez les produits locaux (comme là-bas dit!!), les cours de cuisine, les marchés et même sa kitchen playlist pour cuisiner en se trémoussant (si vous n’avez jamais essayé, lancez-vous : le cocktail cuisine + musique = détente assurée!).

J’ai particulièrement accroché avec ses tours de main, ses idées pour le pique-nique, ses astuces pour conserver les biscuits ou comment faire une glace sans sorbetière.

Très pratique, drôle et parfumé (on sent quasiment l’odeur des épices et des aromates s’échapper des pages tant l’enthousiasme de Farida est communicatif!), je vous mets au défi de lire son livre sans tomber sous son charme!

On a l’impression de passer un délicieux moment et d’avoir une nouvelle BFF (best friend forever)!




Allons maintenant de l’autre côté du ring où la non moins jolie Mathilde (je le sais, parce que je l’ai rencontrée en vrai moâ!) nous attend de cuillère ferme!


Chez Mathilde, on rencontre une vraie passionnée qui est “toujours au courant des dernières tendances culinaires et ne peut s’empêcher de penser, respirer, parler cuisine”.



Si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemble la vie d’une foodista, elle vous dira tout. Comment concilier un travail à temps complet et sa passion culinaire, comment recevoir et garder la ligne! Là je vois d’un coup votre oeil pétiller!

Je me suis particulièrement retrouvée dans “la double vie de Mathilde” : au bureau la journée et la vie de foodista à fond le soir et le week-end pour un équilibre parfois périlleux mais au combien essentiel aux foodistas dont l’emploi principal n’a pas de lien direct avec leur passion (il y a plus d’une vie dans une vie n’est ce pas? on peut aimer son métier et avoir des passions complémentaires, si, si!)

Si les recettes ne sont pas au coeur du sujet par ici, en revanche si vous êtes blogueur ou aspirant blogueur, son ouvrage et (à ma connaissance) le 1er du genre dans la blogosphère culinaire :

– où rencontrer d’autres passionnés, que ce soit pour faire dédicacer LE dernier ouvrage culinaire en vogue ou suivre une démo/cours de cuisine,

– des conseils pour créer son blog,

– construire et développer son réseau,

–  sans oublier les photos, les réseaux sociaux, le marketing (on peut être déjà blogueuse et beaucoup apprendre de son expérience qu’elle partage largement) essentiels pour le développement de tout blog!

Attention, je suis dans l’obligation de vous avertir que, si avant d’ouvrir son livre vous n’aviez pas de blog personnel sur une thématique culinaire, en le refermant, vous n’aurez plus qu’une obsession en tête :  créer le vôtre!!

Comme Farida, Mathilde vous conseille sur les indispensables en cuisine : ingrédients, ustensiles, livres. Prenez-de quoi noter!

La spécificité de Mathilde est aussi qu’elle aime les bonnes tables et livre son carnet d’adresses de restaurants à tester ab-so-lu-ment et pas seulement les étoilés (sinon ça serait trop facile!).

source Mathildescuisne.wordpress


Mathilde vous donne les clés (note personnelle : prévoir un gros trousseau!) de sa vie de foodista avec le guide pratique pour bien vivre sa passion et équilibrer avec les autres pans de votre vie (un sport de haute-voltige mais ô combien satisfaisant et enrichissant!).



Les post-it indispensables pour marquer les pages au  fil de votre lecture!




A la fin de ce match, vous l’aurez compris, il n’y a pas de perdante. 

Soit en fonction de votre rapport à la cuisine et envie du moment, vous avez un penchant plus pour l’une que pour l’autre. 

Soit comme moi vous vous direz qu’il vous faut les 2!!

Je vous souhaite une bonne lecture et surtout des belles vacances gourmandes, car cet été, la foodista, ça sera vous!!




6 thoughts on “La battle des foodistas, Farida vs Mathilde {Votre lecture de foodista de l’été}

Laisser un commentaire