Tarte au Nutella® & Chocolat de Pierre Hermé

Qui aurait pu dire que Pierre Hermé aimait le Nutella® et le cuisinait ? Et bien moi j’ai déniché Sa recette de Tarte au Nutella et au chocolat, je l’ai  déjà testée plusieurs fois et elle est terrrrrrrible !!

La recette initiale -que j’ai un peu adaptée- vient d’un charmant petit livre cartonné que j’ai depuis quelques années dans ma bibliothèque culinaire : 10 recettes en 10 minutes par un grand chef aux éditions Perrin et Agnès Viénot.
Il y présente aussi son « riz au chocolat olé, olé » et son « pain perdu…pas pour tout le monde »! J’aime autant le petit brin d’humour que ses recettes qui ont leur source dans son enfance gourmande dans l’atelier de son papa, boulanger-pâtissier à Colmar!
Alors si vous avez fait une indigestion de bûches à Noël et que vous cherchez un dessert festif et raffiné, proposez – en toute simplicité – un dessert Pierre Hermé à vos invités (pour les épater un peu et les régaler beaucoup!) !
Moi je dis, entamer une nouvelle année en dégustant un dessert signé Pierre Hermé, c’est une année qui commence bien !!
Ingrédients pour 8 gourmands
60 gr de noisettes entières
150 gr de Nutella
1 pâte brisée faite maison ou déjà prête : moi j’ai eu la chance de me voir offrir une pâte Herta que j’ai utilisée bien volontiers, d’autant plus qu’elle ne contient pas d’huile de palme, la bonne nouvelle !
Ganache
1 œuf
2 jaunes d’œufs
20 gr de sucre
150 gr de chocolat noir pâtissier
100 gr de beurre fondu
Préparation
Dans une poêle, faire griller les noisettes à feu doux puis les concasser (au casse-noix par exemple).
Préchauffer le four à 175°C
Etaler la pâte et la placer dans le moule.Recouvrir la pâte de papier cuisson et d’haricots secs (ou billes en porcelaine) et glisser au four 15 minutes (la pâte doit commencer à dorer)
Retirer le papier et les haricots et laisser refroidir.
Etaler une couche de Nutella et parsemer des morceaux noisettes.
Préparer la ganache : hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie.
Mélanger au fouet les oeufs, le sucre, le chocolat et le beurre. Dès que la ganache est homogène et lisse, verser-la sur le Nutella.
Enfourner la tarte 10 minutes.
Le milieu doit rester fondant.
Elle peut se déguster froide mais sera encore meilleure tiède!
Les petits chocolats en forme de gingerbread et les paillettes alimentaires sont venus apporter un air de fête, le sucre glace une ambiance de neige!
Bref la tartelette au Nutella et au chocolat de Pierre Hermé s’est parée spécialement pour le 31.12, pour faire son petit effet, un peu comme vous dans votre habit de lumière pour briller all night loooong!
Vous voilà prêts à croquer 2012 en beauté et en gourmandise!!

6 thoughts on “Tarte au Nutella® & Chocolat de Pierre Hermé

  1. Je pense que la recette est vraiment très très bonne car P.Hermé ne fait que des bonnes choses mais ça me décoit gravement qu'il fasse l'apologie du Nutella car si ta pate Herta n'en contient pas (Halleluiah ils ont viré l'huile de palme?), en revanche tu as 17g d'huile de palme dans 100g de Nutella, c'est juste énorme 🙂 Bon, il faut que je publie mon comparatif de pate

  2. Rhoooo, tu as raison Rose, mais pitié ne me culpabilise pas plus!<br />Déjà que je culpabilise toute seule quand je n&#39;arrive pas à résister à cette pâte à tartiner &quot;diablesque&quot; (tant pour les fesses que pour la planète!);)<br /><br />Vivement ta recette de pâte à tartiner maison pour le remplacer!

Laisser un commentaire