Dans les pas d'une foodista

Le Salon du Blog Culinaire 2012 {le jour où on a rencontré Christophe Felder et Philippe Conticini}

S’il y a bien un événement incontournable qui met en émoi les blogueurs culinaire, c’est bien le Salon du blog culinaire qui se tient le 3ème week-end de Novembre depuis 5 ans à Soissons.
Après l’avoir découvert l’année dernière, il a été marqué d’une grosse croix dans mon agenda depuis longtemps!
Ce cru 2012 fut particulièrement riche en surprises car nous avons pu rencontrer de manière accessible et simple notamment deux des plus grandes stars de la pâtisserie française!

Vous voyez les fans du plus célèbre rockeur français hurler “Johnnyyyy!!!!!” à ses concerts? Et bien on n’en était pas loin quand sont apparus Philippe Conticini (le meilleur Paris-Brest de la capitale c’est lui!) en guest star et Christophe Felder qui en plus nous a honoré d’une démonstration d’un Saint-Honoré light réalisé à base de Canderel Sucralose en l’honneur de son dernier livre dédié à la pâtisserie qui prend soin de notre ligne.

Philippe Conticini (La Pâtisserie des rêves), Chef Damien (l’organisateur du Salon), Benoît Molin (
le pâtissier de ma TV en chair et en os – sur Cuisine TV)









On a pu également voir le chef Akrame à l’oeuvre.

Cette année, non contents de nous faire découvrir des produits de qualité comme l’agneau presto (je ne savais pas  qu’un agneau pouvait avoir autant d’humour!), la limonade naturelle Obo (couleur ambrée, bio et pas trop sucrée, que des qualités!), le dernier né des robots Moulinex le Cookéo (nous avons même pu le “jouer avec” lors d’une food battle épique entre blogueurs), de découvrir l’usage pâtissier du cottage cheese (moi qui ai l’habitude de le manger salé-poivré avec ciboulette et légumes crus, j’ai été surprise de le découvrir cuit, ça m’a même donné des idées!), nous avons également pu déguster (et apprécier avec modération) des vins d’Alsace! Certes on a pris 2 kilos dans le week-end mais on a dégusté que de très bons mets et vins et on a ri!
Mais ce n’est pas tout, à peine remise de mes émotions d’avoir eu un échange privilégié avec Christophe Felder (groupie, vous avez dit groupie?),






j’ai aidé Rose & Cook à animer son atelier pour enfants (l’un de mes plus grands moment du week-end!)





puis assisté Rose et Marielle lors de leur démonstration “comment ne jamais râter votre pâte à choux” (depuis je rêve de chouquette, c’est normal docteur?) dans un décor aussi incroyable qu’historique car l’abbaye habritait les démonstrations de blogueurs cette fois destinées aux  plus gourmands des soissonnais!




Une petite souris s’est glissée dans la démonstration de Rose et Marielle pour ne rien râter de leurs secrets d’une pâte à chou réussie!

 La battle de cuisine avec le Cookeo. Merci à mon binôme Pascal (le mari de Sandra de OkCeBon!) avec qui on a bien ri : Pascal, non n’insiste pas, ça fait 20 fois que je te dis que non la banane ça ne va pas aller avec l’aubergine et les champignons!!! Merci à Christian d’Ambiances culinaires pour ces photos, souvenirs d’un très bon moment du salon!



Les échanges sont aussi humains : j’ai été ravie avec Rose de convaincre Sophie Turbigo d’assister à son 1er – et pas dernier – SBC (le nom de code des habitués), de danser le flash-mob surprise en l’honneur de l’organisateur de ce salon, le facétieux et généreux Chef Damien, de rencontrer aussi des blogueurs culinaires masculins (si, si il y en a et de plus en plus!) et bien sûr d’apprendre des nouvelles astuces et idées de cuisine!!
Le plus difficile dans cet événement, c’est quand on en repart et que l’on se dit que voilà c’est fini… et qu’il faudra attendre une looongue année avant de tous se réunir et vivre ça  à nouveau!

Le superbe gâteau à 3 étages en pâte à sucre réalisé par Nina Couto sur le salon

Vous dire que j’ai hâte ne vous étonnera pas, d’ici-là j’en suis sûre nous trouverons plein d’occasions d’échanger en “vrai” ou sur la toile notre passion commune!
 Quelques vidéos pour vous faire partager l’ambiance du salon!

15 Commentaires

Commenter