Soupe Butternut et Patate douce

Soupe Butternut, Patate Douce et poivre Timut {Vegan}

Brrrrr, il fait un temps à rester sous la couette avec votre bouillotte préférée (je vous laisse choisir : un chéri, un chat, les 2, c’est vous qui voyez !) mais il va bien falloir en sortir un jour (si, si !).

Et comme on n’affronte la rudesse et l’adversité que grâce à des grosses (très grosses) doses de douceur (et d’amour, en tout cas j’ai pas trouvé mieux), je vous en ai préparé un grand bol !

Soupe Butternut et Patate douce

 

 

Vous prendrez bien une grande louche de douceur et d’amour avec l’une de mes hit soupes de l’hiver (ou it soupes, en bon franglais, comme vous voulez !), la soupe butternut et patate douce épicée ?!

Si comme moi vous avez déjà explosé un couteau (mort au combat) et failli perdre un doigt en coupant une courge butternut, vous aurez compris que l’attaquer de front n’était pas la bonne tactique ! Depuis que je la fais rôtir au four au préalable, mes bras me disent merci, j’économise mes couteux d’office et le fumet de cette soupe n’en est que meilleur.

Son originalité vient aussi des épices et du poivre Timut du Népal dont l’arôme acidulé aux notes d’agrumes twistent la douceur de la courge butternut et le côté sucré de la patate douce.

On peut affronter l’hiver avec douceur ET force !

 

Soupe Butternut et Patate douce

 

INGREDIENTS pour 6 personnes affamées en grand besoin de douceur et d’amuuur

1/2 courge butternut
3 patates douces
1 oignon
Poivre Timut du Népal
Crème liquide d’amande pour une version 100% vegan (à défaut de la crème fraîche liquide si vous ne recherchez pas spécialement une version sans produit laitier)
1 à 2 CS d’huile d’olive

 

USTENSILES

Cocotte taille XL ou grande marmite
Couteau d’office
Econome
Mixeur plongeant

 

PREPARATION

Faire rôtir pendant 40 à 50 minutes la demie butternut au four à 180°C. Ajuster la durée selon la taille de la courge : elle est cuite lorsque la lame du couteau s’enfonce facilement.

A mi-cuisson de la courge, éplucher les patates douces et les couper en morceaux.

Dans la cocotte faire revenir l’oignon coupé en lamelles dans l’huile d’olive. Lorsque l’oignon est doré, ajouter les dés de patates douces et faire cuire 5 minutes en remuant régulièrement avant de couvrir d’eau pour 10 minutes.

Lorsque la courge butternut est rôtie, la sortir du four et prélever la chair. Déposer les morceaux de courge dans la cocotte et compléter avec un peu d’eau pour recouvrir tous les légumes.

Saler. Faire cuire le tout 5 minutes avant de mixer.

Servir bien chaud avec un nuage de crème et quelques grains de poivre Kamut concassés.

Soupe Butternut et Patate douce

7 thoughts on “Soupe Butternut, Patate Douce et poivre Timut {Vegan}

  1. En voilà une délicieuse soupe avec des saveurs que j’affectionne !
    J’en ai préparé une très proche de la tienne hier soir, mais que je dégusterai ce soir (parfait avec ce froid et notre alerte verglas qui arrive… 😉 ).
    La mienne c’est patate douce, carottes, oignon et épices « qui en veut, en voilà » lol !!
    Belle journée Bénédicte ! Bises

  2. Grâce à une amie voyageuse, j’ai découvert récemment le poivre Timut…J’en ai parsemé des dés de poisson et j’essaierai bien cette version ultra réconfort de cette soupe à ne pas mettre un chat dehors;)

Laisser un commentaire