Cupacke made in Normandie

Cupcake Made in Normandie

Voici le 2nd cupcake que j’ai présenté au Cupcake Camp Paris II, le 2 Octobre dernier :
Le Cupcake à la Confiture de Lait (rebaptisé Made in Normandie) !

Encore de la confiture de lait (cf ma pana cotta dulce de leche) me direz-vous, et bien oui encore et toujours des produits qui me font retomber en enfance et plus particulièrement du côté de la Normandie.

Car la Normandie fait partie intégrante de mon enfance -au point d’être devenue Normande d’adoption, si, si!- car entre l’âge de 4 et 20 ans j’ai passé tout ou partie de mes vacances dans les verts pâturages normands valonnés du côté de Vire et surtout sur la côte normande non loin de Granville.
C’est peut-être pour ça que je raffole du beurre, de la crème, du lait et des marins (ah, non ça, ça rentre pas dans la recette du cupcake !) !
Bon allez, la VRAIE recette du cucpake à la Confiture de Lait :
Ingrédients
3 oeufs
1 yaourt nature
1,5 pot de yaourt de farine bio
1,5 pot de yaourt de Maïzena
1 CC de levure
1/2 pot d’huile (Isio 4 pour moi)
1 pot de sucre roux
Plusieurs CS de confiture de lait (à partir de 5 CS à doser selon votre goût), la mienne est une confiture de lait des Plaisirs d’Antan trouvée chez Bo & Bon!
Préparation
Préchauffez-le four à 180°C et placez vos caissettes dans  le moule.
Verser le yaourt & utiliser le pot comme élément de mesure.Dans un saladier, mélanger farine, levure, maïzena, sucre, huile et oeufs et mélanger soigneusement avec un petit fouet à main. Ajoutez la confiture de lait (dosage en fonction de votre goût).
Remplir les caissettes. Enfourner et faire cuire 20 minutes à 180°C.
Une fois les cupcakes refroidis, creuser au milieu un puits à l’aide d’un dévidoir à pomme par exemple. Dans le puits, glisser de la confiture de lait.
Pour le glaçage, placez la crème liquide, le bol et les fouets au frigo 2h à l’avance.
Battre la crème liquide pour la faire monter (environ 4 minutes) en ajoutant petit à petit le sucre glace. Puis ajouter le mascarpone et battre jusqu’à obtenir une texture ferme (ajustez le dosage de sucre selon votre goût).

Voici un petit bout de “ma” Normandie! Imaginez la mer pleine, les enfants qui nageaient jusqu’au plongeoir pour sauter du niveau 1 ou de tout en haut pour les plus casse-cous d’entre nous ! 
 

10 thoughts on “Cupcake Made in Normandie

  1. It sounds so yummy … !<br />Ils sont trop beaux !!! Ta chantilly au mascarpone semble onctueuse et ferme a la fois … Qu&#39;ils devaient bons ceux-la aussi ;))) J&#39;adore la confiture de lait et pourtant je ne suis pas normande ;)<br />Beau lundi a toi.<br />Bises gourmandes.

Laisser un commentaire