cupcake

Cupcake Mont-Blanc

Avant de croquer cette nouvelle année à pleines dents, je tiens à vous souhaiter une année deux mille douze 
lumineuse,
douce,
pétillante,
surprenante
et gourmande!
Avec au moins 366 moments de rire, d’amour et d’amitié  partagés sans lesquels la gourmandise aurait tout de suite beaucoup moins d’intérêt et de sens !

Et pour illustrer mes voeux, je partage avec vous la délicieuse recette de Cupcake au Marron de Rose & Cook, que j’ai rencontrée au Cupcake Camp Paris II à l’automne dernier. Cette jolie rencontre fut un des beaux cadeaux de l’année 2011 tant d’un point de vue de la gourmandise que de la rencontre personnelle !Au départ pourtant je ne suis pas une grande fan de la crème de marron, des marrons glacés, etc. Enfin ça c’était avant de savourer le mythique Mont-Blanc d’Angelina qui fut le tout 1er salon de thé que j’ai découvert en arrivant à Paris ! La douceur de la crème, le croquant de la meringue…hum…le tout sublimant la meilleure crème de marron au Monde, m’ont immédiatement réconciliée avec la crème de marron ! C’était donc ok pour la crème de marron…..si c’était un Mont-Blanc d’Angelina ! J’ai des goûts simples j’vous dis !!

 

Enfin, ça c’était vrai jusqu’à ce que je goûte les délicieux cupcakes au marron de Rose ! D’abord je n’ai pas résisté à l’envie de vite en remanger puis rapidement de customiser sa recette avec un glaçage crémeux mêlant crème fraîche et crème de marron !
 Ingrédients (pour environ 8 cupcakes)
2 oeufs
100 gr de beurre doux
35 gr de farine de chataigne bio + 15 gr de farine de riz bio Cénéal (ou 50 gr de farine déjà mélangée de chataigne et riz bio Priméal)
50 gr de farine T55
1/2 yaourt vanille bio
6 gr de poudre à lever
200 gr de crème de marron
Pour le glaçage

Crème de marron vanillée Clément Faugier

125 gr de mascarpone
250 gr de crème liquide entière (idéalement de la crème fleurette) placée au frais
Sucre glace
Préparation
Préchauffer votre four à 180°C.
Mélanger la farine et la levure.
Fouetter crème de marron et beurre (quoi de mieux qu’avec un robot Kitchen Aid Artisan couleur meringue pour réaliser cette recette?!).
Quand le mélange devient crémeux ajouter un à un les oeufs, puis le yaourt et la farine + levure en dernier.
Remplir vos caissettes au 2/3 et enfourner pour 15 minutes environ (vérifier selon votre four en plantant un cure-dent au coeur du cupcake. S’il ressort sec, votre gâteau est cuit!)

Pour le glaçage placez la crème liquide, le bol et les fouets au frigo 2h à l’avance ou 15 minutes avant au congélateur.

Battre la crème liquide pour la faire monter (environ 4 minutes) en ajoutant petit à petit le sucre glace. Puis ajouter le mascarpone et battre jusqu’à obtenir une texture ferme (ajustez le dosage de sucre selon votre goût).
Dans votre poche à douille alterner couche de glaçage et crème de marron pour un glaçage final bicolore où le goût de marron se marie délicatement au mascarpone et à la crème!…

Vous pouvez également parsemer sur le dessus des brisures de marrons glacés et des petits  éclats de meringue si vous voulez pousser jusqu’au bout l’hommage au mythique gâteau qui a donné son nom à ce cupcake rebaptisé pour l’occasion 

 

Je vous souhaite une année à croquer !!

18 Commentaires

Commenter