Trio de houmous {jeu d’apéritif vegan & humour green}

Dans la série des blind-tests, je propose aujourd’hui un jeu d’apéritif vegan parfait pour les soirées d’été et les grandes tablées des vacances !

Comment ça se joue ? C’est facile : vous invitez des omnivores tendance carnivores à dîner. N‘ayez crainte, même si les études ont démontré que la diminution de la consommation de viande rouge au menu des prisons baissait considérablement l’agressivité et les bagarres entre détenus, tous les carnivores ne sont pas agressifs (si ce sont vos amis, normalement ils ne devraient pas vous mordre !).

Comment ça, vous trouvez l’humour green douteux ? Allez ne soyez pas verts, je suis sûre que vous ne manquez pas d’humour et que mon jeu d’apéritif green vous intrigue !

A l’apéritif donc, vous leur servez un trio de houmous avec des gressins, des légumes crus (radis, concombre, carottes, céleri, chou-fleur, etc.) ou des toasts selon l’envie et vous les invitez à deviner ce qu’ils dégustent !

Trio de houmous

Pour la betterave, c’est vrai que la couleur et la saveur sucrée sont des indices faciles à identifier !

Beaucoup trouveront certainement aussi la version à l’avocat, dont le goût est somme toute différent du guacamole (normal puisque c’est du houmous !).

C’est bon, vous suivez ? C’est après que ça se corse ! Le dernier houmous aux petits-pois et à la menthe est le plus dur à trouver même si c’est la recette de qui a emporté le plus vif succès parmi ce trio coloré et vegan (si bien que tous les omnivores qui l’ont goûté m’ont demandé la recette, c’est dire !).

Trio de houmous

Libre à vous de choisir les gages pour les perdants et les récompenses des gagnants qui auront trouvé les ingrédients de ce trio de houmous  !

Et comme en gourmandise saine, il n’y a que des gagnants, je partage avec tous, quel que soit votre régime alimentaire (nan mais je ne sais pas si vous voyez mon ouverture d’esprit là quand même ?!), les recettes de ce trio de houmous où vous pourrez piocher celle qui vous tente le plus ou même les 3 !

INGRÉDIENTS pour le trio de houmous

600 gr de pois chiches secs bio : 200 gr par houmous
200 gr petits pois bio
200 gr betterave cuite bio
2 avocats bio
1/2 bouquet de menthe fraîche
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 pincée de coriandre moulue bio
3 citrons bio
1 litre d’eau Vichy Célestins
Huile d’olive vierge première pression à froid bio
Sel, poivre
2 CS de tahin (purée de sésame bio)

 

 

USTENSILES

Grand saladier
Robot-coupe
Cuit-vapeur ou cocotte-minute
Planche à découper
Couteau d’office
Spatule
Balance de cuisine

 

 

 

PRÉPARATION

La veille au soir, faire tremper les pois chiches dans l’eau de Vichy pendant une nuit (8h). Le lendemain les égoutter puis les cuire 40 minutes au cuit-vapeur ou 30 minutes à la cocotte-minute.
Les laisser refroidir en les divisant en 3 tiers.

Houmous d’avocat

Couper les 2 avocats et prélever la chair. La mixer dans le robot-coupe avec 1/3 des pois chiches refroidis en ajoutant le jus d’un citron bio, 2 CS de tahin, 2 CS d’huile d’olive. Saler et poivrer selon votre goût.
Réserver au frais.

Houmous de betterave

Mixer dans le robot-coupe la betterave, 1/3 des pois chiches en ajoutant le jus d’un citron bio, 2 CS de tahin, 2 CS d’huile d’olive.
Saler et poivrer selon votre goût.
Réserver au frais.

Houmous de petits pois

Faire cuire les petits pois 5 minutes dans l’eau bouillante puis les passer sous l’eau froide.
Lorsqu’ils sont refroidis, les mixer avec 1/3 des pois chiches cuits en ajoutant le jus d’un citron bio, 2 CS de tahin, 2 CS d’huile d’olive.
Saler et poivrer selon votre goût.
Réserver au frais.

Trio de houmous

P.S : chers lecteurs omnivores, je vous aime ! Vous aurez compris qu’il s’agit d’un billet truffé d’humour de fléxitarienne qui adore vous proposer des blind-test et semer tel le Petit Poucet des recettes green et végétales sur votre route, histoire de prendre soin de votre santé et d’écarter les lieux communs qui vous feraient croire que manger sain n’est ni savoureux ni varié !  Si vous avez l’habitude de me suivre et la curiosité de goûter mes recettes, vous savez bien que c’est justement tout l’inverse ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mots craquants sur “Trio de houmous {jeu d’apéritif vegan & humour green}

    1. A 1ère vue quand j’oublie quelque chose dans mes recettes, je remercie toujours qu’on me le signale. Ça sert mes lecteurs à refaire la recette sans erreur. Mais dans ton commentaire, comment dire, je sens plus une accusation de plagiat qu’un signalement utile et bienveillant…

      1. Ah ben non, désolé, ce n’était pas l’intention. j’évoquais un copier-coller de la phrase  » en ajoutant le jus d’un citron bio, 2 CS de tahin, 2 CS d’huile d’olive » dans les trois recettes. Pas de panique, pas de parano, je suis totalement bienveillant :-)

Laisser un commentaire