DIY

Débuter en tricot facilement et rapidement ! {Idée de cadeaux de Noël inside}

Le tricot et moi, comment dire ? Par quel bout de la pelote commencer ?

Et bien au début de la pelote, j’ai toujours vu ma mère tricoter et j’ai eu le droit toute mon enfance à des écharpes, bonnets et pulls sans jamais me rendre compte un seul instant du soin et du temps que ça lui avait pris (c’est ingrat les mômes !). Elle a bien essayé de m’apprendre sans un résultat très probant. Pourtant à l’époque j’aimais fabriquer des bijoux fantaisie et broder. Mais le tricot a fait pschiiit, comme un ballon qui se dégonfle alors qu’on souffle dedans à pleins poumons, ça n’a pris !

Ces dernières années, je commençais à trouver les écharpes de ma copine mes 3 ailes quand même bien sympas. Et elle de me dire que c’était faciiiile… Donc l’hiver dernier je décide de me lancer pour les besoins du blog.

Mais quel est le rapport entre le tricot et la cuisine me demanderez-vous ? A priori aucun !
Enfin, sauf dans ma tête ! J’avais dans l’idée que pour mes photos de soupe il fallait un support moelleux pour renforcer le côté chaleureux de la photo (si, si je vous assure tout va bien docteur !). Alors me voilà achetant ma 1ere pelote et mes 1ères aiguilles…pour un résultat, euh, bon, ben, comment dire… Ca s’est fini par un allô Maman, tu ne pourrais pas me tricoter des petits carrés pour mes photos du blog sitiplé Maman Chériiiie ? (qui n’a jamais appelé ses parents à la rescousse me lance la 1ère pelote !).

Et puis, tels des petits cailloux sur ma route, j’ai commencé à croiser d’autres petites fées du tricot ! En tant que partenaire du salon Créations & Savoir-Faire, j’ai la chance d’être invitée au pré-show (soirée avec des minis-ateliers où l’on découvre des nouveaux exposants et où on confectionne avec eux des jolis accessoires ou décos de nos 10 petits doigts potelés !) et je rencontre Laure, la créatrice ce WoolKiss qui me suggère pour débuter en tricot, de démarrer avec de la très grosse laine et des aiguilles maousse enormous !

Si je vous dis que grâce à ses conseils et vidéos/tutoriels j’ai osé me lancer et ai réussi à tricoter ceci et qu’il s’agit de la 2ème écharpe que j’ai tricotée (la 1ère est déjà au cou d’une amie, pas eu le temps de la photographier !), que je l’ai faite toute seule et très vite, me croirez-vous ?

Tricot

Et bien vous pouvez me croire car c’est vrai et facile !!

Si vous aussi vous trouvez ça sympa ces grosses écharpes doudous mais que vous vous dites que vous n’y arriverez jamais, j’ai des astuces pour vous ! Déjà si je l’ai fait, vous y arriverez ! Comme je suis une fille sympa je vous donne mes conseils et bons plans pour très vite vous enrouler de douceur en crânant d’un tonitruant “c’est moi qui l’ai fait” !!

On commence avec WoolKiss, de l’amour en pelotes. En dehors du salon Créations & Savoir-Faire, Laure est accessible et propose régulièrement des ateliers gratuits sur Paris pour l’achat d’un de ses kits (d’ailleurs il y en a un demain au cas où à la lecture de ce billet vous seriez prise d’une irrépressible envie de tricoter !).

Atelier tricot WoolKiss

Et si vous n’êtes pas sur Paris, vous pouvez acheter ses kits sur son eshop et suivre ses tutoriels.
Pour moi, ce sont mes tutoriels de tricot préférés, car ce sont ceux “parlent” le plus à mes doigts et à ma compréhension de l’exercice (c’est un avis personnel, je vous en conseillerai d’autres, à vous de trouver ceux qui vous paraissent les plus accessibles et compréhensibles pour vous), très simples avec un ralenti au moment crucial du croisement aiguille/fil et une jolie musique qui déstresse (quand on se dit ça y est j’ai ma pelote, mes aiguilles mais je ne sais pas comment faire ou j’ai tout oublié !!)

