Sablés de Noël au chocolat et épices

Ca y est, on est à 2 doigts de Noël et on court tous dans tous les sens pour les derniers préparatifs, cadeaux…. Noël c’est fré-né-tique voire épuisant!
(N.B: penser à ne PAS faire de shopping pendant les pauses déjeuners de la semaine avant Noël, ça donne des envies de meurtre!).
Alors un peu de réconfort ne peut pas faire de mal pour attaquer la dernière ligne droite de ce marathon!
Moi j’ai préparé des petits biscuits de Noël à offrir à mon entourage (et j’en ai mangé quelques-uns histoire de reprendre des forces pour tout finir dans les temps dans le genre dossiers à boucler avant le 02 Janvier 2012 im-pé-ra-ti-ve-ment le jour et usine à cadeaux gourmands dans  ma cuisine la nuit!!)

Cette année, j’ai trouvé sur la blogo, quasiment autant de recettes et de décors de sablés de Noël que de blogs!  Vous en trouverez notamment plusieurs regroupées sur La Lettre Gourmande

La recette des Petits biscuits de Noël au chocolat de Paris dans ma cuisine m’a inspirée (allez voir son glaçage qui en jette!). Je l’ai utilisée pour base avec ma petite touche perso!
Ingrédients
3 tasses de farine (mesures anglo-saxonnes que j’ai trouvées chez Monoprix!)/ équivalence : 750ml
1 + 1/4 tasses de cacao en poudre /320 ml
375 gr de beurre mou
2 + 1/2 tasses de sucre roux /625 ml
2 CS de 4 épices
2 oeufs
Pour le glaçage
300 gr de sucre glace + 2 blancs d’oeufs
Préparation
Battre le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les oeufs un à un. Puis la farine et le cacao en pluie fine.
Emballer la pâte dans un film plastique et la laisser reposer minimum  2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C.
Etaler la pâte sur votre plan de travail fariné. Abaisser là un peu épaisse (entre 0,50 et 1 cm), la pâte sera plus facile à découper.
Découper la pâte avec des emportes-pièces et enfourner pour 12 minutes.
Laisser refroidir et pendant ce temps préparer le glaçage royal : battre le sucre glace et les blancs d’oeufs (vous pouvez le colorer avec du colorant en gel et même l’aromatiser avec 2 à 3 gouttes d’arôme de votre choix : orange, noisette…).
Mettre le glaçage dans une poche à douille et choisir une douille à petit embout pour décorer les sablés selon votre inspiration (et votre talent!)
Parsemer de sucre cristal (blanc ou coloré), de paillettes alimentaires, bref lâchez-vous!
Les conseils de Fais-moi croquer
Prévoyez de faire vos sablés en 2 temps et la pâte à l’avance (par exemple le matin) car elle doit reposer avant d’être étalée et cuite. Puis le glaçage se pose sur le sablé quand il est refroidi (glaçage dans l’après-midi). Donc pour faire des sablés de Noël, il faut du TEMPS!
Prévoyez de faire votre ménage après et déblayez beaucoup de PLACE libre dans votre cuisine, car vous allez vite vous retrouver avec de la farine qui vole partout (lors de l’étalage de la pâte), puis du glaçage qui coule et des sablés étalés dans toute la maison!
A part ça, c’est très drôle à faire, si, si, je vous assure! Et surtout quel plaisir de préparer des cadeaux gourmands à offrir pour Noël!
Pour Noël, je vous souhaite d’aimer, de croquer et de partager des délicieux moments auprès de ceux que vous aimez (et des petits sablés de Noël aux chocolat et épices!)!

9 thoughts on “Sablés de Noël au chocolat et épices

Laisser un commentaire