Velouté de panais et poireaux {Détox douce}

Les températures glaciales et un emploi du temps étiré (période de multi-activités et de formation en parallèle, pas le temps de m’ennuyer !) ont sur moi pour effet de me donner envie de prendre la zapette et d’appuyer sur pause simplement le temps d’une soirée. Même si toutes mes super activités actuelles me régalent et m’enrichissent (de savoir, de rencontres et de vécu) , il faut de temps en temps savoir se poser et se recharger un peu…pour mieux repartir le corps gonflé de bons nutriments et l’esprit et le coeur remplis de chaleur !

Dans ces moments-là, je me glisse dans un vêtement doudou, je demande au chat de faire son job de bouillotte-vivante-ronronnante (et s’il le faut je n’hésite pas à le soudoyer à grand renfort de ses croquettes préférées) et je prépare une délicieuse soupe fumante que je prends à 2 mains pour laisser sa chaleur se diffuser dans la paume de mes mains.

Et comme le livre Cures de Soupes du Dr Ortega me fournit une 100aine de recettes, je n’ai que l’embarras du choix ! Ce soir dans ma marmite fume une soupe de poireaux et panais d’une douceur légèrement sucrée, riche en fibres et en potassium. Le plein de douceur et de force en un bol, quel bonheur !

 soupe poireaux panais

Si vous n’êtes pas familier du panais, je vous invite à découvrir une autre recette de soupe au panais ; et si vraiment le panais ne vous emballe toujours pas, remplacez-le dans cette recette par des courgettes : j’ai testé pour vous et l’association poireaux-courgettes fonctionne délicieusement bien aussi ! Il y a des mariages auxquels on ne penserait pas à 1ère vue et qui s’avèrent équilibrés et réussis !

INGREDIENTS

3 panais bio
2 poireaux bio
1 oignon
Persil
1 CS d’huile d’olive bio 1ère pression à froid
1 litre d’eau minérale (ou filtrée pour moi)
Sel, poivre

 

USTENSILES

Couteau d’office
Planche à découper
Couteau éplucheur (économe)
Marmite
Ciseaux dédiés aux herbes aromatiques
Mixeur-plongeur ou blender

 

PRÉPARATION

Peler et émincer l’oignon. Eplucher les panais et les couper en morceaux. Tronçonner finement les poireaux et les laver.

Faire dorer légèrement l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les poireaux et laisser revenir à feu doux pendant 5 minutes.

Ajouter les panais, couvrir d’eau et porter à ébullition. Puis baisser le feu et cuire à couvert 15 minutes.

Laver et ciseler le persil.

Mixer jusqu’à obtenir un velouté, saler, poivrer et servir avec le persil ciselé.

soupe poireaux panais

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 mots craquants sur “Velouté de panais et poireaux {Détox douce}

  1. Testée hier soir et validée ! Une recette simplissime et rapide, mais surtout un délice pour les papilles. Faut dire que le panais et moi, c’est une grande histoire d’amour… Mais je n’avais jamais pensé à l’allier au poireau. Un grand merci, donc, pour ce partage !

Laisser un commentaire