Atelier tricot WoolKiss

 

Dans la catégorie Ateliers à Paris ces jours-ci vous avez également ceux proposés par WOOL & THE GANG en ce moment-même au BHV tous les jeudis soirs jusqu’au 30 Décembre.

J’ai eu la chance de participer à un atelier Tricot Débutant de 2h aux Galeries Lafayette il y a quelques semaines.

Atelier Wool and the gang

Le prix de l’atelier (35€) comprend un kit et 2h de cours en petit groupe (nous étions 8). Le kit contient une grosse pelote, les aiguilles à tricoter en bois (personnellement je préfère nettement le contact du bois à celui du plastique), le patron/explications, une aiguille (pour rentrer le fil à la fin) et une épingle à nourrice avec un joli badge de la marque à accrocher à l’écharpe.

Kit wool and the gang

A peine quelques petites heures de point mousse et hop voilà le résultat !

Wool and the gang tricot

Je recommande vivement ce genre de kit quand on débute car non seulement il est simple d’accès (point mousse = le point le plus facile), rapide à réaliser avec ses grosses aiguilles et grosse laine et du coup très valorisant et encourageant car rapidement on obtient un joli résultat et on n’a plus qu’une seule idée en tête : recommencer !!
Si vous en arrivez là, pensez-à moi, c’est que la tricomania aura frappé chez vous aussi ! Ne me dites-pas merci, c’est cadeau !

Je termine mon tour d’horizon des kits tricot easy pour débuter avec WE ARE KNITTERS. Ce site propose des laines et des modèles qui m’ont de suite tapé dans l’oeil avec des écharpes huuuuge (c’est-à-dire XXL), comme celle-ci (un tour de cou large est j’ai encore de la longueur limite pour m’envoler !).

We are knitters tricotAnecdote : Pendant que je tricotais cette écharpe, je suis tombée sur une méga promo : ce manteau Promod à -50% exactement de la même couleur que l’écharpe ! J’étais obligée n’est-ce-pas ? Bon Ok le jean brut et le sweat blanc à guipures trop jolies sur les manches, ce n’était pas obligatoire mais je ne suis qu’un être humain faible devant les bonnes affaires !… Avouez que l’écharpe sans ce manteau, c’est un peu un couvercle sans son bocal, non ? 

Voici le modèle et le kit de l’écharpe que j’ai réalisée. Le plus dur sur leur site c’est de choisir un modèle !! Non seulement le catalogue est large mais très tendance (avec des collaborations avec des créateurs) et des laines de qualité.

Le seul hic, le prix des kits. Heureusement en vous abonnant à la newsletter hop vous recevez une 1ère réduction puis régulièrement des offres promos. Vous pouvez aussi le glisser dans l’oreille de votre barbu !

We are knitters

Tous ces kits font en effet des idées de cadeaux de Noël sympas pour tous ceux qui aiment le DIY et sont sensibles au style des grosses mailles et tricots homemade !

M
on prochain fantasme en tricot sera de réaliser une grosse couverture comme celle-ci ! En attendant j’ai quelques “commandes” d’écharpes à finir pour Noël donc j’y retourne !

We are knitters tricot

Pour information WoolKiss se trouve en France, Wool & the Gang à Londres et We are knitters en Espagne.

Note : Comme vous l’aurez remarqué, je me fais plutôt rare en mise en avant physique sur mon blog. Je ne me prends pas pour une blogueuse mode, j’ai juste essayé de mettre les écharpes que j’ai tricotées en “situation” plutôt que de les photographier posées sur une table ! J’ai choisi d’écrire ce bille qui n’est pas une recette (eheh vous l’aurez remarqué) , pour aider tous les “wahou canon ton écharpe ! et comment tu as fais ?” que j’ai quasiment à chaque fois que je porte cette écharpe ! Ce billet déroutera peut-être les lecteurs qui ne sont intéressés que par les recettes mais comme moi-même je m’intéresse à différentes activités et sujets, je me suis dit que ça devait certainement être également le cas de certains d’entre vous ! N’oublions pas non plus qu’il s’agit d’un blog certes food et lifestyle avec aussi un peu de DIY dedans ! 😉

8 Commentaires

Commenter