Soupe Détox Patate douce, lentilles corail, carottes et panais {Livre Cures de Soupes du Dr Sophie Ortega}

La soupe, vous l’aurez facilement compris si vous êtes un(e) habitué(e) de ces pages, j’adore ça ! Des chaudes, des froides, des moulinées, des veloutés, des gaspachos, j’aime toutes les soupes … si elles sont faites maison bien sûr !

Vous imaginez donc, que j’ai dévoré le livre sur les Cures de Soupes du Dr Sophie Ortega ! Bon ok, je le conçois, présenté comme ça, ça ne vend pas du rêve ! Et bien détrompez-vous !

Quand je dis dévorer, c’est au sens propre autant qu’au figuré ! Non seulement cet ouvrage est complet et bien construit et en plus parmi ses 100 recettes de soupes j’en ai goutées plusieurs avec lesquelles je me suis absolument régalé (cf ci-dessous une des recettes et à suivre bientôt une autre !) et sans avoir encore vraiment suivi la cure préconisée (mais cela ne saurait tarder), le temps de goûter quelques recettes et hop 1 kilo perdu comme ça sans effort, ni sensation de faim ou quelconque frustration !

Alors finalement, il vous intéresse ce livre ?!

soupe carotte, panais, patate douce, lentilles corail

- Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

Il explique clairement les caractéristiques nutritionnelles de la soupe : un faible apport énergétique, une grande richesse en fibres et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). C’est le moyen parfait de végétaliser son alimentation !

La soupe favorise la satiété et c’est en cela qu’elle constitue une base excellente pour une cure détox (les différentes cures détox sont proposées à la fin de l’ouvrage ainsi que des menus-types).

Quand on sait que 10 millions de français mangent de la soupe chaque jour et qu’elle est faite maison dans les 2/3 des cas, je me sens seule avec mon enthousiasme soupesque (ben oui, c’est comme ça quand on est enthousiaste on a le droit d’inventer des mots d’abord !).

- Pourquoi la soupe présente t-elle des avantages santé et détox ?

Grâce au magnésium notamment contenu dans les légumineuses (lentilles, soja, etc.), au calcium, vitamines et aux fibres riches dans les légumes, la soupe est naturellement anti-fatigue, reminéralisante pour les os, régulatrice de l’équilibre nerveux, anticholestérol et anti-diabète ! Et c’est pas fini !

Je vous ai déjà parlé de l’importance de rétablir l’équilibre acido-basique dans l’organisme. Le Dr Ortega va totalement dans ce sens : le déséquilibre acido-basique génère fatigue, migraines, peau grasse, tendance à la transpiration, mauvaise haleine, douleurs musculaires et rhumatismes ! Rien que ça ! De manière générale l’acidification de l’organisme va entraîner un vieillissement prématuré.

En agissant favorablement sur le vieillissement cellulaire, les légumes ont un effet protecteur des neurones (et aident donc à prévenir contre la maladie d’Alzheimer) et préviennent de l’altération des membres cellulaires permettant ainsi d’éviter les mutations génétiques propices aux cancers.

Non seulement la soupe fait vraiment grandir (grâce à sa richesse en calcium et en magnésium) et en plus elle permet de vivre plus longtemps et en bonne santé !! Vous comprenez maintenant qu’à chaque page de ce livre je buvais du petit lait, euh non, de la soupe je voulais dire !!

En outre son action drainante associée au plein de vitamines, de minéraux anti-oxydants et de polyphénols en fait un allié détox de taille !

 

- A quoi ça sert de faire une cure détox ?

La détox favorise l’élimination des déchets et des toxiques qui encombrent notre organisme en stimulant le foie et les reins. C’est pourquoi il est recommandé de mettre les fonctions digestives au repos pendant quelques jours (3 à 5) en ne consommant que des soupes détox et drainantes ainsi que des fruits.

