Lifestyle

Swedish Fit, le sport qui me met en joie !

Avant quand on pensait au fitness on voyait un justaucorps fluo, un bandeau en éponge sur le front et entendait dans sa tête ce refrain « toutouyoutou toutouyoutou toutoutoutou toutoutyouyou ».

Maintenant quand je vais à la gym,  j’entends « Hej » ou « Tack ». Ce qui signifie Salut et Merci en suédois, oui en suédois ! Parce que depuis 7 ans, je suis entrée dans le cercle – pas fermé  du tout – de Swedish Fit (le nouveau nom de la Gym suédoise). Non pas que chaque fois que je veuille éliminer un gros gâteau ou un veggie burger faire une séance de sport, je m’envole pour le pays des Krispolls, de Millenium et d’Ikea. J’enfourche juste mon vélo pour me rendre à la salle la plus proche de chez moi !  Avec Swedish Fit c’est la Suède qui vient à vous !

Et si je suis fidèle à mes rendez-vous suédois depuis 7 ans c’est autant pour l’activité en tant que telle que pour l’état d’esprit et l’ambiance que j’y retrouve !

swedish fit

photo YUJ

Commençons par l’activité : ce sport collectif se pratique en salle et parfois même en extérieur, en fonction de la saison. On reproduit les mouvements du prof situé au centre de la salle sur une musique choisie par chaque animateur (on est loin des musiques assourdissantes et des basses mises à fond dans certaines salles de fitness et qui personnellement me donnent mal au crâne, pour moi c’est juste insoutenable).

Le principe chez Swedish Fit c’est une pratique de fitness qui mêle exercices cardio debout et renforcement musculaire au sol (abdo, fessiers, pompes et autres joyeusetés de type burpees, et oui c’est du sport on a dit) plus ou moins poussé en fonction de l’activité.

Le catalogue propose 16 variantes de Swedish Fit à tester en fonction de ce que vous aimez et de votre forme.
Et chaque année des nouveautés pour varier les plaisirs et ne jamais se lasser !

swedish fit

Le cours le plus répandu porte bien son nom : c’est le Standard avec 3 autres variantes de Modéré à Intensif en fonction de votre forme.
Le catalogue (qui me cesse de s’allonger chaque année) propose également des cours de Core, de Flex, de Cardio-Flex, Cardio-Max, Dance, du Yoga, des circuits, etc.

Parmi les 16 proposés, vous en trouverez forcément qui vous correspondront et en plus vous pouvez varier dans la semaine pour que votre routine sport soit tout sauf routinière !

swedish fit

Que vous soyez débutant ou confirmé, sportif du Dimanche ou fondu de sport, vous trouverez forcément un cours adapté à vos envies, âge et capacités.

Quoi qu’il en soit soyez tranquille : ici chacun va à son rythme et toujours avec le sourire car la convivialité est réellement une marque de fabrique chez Swedish Fit. Pas de miroir comme dans les salles de sport conventionnelles, pas de jugement, de compétition avec votre voisin. Je ne connais ni la Suède ni de suédois, mais si c’est un trait de personnalité culturel, ça donne envie d’aller visiter le pays !

Une spécificité de ce sport c’est qu’on travaille beaucoup la coordination des mouvements.
On démarre en se concentrant sur les pieds au premier cours (pensée solidaire à tous les débutants : moi aussi la première fois j’étais perdue et d’autant plus étonnée qu’autour de moi tout le monde suivait avec facilité) et rapidement les bras se mettent en mouvement sans même que l’on s’en rende compte !Dès le 2ème cours, on a mémorisé les enchaînements et les mouvements et on se dit même « pfiou, trop facile » !swedish fit

Quelque soit l’intensité, les cours ont tous le même enchaînement : on démarre avec un échauffement, puis des phases de montées en cardio progressives intercalées de 2 séries de renforcement musculaire.  Après le dernier pic de cardio ultime où on croit mourir donne tout ce qu’on a jusqu’à crier à plein poumons, on redescend progressivement en récupération et on termine le cours sans zapper les étirements, par une minute de relaxation lumière éteinte avec musique douce pour repartir délassé.e, relaxé.e et fier.e de soi !

