cupcake apple on my eyes

Cupcake The apple of my eyes

Chose promise, chose due! Voici ma 1ère recette présentée au Cupcake Camp Paris 2 :
Un cupcake façon crumble aux pommes et chocolat qui s’est vu baptisé par cette jolie expression anglaise, équivalente à notre « tu es la prunelle de mes yeux » !
Et comme pour les anglo-saxons cette prunelle est une pomme et qu’on est en plein dans la saison des pommes, here we are, la boucle est bouclée !

J’ai adapté une recette piochée dans Cupcakes, les petits gâteaux du thé de Corinne Jausserand aux éditions Albums Larousse (une très jolie collection que j’ai commencé avec Dame cocotte et ses fourneaux que je vous recommande).

Ingrédients
200 gr de farine
1 cc de bicabornate de soude
200 gr de sucre (roux pour moi)
200 gr de beurre mou
2 cc d’extrait de vanille (fait maison grâce à la recette de Call me cupcake, un blog magnifique que je suis avec admiration! Et ouf, pas besoin de parler couramment le suédois, les recettes sont traduites en anglais!)
4 oeufs
2 ou 3 pommes selon leur taille
Pour le crumble
70 gr de sucre roux
100 gr de farine
1/2 cc de cannelle moulue
50 gr de beurre
Pâte à tartiner au chocolat noir Côte d’Or ou New Tree
Ganache au chocolat pour le glaçage
Chocolat noir pâtissier
Crème liquide entière
Préparation
Préchauffez le four à 180°.
Dans un premier saladier, mélangez farine et bicarbonate.
Dans un second, versez le sucre, le beurre mou en morceaux, l’extrait de vanille. Fouettez au batteur (dans le bol de votre mixeur type Kitchen Aid ou Magimix ce sera plus facile) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.Ajoutez les oeufs un à un sans cesser de fouetter.
Incorporez le mélange du 1er saladier petit à petit tout en continuant à fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Remplissez vos caissettes à cupcakes de la moitié de cette préparation.
Pelez les pommes et coupez les en petits morceaux. Placez des petits morceaux dans chaque cupcake.
Pour le crumble : Malaxez le sucre, le beurre mou, la cannelle et la farine du bout des doigts (le Magimix peut aussi bien le faire pour vous si vous ne voulez pas y mettre les mains) jusqu’à ce que votre pâte soit granuleuse. Parsemez un peu de crumble au-dessus des morceaux de pomme et enfournez 15 à 20 minutes.
Une fois refroidis, réalisez un puit au centre du cupcake à l’aide d’un évide-pomme. Y déposer une cuillère de pâte à tartiner au chocolat.
Pour la ganache (à préparer de préférence la veille mais le jour même ça marche aussi!)
Faire fondre le chocolat au bain-marie et faire bouillir la crème liquide. Verser la crème sur le chocolat et mélanger. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.
Le lendemain sortir la ganache du frigo 1h à l’avance et à la place mettre vos batteurs et votre bol au réfrigérateur. Ensuite battre la ganache en chantilly et la dresser sur votre cupcake.

J’ai trouvé ces jolis étiquettes détournées en toppers pour cette recette, sur le blog Make and Takes découvert grâce à Ma Petite Valisette!

9 thoughts on “Cupcake The apple of my eyes

Laisser un commentaire