Imprimer la recette
Eton mess vegan

ETON MESS VEGAN MANGUE-FRAMBOISE

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 45 minutes
Temps total 2 heures 15 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

Pour la meringue vegan

Pour la chantilly vegan

  • 40 cl de crème de coco
  • 2 à 3 CS de sucre glace
  • Coulis de framboise
  • Framboises
  • Mangue
  • 1 CS de pistaches non salées
  • Citron

Instructions

  1. Récupérer le jus de pois chiches d’une boîte ou d’un bocal de pois chiches (garder les pois chiches pour un houmous par exemple traditionnel ou plus original). Préchauffer le four à 100°C.

  2. Commencer à battre le jus doucement puis augmenter la vitesse à pleine puissance. Quand le jus commence à monter et à blanchir ajouter le sucre glace et la crème de tartre.

    Lorsque la meringue est dense et forme un bec d’oiseau, remplir la poche à douille équipée de sa douille et former une grande spirale (de la taille d’une assiette) sur la feuille de papier cuisson posée sur la plaque pleine du four. Puis des petites meringues individuelles (ou une spirale de la taille d’une 2ème assiette un peu plus petite) sur une 2nde plaque.

  3. Laver la cuve du robot pâtissier (ou le bol) et le fouet, les placer au réfrigérateur avec la crème de coco.

  4. Enfourner les meringues pour 1h45 environ selon votre four pour les plus grandes, 1h15 pour les petites meringues (vérifier et faites des essais, la durée peut varier en fonction du four, le mien est à chaleur tournante)

    Laisser refroidir dans le four avant de sortir les meringues et de les décoller délicatement. Réserver.

  5. Eplucher la mangue, découper des quartiers et arroser du jus d’un citron et les réserver. Concasser les pistaches au mortier et les réserver.

    Battre la crème de coco à grande vitesse. Lorsqu’elle commence à monter ajouter le sucre glace. Remplir la poche à douille, équipée de sa douille, de la chantilly de coco et garnir le 1er disque de meringue – totalement refroidi – de crème fouettée.

    Casser des morceaux de la 2ème meringue et les parsemer au-dessus de la crème.

  6. Répartir sur le dessus des couches meringues-crème fouettée-meringue : les fruits, le coulis de framboise et les pistaches concassées.

    Avec une grande cuillère, casser des grands morceaux et les placer dans le plat de service.

  7. Se déguste bien frais et se conserve 2 à 3 jours maxi au réfrigérateur.