Dans les intensités que j’ai testées (pas toutes encore) mes cours préférés sont :
– Standard : un excellent basique pour un entraînement complet
– Core  : on y saute moins donc si vous avez à un moment un souci de genou/cheville/dos, vous pouvez continuer à pratiquer un sport, vous entretenir, sans impact
– Flex qui a une inspiration Pilates très complémentaire à une intensité plus cardio
– et mon chouchou, mon number 1, le cours de Dance où je me défoule sur Flashdance et Rabbi Jacob (oui, oui, essayez c’est un super exutoire) avec jubilation ! J’y vais le Dimanche et depuis mes Dimanches après-midi sont devenus beaucoup plus funs !

Mais tous ces cours, enchaînements, et mouvements ne seraient rien sans l’état d’esprit spécifique et unique que l’on ne trouve que chez Swedish Fit. Je me demande même si les animateurs (le « prof » de sport) et les hôtes et hôtesses (qui vérifient votre abonnement à l’entrée, lance la musique, la ventilation de la salle et assiste l’animateur) ne sont pas recrutés sur leur sourire et leur goût pour le partage ?

Pratiquer le concept Swedish Fit c’est aussi se prendre un grand shoot de bonne humeur et de joie. C’est bien ça : de la joie. Si je devais résumer ce sport en un mot, c’est le mot que j’utiliserai. En plus de me vider la tête, je crois bien que c’est cet état d’esprit qui m’a rendu accro à Swedish Fit.

Si vous avez envie d’essayer, quelques infos pratiques :

Vous pouvez pratiquer le concept Swedish Fit à Paris mais aussi dans 6 régions ainsi qu’à Londres et Genève.

Régulièrement Swedish Fit organise des sessions dans des lieux insolites : devant le parvis de l’Hôtel de ville de Paris pour fêter ses 25 ans par un cours de gym géant ; des soirées clubbing (entre gym et danse dans une ambiance clubbing et boule à facettes), etc.

Pour pratiquer : vous  avez besoin d’une bonne paire de baskets avec des amortis avant et arrière propres (à savoir réservée à l’usage en salle, avec lesquelles vous ne marchez pas dehors car comme on alterne cardio debout et renforcement musculaire au sol c’est moyen de tomber nez à nez avec les différentes salissures extérieures que vous récupérez sous vos semelles dans la rue…), une serviette et un tapis, une bouteille d’eau (indispensable de bien vous hydrater car pratiquer du sport sans boire est un stress pour votre corps) et pour les dames une brassière de sport au maintien digne de ce nom car on saute pas mal.

Côté pratique, vous pouvez tester le cours à l’unité (10€), souscrire un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel (il y a des promos régulièrement en plus) valable dans tout le réseau de Swedish Fit et en Novembre c’est gratuit pour ces messieurs donc l’occasion de traîner votre chéri/collègue au sport avec vous !

Et Swedish Fit c’est moderne : on réserve son cours sur son appli (recommandé pour les heures d’affluence et les cours/animateurs qui sont victimes de leur succès) !

Et vous, déjà accro à Swedish Fit ? Envie d’essayer ? Dans ce cas je vous invite à faire un tour sur Instagram où je vous fais gagner un abonnement et un cours d’essai gratuit pour bouger votre booty !

C’est un excellent moyen pour vous aider à chausser vos baskets et vous réconcilier avec le sport si vous l’aviez délaissé !

swedish fit

source Pinterest

Car une activité physique régulière est essentielle pour le bon fonctionnement de votre organisme, votre santé et votre moral (grâce aux merveilleuses endorphines qui nous font sentir si bien après une séance) ! Se sentir bien passe par l’assiette et les baskets pourrait être la devise de ce billet ! Alors qui vient s’enjailler chez Swedish Fit avec moi ?

 

Partager sur

1 commentaire

Commenter