Veggie Burger sans gluten d'Estelle Lefébure

Veggie burger sans gluten – La méthode ORAHE d’Estelle Lefébure

Parmi les bombes intergalactiques, qui font rêver les uns et donnent des complexes aux autres, on connait déjà Gwyneth P. et Cameron D. qui nous ont livré leurs secrets pour être torrides et bien dans ses baskets dans leurs livres de « healthy way of life » !

Chez nous, on a Estelle Lefébure (je devrais dire notre Estelle nationale) et son livre-méthode intitulé ORAHE : ORA pour santé et OHE pour rames en maori (en référence à l’un de ses sports fétiches, le stand-up paddle). Si Estelle nous parle en maori (pas tout le livre je vous rassure, parce que moi non plus je n’ai pas fait maori 2ème langue) c’est pour nous livrer sa méthode personnelle, basée sur 3 piliers, pour se sentir bien tout en se faisant plaisir : Etre, Manger et Bouger.

Livre Estelle Lefébure



Vous vous demandez peut-être, ce que livre peut vous apporter ? 

Ce livre est pour vous si :
– Vous êtes une fan de la belle Estelle et vous vous dites que vous testeriez bien ses secrets forme, beauté et bien-être (pour lui ressembler un peu, allez avouez). Dans ce cas vous trouverez des recettes de beauté maison, ses astuces pour le sommeil, le stress, pour voyager facilement, pour faire un break et même s’apaiser !
– Vous êtes intolérants au gluten ou au lactose. Dans ce cas, vous serez aux anges, car toutes ses recettes sont faites pour vous.
– Vous avez envie de vous faire du bien et pensez que cela passe par un équilibre personnel voire un recentrage, par adopter de nouvelles bases alimentaires et par la pratique du sport.

Livre Orahe Estelle Lefébure

 

Ce livre vous laissera sur votre faim si :
– Vous recherchez des informations techniques et scientifiques sur la cuisine saine (les recettes ont été élaborées avec l’aide d’une nutritionniste mais point de références médicales ou de témoignage de spécialistes)
– Vous recherchez un coaching fitness et minceur suivi (il y a pour cela d’autres méthodes qui répondront plus à cette démarche).
– Vous ne savez pas qui est Estelle Lefébure (ex-Halliday ça vous aide là ou toujours pas ?).

 Et moi, je balance de quel côté, me demanderez-vous ?

Je dirais au milieu des 2 ! Je connais bien sûr Estelle (pas personnellement non plus, même si je l’ai déjà vue « en vrai ») dont j’admire la longévité de la carrière de mannequin, la ligne et le physique impeccables après 45 ans et 3 enfants, franchement chapeau bas !
– Je ne suis pas intolérante au gluten (à ma connaissance n’ayant pas fait le test de dépistage) ni allergique au lactose , mais je me sens tellement mieux (et le mot est faible !) lorsque j’écarte les 2 de mon alimentation que je n’ai pas vraiment envie de me faire mal  – au ventre dès la digestion – à en manger (j’avoue des exceptions car j’aime la baguette, la crème fraîche, les pâtes et le fromage mais je « sens passer » ces exceptions).

– Ses recettes sont green et souvent vegan donc rejoignent ma nouvelle alimentation depuis un an (ndlr : je suis flexitarienne et privilégie, dans la mesure du possible, le sans gluten et sans lactose) ; je suis donc toujours preneuse de nouvelles recettes !
– J’aime pratiquer le stand-up puddle même si je ne fais pas encore de posture de yoga dessus (déjà tenir debout et pagayer sans tomber c’est du sport !) et plus largement ne peux pas vivre sans sport.

– J’aime son approche holistique (globale si vous préférez. Une petite définition puisque vous insistez : une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, sociale, culturelle et spirituelle) et suis entièrement convaincue que se faire du bien passe par le mental (et la prise en compte notamment de ses émotions), le corps (faire la paix avec lui, se faire du bien et se mettre/remettre au sport) et la qualité de son alimentation.

Livre Orahe Estelle Lefébure
– J’ai un avis global positif sur ce livre, même si personnellement j’aurais apprécié des informations plus poussées en matière de healthy food et healthy way of life. Mais c’est vrai aussi que je me documente déjà sur la question depuis quelques temps ; j’aurais donc tendance à dire que ce livre s’adresse plus à un/e néophyte ou à quelqu’un qui n’est pas branché pour en savoir plus ou aller plus loin dans l’information nutrition/santé.

– J’applaudis des 2 mains les recettes (mon exemplaire de son livre comporte une bonne 10aine de stickers-post it de celles qui m’ont tapé dans l’oeil et que je compte réaliser et déguster) ! Pour preuve, voici ma réalisation de son veggie burger sans gluten.
Je vous en livre une version avec pain à burger, ainsi vous pourrez choisir un petit pain avec ou sans gluten soit de vous passer de pain !

Veggie Burger d'Estelle Lefébure Méthoe Orahe

Ce veggie burger est parmi les meilleurs que j’ai mangés et la sauce, MAMAMIAAA !! Cette sauce aux noix de cajou, retirez-moi ma little spoon, je sens que je vais lui faire un sort !

Veggie Burger d'Estelle Lefébure Méthoe Orahe

INGREDIENTS

20 gr de graines de chia
1 oignon
2 grosses carottes râpées
1 boîte de haricots blancs, rincés, égouttés et réduits en purée (pour moi 200 gr de haricots surgelés cuits 20 minutes puis réduits en purée)
2 gousses d’ail (que j’ai remplacé par de l’échalote)
1,5 CC de curry
1/4 de CC de cumin en poudre
2 pincées de curcuma
35 gr de farine de pois chiche
Huile de colza

Pour la sauce aux noix de cajou
75 gr de noix de cajou trempées une nuit (pour moi dans de l’eau de Vichy Célestins)
1 citron vert
Sel
Ail et aneth (que j’ai remplacés par de l’échalote et du persil car mon appareil digestif n’aime ni l’aneth ni l’ail !)

USTENSILES

Robot-coupe
Poêle
Couteau d’office
Balance de cuisine
Verre mesureur
1 cuillère à soupe
1 saladier
Chinois

Veggie Burger sans gluten d'Estelle Lefébure

PREPARATION

Faire tremper les graines de chia dans 100 ml d’eau tiède.

Dans un saladier mélanger les carottes râpées, l’oignon émincé, les haricots et les épices. Ajouter la farine et les graines de chia égouttées.

Réserver et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes (je conseille 1 heure).

Prélever 2 CS du mélange et façonner une boulette puis l’aplatir (mon conseil : enduisez vos mains de farine de pois chiche pour façonner les burgers).

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Dans l’huile chaude, faire cuire les burgers 4 minutes de chaque côté.

Pour la sauce, égoutter et mixer les noix de cajou avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Veggie Burger sans gluten d'Estelle Lefébure

Je sais, vous allez me demander si en suivant sa méthode, vous allez ressembler à Estelle ? A l’extérieur, je ne peux rien promettre tout à fait, en revanche à l’intérieur, il y a de fortes chances !

4 thoughts on “Veggie burger sans gluten – La méthode ORAHE d’Estelle Lefébure

  1. Cela fait des semaines que j’ai une « todo-list » de plusieurs recettes de ton blog, dont celle-ci ! Me voilà donc soulagée d’au moins une, plein d’autres me tentent encore…
    En tout cas, j’ai réalisé ce « steak » veggie aujourd’hui, dégusté dans un wrap (la flemme de faire le pain à burger…;-)), avec quelques feuilles de coriandre, des rondelles de tomates et des champignons frais, c’était succulent ! Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire