Go Back
+ servings
Imprimer la recette
naked cake aux pommes caramélisées

NAKED CAKE AUX POMMES CARAMÉLISÉES {GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE SANS GLUTEN ET SANS BEURRE}

Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 57 minutes
Temps total 1 heure 57 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Eplucher les pommes et les couper en 8. Les faire cuire dans la grande poêle huilée, d’abord 15 minutes à couvert puis à découvert après avoir ajouté le sucre.

    Prélever 120 gr de pommes caramélisées et les réserver de côté pour la gelée.

  2. Pendant ce temps faire chauffer au bain-marie le chocolat blanc. Une fois le chocolat blanc fondu, le verser dans le robot-coupe équipé de la lame, ajouter les 120 gr de pommes caramélisées réservées, le tofu ferme et la purée de noisette et mixer pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une texture lisse.

  3. Placer ensuite la ganache bien lisse dans le bol du robot pâtissier ou le saladier et le placer au congélateur avec le fouet et la crème de coco pour 30 minutes.

    30 minutes plus tard, battre la ganache au fouet et ajouter la crème de coco bien froide jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et augmente de volume. Puis réserver la ganache au réfrigérateur.

  4. Préchauffer le four à 170°C

    Battre les jaunes d’oeuf avec 90 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse et double de volume.

    Ajouter le jus de pomme, l’huile, la farine, la levure et la fécule et mélanger le tout.

  5. Battre les blancs en neige en ajoutant 40 gr de sucre après les avoir détendus et avant qu’ils ne montent complètement.

    Incorporer délicatement au 1er mélange les blancs d’oeufs en 3 fois avec une maryse (spatule).

  6. Découper des ronds de papier cuisson de la taille des moules en vous aidant du crayon pour suivre le diamètre. Placer un rond de papier cuisson au fond de chaque moule et répartir en 3 tiers l’appareil à gâteau dans les 3 moules.

    Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir complètement avant démoulage.

  7. Le montage du naked Cake aux pommes caramélisées

    Déposer une cuillère à café de ganache montée sur une assiette ou un carton de pâtissier (en vente chez Mora ou sur internet) posé sur le plateau tournant ; elle servira de colle au 1er gâteau. Placer le 1er gâteau à l’envers sur l’assiette, pour que la face la plus plane soit au-dessus. Napper de ganache à l’aide de la spatule coudée et recouvrir de pommes caramélisées. Placer le 2nd gâteau à l’envers au-dessus et recommencer l’opération. Terminer avec le 3ème gâteau posé à l’envers.

  8. Avec la spatule recouvrir d’une fine couche de crème soyeuse l’ensemble du gâteau en faisant tourner le plateau : côté et dessus sans en mettre trop : on doit voir le gâteau au travers pour qu’il garde son effet « nu ».

  9. Placer le naked Cake aux pommes caramélisées au réfrigérateur et le décorer de pommes et de fleurs au moment de servir.