Je Suis Charlie

Nous sommes tous Charlie

Je ne me voyais pas vous souhaiter une joyeuse année et vous balancer ma dernière recette comme si de rien n’était. Je suis tellement abasourdie depuis Mercredi que les mots et les idées tournent en boucle dans ma tête, et il ne s’agit pas de ceux de mon prochain billet.

 

Je Suis Charlie

source Nymphea’s Factory le blog

 

 

Je ne suis pas journaliste, je ne me prends pas pour. Je suis juste une citoyenne qui utilise son droit d’expression pour partager ici, avec ceux qui en ont envie ses convictions et ses goûts.

Ca n’est pas si éloigné sur le principe de ce que faisaient Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier dit Charb, Philippe Honoré, Bernard Verlhac dit Tignous, Cabu et Georges Wolinski (2 figures qui me font rire depuis l’enfance). Ils s’exprimaient. Des esprits, des crayons et des plumes pacifiques, dont la seule ambition était de nous faire rire et réfléchir. Sauf qu’au lieu de nous faire mourir de rire, ils sont morts d’avoir exprimé leurs idées.

 

Je Suis Charlie

 

En les exécutant (ainsi que les autres victimes de ce massacre), ce n’est pas Charlie Hebdo que l’on tue, c’est la liberté d’expression et la démocratie que l’on atteind. Et face à cela il n’y a qu’une réponse : continuer à écrire, dessiner, dire, rire, partager et réfléchir en se respectant tous les uns les autres.

 

Je Suis Charlie

 

Comme beaucoup j’étais Place de la République Mercredi soir et Jeudi soir j’ai allumé des bougies à ma fenêtre. Mais ce n’est pas assez. Vous pouvez si vous le souhaitez participer aux rassemblements et marches républicaines ce week-end, vous abonner à Charlie Hebdo pour financer le journal et qu’il ne meure jamais.

 

Je suis Charlie

 

Pour ma part, j’aimerais partager avec vous ma conviction profonde.

Nous sommes tous Charlie, car nous sommes tous humains. Pour moi, quelle que soit votre religion, votre couleur, votre nom, votre origine : chrétiens, musulmans, juifs, nous sommes tous frères et soeurs.

Je suis Charlie
Depuis l’enfance, j’ai des amis catholiques, musulmans et juifs et je n’ai pas l’intention que cela change.

Nous sommes ici pour un temps court et indéterminé. Soyons de dignes humains qui allumons nos cerveaux et nos coeurs avant de parler ou d’agir.

 

Je suis Charlie

 

Mettons plus de tolérance face à l’ignorance, plus d’écoute et de considération face aux différences, plus d’amour face à “l’autre”. La haine ne guérit rien, la vengeance encore moins.

Restons libres, égaux et fraternels. C’est la seule arme que je connaisse face à l’obscurantisme, la peur, les amalgames et la haine. Je crois ne pas être la seule, en tout cas, je l’espère.

 

Je Suis Charlie

 

Parce qu’il est de notre devoir de transmettre des valeurs d’amour et de respect, apprenons à nos enfants, crions haut et fort qu’aucun Dieu n’a jamais écrit dans un bouquin que l’on devait tuer son prochain. Prenons nos armes à nous : crayon, plume, clavier, instrument de musique, parole et sourire et n’abandonnons jamais.

 

Je Suis Charlie

 

Pour terminer, une note d’humour (n’oublions pas que l’on a tué des hommes et une femme pour leur humour !) avec ce que Dieu Officiel en dit sur Twitter :

Je suis Charlie

 

 

Je nous souhaite pour cette nouvelle année de ne jamais oublier le  respect, la bienveillance, l’humour et l’humanisme.

De ne jamais oublier les joyeux trublions irrévencieux de Charlie Hebdo et leur liberté de pensée.

Belle année à tous avec le coeur et le stylo levés !

 

Je n’ai pas relevé la source de chaque image trouvée sur le net et diffusée ici et je m’en excuse. Si l’une d’entre elle est votre oeuvre, merci de me le signaler pour que je le corrige.

Laisser un commentaire