Soupe de patate douce, carotte, potiron, panais et lait de coco {Reportage pour La Quotidienne sur France 5}

Vous vous en êtes peut-être aperçu avec mes dernières recettes publiées ici, en hiver, je mange de la soupe tous les jours ! Oui, vous avez bien lu : tous-les-jours !
Alors quand l’émission La Quotidienne de France 5 m’a demandé de réaliser une soupe pour l’un de leurs reportages, ça m’a paru très naturel puisque j’en mange quotidiennement de la soupe !! (tous les jours-la quotidienne, c’est bon vous avez saisi ?). Je promets que ma soupe sera meilleure que mon humour (en même temps ce n’est pas très difficile) !

Le sujet du reportage portait sur la comparaison entre les soupes faites maison et les soupes du rayon frais. Entre les 2, « il n’y a pas photo » sur différents points :
– d’abord en termes de texture : la soupe maison est plus épaisse car contient une proportion de légumes/eau plus forte que dans la version rayon frais ; ce qui a notamment pour bienfait d’augmenter la sensation de satiété.

– bien sûr en termes de vitamines et de nutriments : plus la soupe est dégustée tôt après sa préparation moins on perd de vitamines (même si la cuisson en a détruit entre 10 et 50% et que les soupes du rayon frais sont souvent conditionnées dans un emballage opaque à l’abris de la lumière pour limiter l’oxydation) ;

– la soupe maison est garantie sans colorant, sans additif ni conservateur (c’est le cas de certaines soupes du rayon frais mais pas de toutes) ;

– question goût et bien … c’est une affaire de goût : il est vrai que certaines marques sont très inventives sur les associations de parfums et souvent très originales.

Néanmoins, je n’ai jamais trouvé de soupe toute prête qui propose de la patate douce, du potiron, des carottes, du panais et du lait de coco ! Une douceur et un léger goût naturellement sucré qui en font une soupe rapidement addictive !

Soupe carotte panais potiron patate douce

Pour déguster la soupe que j’ai réalisée au cours de ce reportage voilà ce qu’il vous faut :

INGRÉDIENTS
500 gr de potiron bio
1 panais bio
2 carottes bio
1 oignon bio
300 gr de patates douces bio
500 ml de lait de coco bio
500 ml d’eau filtrée
Coriandre fraîche bio
Sel, poivre
2 CS d’huile d’olive bio 1ère pression à froid
Crème de coco cuisine légère de Bjorg
Epices (selon votre goût) : coriandre moulue, cumin


USTENSILES

Couteau d’office
Planche à découper
Robot plongeur
Marmite

PRÉPARATION

Eplucher et couper les légumes en quartiers.

Faire légèrement dorer l’oignon dans l’huile d’olive. Faire revenir les légumes puis les couvrir d’eau.

Faire cuire à feu doux et à couvert 30 minutes. Ajouter ensuite le lait de coco.

Mixer et assaisonner selon votre goût.

Servir chaud, nappé d’une cuillère de crème de coco et de coriandre fraîche.

oupe panais carotte patate douce potiron

L’avantage majeur de la soupe du rayon frais c’est surtout… qu’elle est déjà prête et qu’on n’a plus qu’à la réchauffer ! En moins de 5 minutes on se réchauffe d’une soupe fumante quelle que soit l’heure à laquelle on rentre ! C’est clair que cet argument est difficile à battre et ravira tous ceux qui ont eu une longue et dure journée.

Sauf s’ils ont l’idée, comme moi, de congeler des portions de soupe dans des petits sacs de congélation (l’équivalent d’un bol par sachet) !

Lorsque je prépare une soupe - en général le week-end ou quand j’ai le temps en fait - j’en congèle la majeure partie dans des sachets de congélation (il est recommandé de limiter la durée de congélation à 3 mois maxi).

Comme je renouvèle l’opération à chaque nouvelle recette de soupe, j’ai plusieurs parfums dans mon congélateur que je n’ai plus qu’à décongeler les soirs de flemme, avec le double avantage de ne pas me lasser en dégustant la même soupe tous les soirs de la semaine qui suit sa préparation ! Malin, non ?

Le reportage est diffusé dans l’émission La Quotidienne du Mercredi 24 Février ! Si vous n’êtes pas devant votre poste entre 12 et 13h, je partagerai le lien de la vidéo ici ! Alors attention, c’est furtif, on m’aperçoit quelques secondes à la fin !

Et si comme moi, vous êtes fada de soupes, je vous ai préparé un dossier spécial Soupes dans la colonne de droite du blog : un clic et hop toutes mes recettes de soupes pour vous inspirer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 mots craquants sur “Soupe de patate douce, carotte, potiron, panais et lait de coco {Reportage pour La Quotidienne sur France 5}

  1. Super cette recette de soupe ! Je partage ton avis tout ce que tu as dit sur les avantages de la soupe maison, chez nous c’est 5 jours sur 7 même pour les enfants la soupe :)
    Et je suis aussi passée dans la Quotidienne pour ce genre de démarche, pour mes yaourts (bon d’accord, pas en direct;-)
    ça fait beaucoup de points communs !
    Merci pour ce partage
    bonne soirée

  2. Haaaa les soupes, moi aussi j’en mange tous les soirs! Mais pas de congés, donc une nouvelle soupe tous les 2 jours!
    Merci pour les recettes du coup, je varie les plaisirs!

  3. on adore les soupes a la maison je viens d’apercevoir le veloute de panais j’en fais souvent aussi un regal et tellement rapide a preparer pour le plus grand bonheur de la famille <3
    gosse bise
    BTW j'adore ta photo de profil ;)
    bise

  4. A la maison, c’est soupe aussi. C’est excellent pour la santé ! Il m’arrive souvent de congeler pour varier les plaisirs dans les moments de flemme (fatigue). Mais depuis 2 ans, j’ai un robot dédié au potage qui cuit et mixe (velouté ou mouliné) : c’est vraiment l’idéal pour les consommateurs réguliers :-)
    Merci pour toutes ces recettes !

Laisser un commentaire