Scottish cupcake

Scottish Cupcake {Primé au Cupcake Camp Paris III}

Samedi 27 Octobre, a eu lieu le Cupcake Camp de Paris IIIème du genre! J’avais tellement aimé participer à celui de l’année dernière, que j’avais très envie de contribuer à nouveau à cette bonne cause !
Une bonne cause puisque l’intégralité des sommes récoltées par les ventes de cupcakes (offerts par des pâtissiers bénévoles dont je fais partie) et par les billets de tombola  sont reversés à l’association Make a wish pour les enfants malades. Et c’est aussi un joyeux moment, il faut bien l’avouer ! La générosité n’exclut pas la convivialité! Découvrir des talents culinaires et des imaginations fertiles dans la décoration et la composition de ces drôles de fairy cakes est un enchantement !Cette année, calendrier oblige, parmi les thèmes proposés on trouvait des cupcakes Halloween à foison et dans les concours proposés une catégorie Cupcake avec alcool…!

Tiens, tiens! Ce concours m’a tout de suite parlé. Non mais je vous vois venir : non, je suis pas spécialement portée sur la boisson même si dans certaines occasions un bon vin ou une coupe de bulles sont les bienvenus (à consommer avec modération of course!) mais j’avais une petite idée derrière la tête! Et vous savez quoi? J’ai eu raison avec mon idée car mon cupcake a gagné le prix de sa catégorie!

Saviez-vous qu’une larmichette de whisky est un délicieux exhausteur de goût pour le chocolat?! Moi oui, eh, eh! Et pour donner à mon cupcake toutes ses lettres de noblesses écossaises, je l’ai également parfumé au caramel, au Baileys et accompagné de shortbread!

 

Ingrédients pour une douzaine de cupcakes
125 gr de Chocolat au caramel (Nestlé dessert au caramel)
125 gr de Chocolat noir corsé (70% de cacao)
150 gr de Beurre
50 gr de Farine
120 gr de Sucre en poudre
1 bouchon de whisky (donc consommé avec modération ouf!)
2 CS de Caramel liquide (quelques idées de caramel ici)
1 CC de Crème de caramel par cupcake
5 Oeufs
Glaçage
250 gr Crème fraîche liquide entière (bien froide)
125 gr de Mascarpone
2 à 3 CS de Sucre Glace (2 maxi si vous ajoutez du caramel liquide sur le glaçage)
10 cl de Baileys
Décoration
Shortbread
Quelques gouttes de caramel liquide
Ustensiles
Batteur électrique (ou robot pâtissier)
Moules à muffins
Caissettes à cupcakes
Balance de cuisine
Poche à douille et douille de votre choix (2D Wilton pour moi)

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Placer les caissettes de cupcakes dans les moules à cupcakes. Placer la crème liquide (si ce n’est pas de la crème fleurette) le bol et le fouet de votre robot pâtissier (ou de votre batteur électrique) au réfrigérateur.
Couper les 2 chocolats en petits morceaux et les faire fondre au bain-marie sans remuer (le chocolat au caramel est un peu long à fondre, attendez 5 minutes avant de remuer avec une cuillère en bois). Un peu avant que tout le chocolat soit fondu ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Hors du feu ajouter un à un les jaunes d’oeufs en remuant en continu et ajouter la farine. Pendant ce temps battre les blancs d’oeufs en neige en ajoutant le sucre quand les blancs commencent à monter.
Dans le mélange chocolaté, ajouter le bouchon de whisky et le caramel liquide.
Incorporer doucement les blancs montés en neige dans le mélange chocolaté.
Verser la préparation aux  3/4 des caissettes et avant enfourner pour 20 à 25 minutes (selon votre four) déposer une petite cuillère de crème de caramel au centre.
Pour le glaçage, battre la crème liquide bien froide à grande vitesse 3 à 4 minutes, baisser la vitesse pour ajouter en pluie fine le sucre glace puis le mascarpone et le Baileys à la fin en versant petit à petit.
Dresser le glaçage à l’aide de la poche à douille sur les cupcakes refroidis. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le maniement de la poche à douille, ceci je l’espère vous aidera. Décorer avec des morceaux de shortbread et un filet de caramel liquide au moment de servir (optionnel, dans ce cas prévoir moins de sucre glace dans le glaçage)

Et pour vous en mettre plein les yeux (parce que c’est ça aussi l’univers incroyables des cupcakes) un échantillon des superbes créations que vous pouviez admirer lors du Cupcake Camp III !
Incroyables de créativité et de talents, isn’t it?

27 thoughts on “Scottish Cupcake {Primé au Cupcake Camp Paris III}

  1. Waouh, ces images sont superbes! Quelle maîtrise! Ta recette a l'air vraiment gourmande, avec ce beau caramel. J'ai tenté l'alliance chocolat-bière qui marche vraiment bien, je pense qu'avec le whisky ça doit être top aussi!

  2. Les cupcakes parfumés au whisky sont les premiers que j&#39;ai essayé de faire ! Chocolat-whisky est en effet une combinaison très séduisante. J&#39;essaierai ta recette… (Ah si seulement je savais faire d&#39;aussi jolies photos !)<br />Bravo pour ton prix !

  3. Merci de ta visite chez moi et de ton trop gentil commentaire, j&#39;en reviens pas de susciter autant d&#39;enthousiasme! J&#39;aime beaucoup tes cupcakes …à cause du whisky^^ Et pas parceque je suis une ivrogne hein, loin de là, mais parceque je sais aussi que ça va bien au teint de certaines gourmandises, même monsieur Hermé en colle une larmichette dans ses crêpes à la farine de chataîgne:

  4. Recette testée ce jour : cupcakes très légers et goûteux. Toutefois, ils se sont un peu écroulés à la sortie du four et du coup le dessus s&#39;est craquelé. Avez-vous une technique ?

  5. Bonjour,<br />Cette recette donne très envie, bravo!<br />Je m&#39;étonne de la petite quantité de farine annoncée, c&#39;est bien 50g ou c&#39;est une faute de frappe?<br />Merci pour la réponse!!<br />Céline

Laisser un commentaire