salade d'asperges radis carotte

Salade d’asperges, carottes et radis {coup de fraîcheur}

Un peu de fraîcheur, une bassine de glaçons et un ventilo XXL svp !! Si vous n’avez pas la chance de passer vos journées dans un environnement climatisé ou que vous avez eu droit à vos 2h quotidiennes de transport en commun bondés, non climatisés et donc parfumés par l’effet limité des déodorants, vous aurez peut-être envie de terminer votre semaine fraîchement, légèrement et en douceur.

Que diriez-vous ce week-end de vous rafraîchir d’une salade d’asperges, carottes et radis ? Du croquant et du fondant en même temps car les associations de textures sont pour moi essentielles et participent grandement au plaisir gustatif !

salade d'asperges radis carotte

INGREDIENTS pour 6 assiettes de salade d’asperges

1 botte d’asperges vertes françaises (si vous voulez faire un geste pour votre santé, commencez par dire stop aux légumes aux pesticides venant d’Espagne et privilégiez les fruits et légumes locaux ou bio)
3 carottes bio
1/2 bottes de radis
Fèves d’Edamame (chez Picard)
Yaourt de soja bio (ou soja français sans OGM)
Moutarde Jardin Bio pour moi
Vinaigre de cidre bio
Sel et poivre
Herbes fraîches : ciboulette, persil plat

USTENSILES
Auto-cuiseur
Planche à découper
Couteau d’office
Eplucheur
Bol
Cuillère
Torchon
Passoire (pour laver les radis)
Ciseaux de cuisine (pour tailler les herbes)

PRÉPARATION

Faire décongeler 1h à l’avance les edamames. Eplucher les asperges, couper le pied trop dur et filandreux. Faire cuire 10 minutes à l’autocuiseur puis passer les asperges sous l’eau froide.

Laver et essuyer les carottes, les herbes et les radis. Ecosser les fèves d’edemame.

Tailler des lamelles de carottes avec l’éplucheur.
Couper des fines rondelles de radis.

Pour le dressage, couper les asperges en 2 dans la longueur, ajouter les lamelles de carottes, les radis et les fèves d’edemame.

Dans le bol verser 4 CS de vinaigre de cidre, saler et poivrer. Ajouter 3 CS de moutarde puis le yaourt. Mélanger le tout. Ajuster l’assaisonnement à votre goût en sel, poivre et moutarde. Ajouter les fines herbes à la sauce.

Servir la salade d’asperges accompagnée de sa sauce.

4 thoughts on “Salade d’asperges, carottes et radis {coup de fraîcheur}

Laisser un commentaire