The Original Junior’s Cheesecake {LA recette}


Maintenant que je vous ai bien alléchés avec le fameux Junior’s Cheesecake from NYC, vous avez peut-être envie de le goûter vous aussi?! 

Et si vous n’avez pas prévu de faire un détour par Brooklyn bientôt, ne soyez pas déçus, j’ai LA solution en attendant votre prochain voyage! 

Si tu ne vas pas au Junior’s cheesecake, le Junior’s cheesecake vient à toi! La magiiie du blog!



La recette traditionnelle a pour base une couche de génoise ultra fine (5mm pour ceux que j’ai goûtés à NYC) mais je n’ai pas réussi à obtenir moins que 7mm. 

Je l’ai adaptée avec la version Strawberry car des 2 goûtés sur place se fut mon préféré.





Ingrédients

La génoise
40 gr de farine + 1 CC de levure
3 oeufs
45 gr de sucre
1 CC d’extrait de vanille
3 CS de beurre fondu
1/4 CC de crème de tartre
1 pincée de sel
Le zeste d’un citron non traité

La crème
900 gr de Philadelphia
3 oeufs
20 cl de crème fraîche entière
350 gr de sucre
2 CC d’extrait de vanille
30 gr de Maïzena

En option : fraises et sucre à confiture


Ustensiles
Moule à charnière
Batteur électrique ou robot pâtissier
Papier aluminium
Papier sulfurisé
Plat allant au four plus grand que le moule à charnière ou plaque creuse « lèche-frite » du four
Pinceau de cuisine
Maryse
Balance de cuisine




Préparation


Préchauffer le four à 175°C en mode cuisson simple (pas en chaleur tournante).

Beurrer et fariner un moule à charnière et tapisser le fond de papier sulfurisé.

Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes d’oeufs pendant 3 minutes puis ajouter la moitié du sucre et battre encore pendant 5 minutes. Verser l’extrait de vanille et le citron.

Retirer le bol de son socle et ajouter farine, levure et sel en remuant doucement avec une spatule. Ajouter le beurre fondu.

Monter les blancs en neige avec la crème de tartre. Ajouter le sucre restant puis délicatement les blancs en neige sans trop mélanger.

Verser une fine couche du sponge cake (1 cm) au fond du moule et enfourner pour 10 minutes avant de laisser refroidir.


La crème

Dans le bol du robot pâtissier, verser 225 gr de Philadelphia, 75 gr de sucre et la Maïzena et battre à vitesse lente pendant 3 minutes. Ajouter progressivement le reste du Philadelphia en détachant régulièrement au centre la crème qui reste accrochée sur les parois du bol et la remettre au centre du bol.

Augmenter la vitesse du batteur, ajouter le reste du sucre et la vanille. Puis les oeufs un à un en battant bien entre chaque oeuf jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Attention à ne pas battre trop longtemps à cette étape.

Entourer le fond et les parois extérieures du moule à charnière de papier aluminium. Verser la crème sur la fine couche de sponge cake.

Préparer un plat allant au four plus grand que le moule à charnière (ou utiliser la plaque  creuse dite « lèche-frites » du four, y déposer délicatement le moule et verser 2 cm d’eau dans le plat/la plaque creuse pour la cuisson au bain-marie pendant 1h à 1h15 en fonction du four.


Les astuces utiles

- Recouvrir la cheesecake de papier aluminium pour qu’il reste bien blanc.

- Ne surtout pas ouvrir le four -sous aucun prétexte- pendant les 30 premières minutes de cuisson.

- Laisser refroidir le cheesecake 2h sans le manipuler (sinon risque de crevasse). 



Puis couper les fraises en fines tranches, en recouvrir le dessus du cheesecake et au pinceau déposer une fine couche de sucre spécial confiture mélangé à un peu d’eau pour glacer les fraises. 

Ensuite laisser refroidir le cheesecake pendant minimum 4h au réfrigérateur. Il sera toujours meilleur le lendemain (une des règles absolues du cheesecake)



Un des meilleurs cheesecakes que j’ai dégustés que je vous laisse goûter en attendant de découvrir la suite de mon voyage à New-York!

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mots craquants sur “The Original Junior’s Cheesecake {LA recette}

  1. Je découvre ton blog et… recettes et photos sublimes, je ne sais plus où donner de la tête! Je tenterais bien un de tes cheesecakes un de ces jours… A très bientôt
    Claireaumatcha.blogspot.fr

Laisser un commentaire