Un questionnaire vous permettra de déterminer si vous êtes un « bon candidat » pour une cure détox : si par exemple vous fumez et buvez du café, consommez de l’alcool, des fritures et des sauces ; si vous vivez dans un environnement pollué, êtes sédentaire, dormez mal ou prenez des médicaments ou si avez des douleurs articulaires, etc. Si vous cochez plusieurs de ces items, la cure détox de soupes est faite pour vous !

 

- Les « plus » de ce livre

Le Dr Ortega vous présente la liste des légumes, leur histoire, leur saison et leurs propriétés. Elle y prodigue notamment ses conseils en matière d’eau à utiliser, son  étude comparative des différents robots de cuisine et quels produits vous permettront d’apporter du crémeux sans cholestérol mais avec plein de bons acides gras.

Vous y apprendrez aussi qu’en conservant des morceaux dans la soupe, on augmente l’effet satiété et on baisse l’indice glycémique et plein d’autres informations pertinentes et astuces santé.

Et bien entendu, vous disposerez de 100 recettes de soupes à tester tout au long des 4 saisons, classées en fonction de 4 objectifs principaux : antioxydants (c’est-à-dire prévention du vieillissement des cellules et donc des maladies dégénératives), détox (pour un teint éclatant), minceur, santé et vitalité !

 

Livre Cures de soupes sante detox

 

Pendant que vous lisez, je vais me servir un bon bol de cette soupe aux lentilles corail, carottes, patates douces et panais ! Parce que la patate douce est un des légumes fétiches des centenaires d’Okinawa. Parce que ses lentilles corail, panais et patates douces en font une soupe rassasiante, riche en vitamine A et  en fibres !

Promis, je vous en garde un bol !

soupe panais lentilles corail patate douce carotte

 

INGRÉDIENTS

200 gr de lentilles corail
1 échalote
3 patates douces
6 carottes
2 panais
1 oignon
Crème de soja
2 CS d’huile de colza
Persil frais
Gingembre frais
1 litre d’eau minérale (ou filtrée)
Curcuma
Sel, poivre

USTENSILES

Marmite
Robot-coupe
Planche à découper
Balance de cuisine
Couteau d’office
Couteau éplucheur de type économe
Plaque lèche-frite
Papier sulfurisé
Petite râpe

PRÉPARATION

Faire préchauffer le four à 175°C. Rincer les lentilles corail.

Eplucher les carottes, les patates douces et les panais et les couper en cubes. Eplucher le morceau de gingembre et le râper.

Tapisser la plaque de papier sulfurisé et la recouvrir des légumes coupés en cubes, de l’oignon, du curcuma, du sel et de l’huile. Mélanger et laisser rôtir 20 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les lentilles corail dans l’eau minérale (ou filtrée) et l’échalote émincée.

Mixer les légumes cuits au four dans le robot-coupe. Les ajouter aux lentilles ainsi que le gingembre frais râpé. Chauffer le tout à feu doux.

Servir avec la crème de soja et le persil.

Soupe panais, patate douce, carottes, lentilles corail

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mots craquants sur “Soupe Détox Patate douce, lentilles corail, carottes et panais {Livre Cures de Soupes du Dr Sophie Ortega}

  1. Cette soupe me fait envie mais mon mari n’aime pas le gingembre et il est allergique à la coriandre. Par quoi remplaceriez-vous le gingembre ? Est-une saveur de la soupe importante ?

    1. Difficile de remplacer le gingembre. Je dirais, faites-sans, et éventuellement augmenter peut-être un chouïa le curcuma et je remplacerais la coriandre par du persil plat, maintenant rien n’est obligatoire ! Customiser-la selon vos gouts ! Dans le doute ne remplacer par rien !

  2. Hummm avec des légumes cuits au four ça doit être trop bon! N’ayant pas besoin des condiments pour apprécier les soupes de légumes, je vais faire sans gingembre et sans coriandre, ça sera persil et voilà!
    Merci pour le partage et à bientôt pour plus de soupes!

Laisser un commentaire