La semaine fraîch’attitude fête ses 10 ans ! {Jeu-concours pour participer à la soirée Fraîch’Pop le 12 Juin 2014}

Cela fait 10 ans que les Fruits & Légumes sont à l’honneur lors de la semaine fraîch’attitude ! Aux 4 coins de la France, du 13 au 22 Juin 2014, des ateliers culinaires, dégustations, rencontres avec les professionnels, menus spéciaux dans les cantines, jeux et expositions pour faire découvrir (et redécouvrir) aux grands et petits, les fruits et légumes frais et les métiers de la filière.

bannière

On connaît tous quelqu’un (souvent des enfants) qui rechignent à manger les légumes dans leur assiette. Participez aux ateliers ou au grand défi culinaire « Crée, croque, craque »  pour faire craquer les enfants pour les fruits et légumes frais ! Si vous aussi vous connaissez un chérubin rétif aux fruits et/ou légumes frais, voici quelques astuces :

1 – Les impliquer dans la préparation :
Au marché, dans le potager, en cuisine ou devant un livre, l’enfant multiplie les contacts avec les légumes et devient capable de dépasser la tendance naturelle à se méfier des aliments nouveaux. La technique le plus conviviale pour les petits comme pour les grands : préparer tous ensemble le moment de la préparation du repas.

2 – Leur donner l’exemple :
Les enfants tendent à reproduire les comportements de leurs parents : plus ces derniers dégustent les légumes avec délectation, plus leurs enfants ont envie de les imiter.

3 – Persévérer avec créativité :
Plus les enfants sont familiers avec les légumes qu’on leur propose, plus ils sont susceptibles de les apprécier. Ce n’est pas parce qu’un enfant refuse un légume sous une forme qu’il ne l’aimera pas préparé différemment.

4 – Les amuser avec des présentations ludiques :
Parce qu’on mange aussi avec les yeux, les enfants ne se lassent jamais des assiettes présentées de façon attrayante. Comment ? En découpant puis en mettant en scène des fruits et légumes sous forme de personnages, paysages, histoires, etc. Oui on a le droit de jouer avec la nourriture, quand c’est pour la bonne cause !

5 – Entrer dans leur univers :
Petites portions préparées et prédécoupées, couverts rigolos, bol décoré du personnage de dessin animé préféré, etc. Des astuces simples mais souvent efficaces pour apprivoiser leurs réticences.

6 – Tirer partie de leurs mets préférés :
Les enfants sont souvent plus disposés à manger ce qu’ils connaissent. La solution : les mariages judicieux comme celui qui unit les féculents qu’ils adorent et les légumes. Autre astuce : les plats amis (frites, pizzas, muffins, sucettes) à détourner avec des légumes frais.

 

Et pour fêter cette belle semaine de fraîch’attitude, j’invite 5 d’entre vous (accompagné(e) de la parsonne de votre choix) à la soirée de lancement qui se tiendra Jeudi 12 Juin à Paris (atelier Saint Lazare) ! Rejoignez-moi pour passer une soirée pop et kitch pour rencontrer Cyril (Chef du restaurant Louvre Bouteille), découvrir son bar à légumes et déguster des cocktails vitaminés ! En plus, on pourra même se rencontrer « en vrai » !

ban_fraichpop

Pour cela rien de plus simple, vous laissez ci-dessous un commentaire avec votre fruit et légume préférés !
Vous likez la page Facebook les fruits et légumes frais ainsi que la page du blog ou nous suivez sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Hellocoton) mais ce n’est pas une obligation, c’est juste mieux pour ne pas rater une info croustillante et gourmande !

Vous avez jusqu’à Mercredi 11 Juin à 15h00 pour jouer et gagner (par tirage au sort) les 5 x 2 invitations que la filière Fruits & Légumes met en jeu. N’oubliez pas de laisser un nom ou pseudo et une adresse mail pour que je puisse vous contacter !

A vous de jouer les gourmands !

 

5 thoughts on “La semaine fraîch’attitude fête ses 10 ans ! {Jeu-concours pour participer à la soirée Fraîch’Pop le 12 Juin 2014}

  1. Bonjour,
    Merci pour ce sympathique concours
    Mon fruit préféré… la pomme d’eau. C’est un fruit que l’on trouve aux Antilles et très fragile donc peu exporté… Je suis donc frustrée quasiment tous les ans ! Les melons, pastèques, nectarines et mangues me consolent tout de même 🙂
    Pour les légumes… je suis une brocolis addict.
    Bonne chance à tous les participants.

Laisser un commentaire