plat sans gluten veggie

Riz basmati aux aubergines {Veggie & gluten free}

Devinette du jour : quel est l’aliment qui est consommé par la moitié de la planète?
 
Tic-tac, tic-tac! Alors vous avez trouvé ou vous donnez votre langue à Marcel (NDLR : Marcel le chat of course !)Il s’agit du riz ! 

Lorsque Sanjee, spécialiste de la cuisine indienne, m’a invitée à découvrir le riz Basmati Tilda, (lors d’un atelier découverte-battle food-dégustation organisé dans le tout beau-tout neuf atelier 750gr à Paris) j’ignorais que j’allais devenir accro à la crème de la crème du riz ! 
 
Car en matière de riz, il y a aussi des grands crus ! Ce riz basmati-là pousse au pied de l’Himalaya et est produit par 10.000 petits riziculteurs. S’il existe 40.000 variétés de riz 16 seulement sont de basmatis, les plus parfumés. Car basmati signifie aromatique en hindi et le riz basmati Tilda est justement très parfumé et son goût délicat. 
Je partage ici avec vous une recette de plat unique végétarien et naturellement sans gluten réalisé avec le riz complet Tilda car si ça fait des années que j’aime le riz complet ET le riz basmati, avoir les 2 réunis en 1 était inespéré ; heureusement Tilda l’a fait !






 
Ingrédients
 
Huile d’olive
Oignon
300 gr d’aubergine
250 de riz Tilda (complet pour moi)
1 CC de gingembre râpé
1 CS de coriandre moulue
40 cl de jus de tomates
40 cl d’eau
Sel, poivre
Copeaux de parmesan 
Coriandre fraîche
 
 
Ustensiles
 
Poêle
Plat au four
Couteau de cuisine
Petit saladier
 
 
Préparation
 
1 à 2 heures à l’avance, laver le riz dans de l’eau froide pour en retirer l’amidon et le faire tremper dans l’eau (les grains s’allongeront et il cuira plus vite grâce à cette phase de trempage).
 
Emincer l’oignon et le faire blondir dans l’huile d’olive dans la poêle.
 
Laver et couper l’aubergine en gros cubes.
 
Faire revenir les morceaux d’aubergines dans la poêle.
 
Verser le riz dans le plat au four. Saupoudrer des épices, saler, poivrer.
 
Y mélanger les aubergines précuites.
 
Napper le tout du jus de tomates et d’eau.
 
Enfourner pendant une heure (optionnel : recouvrir d’une feuille de papier aluminium) à 180°C.
 
Parsemer de copeaux de parmesan et de coriandre au moment de servir.
 
 
 
 
 
 
Couverts en bois Monoprix
 
Le riz Basmati Tilda est distribué chez Leclerc. Il a des qualités nutritionnelles particulièrement intéressantes (I.G bas) dont Rose & Cook vous explique tous les atouts. Il existe aussi en version riz parfumés et assaisonnés en sachets micro-ondes hyper-pratiques (surtout le soir quand on n’a pas le temps de la faire tremper 2 heures avant de le déguster !)

Notez que comme le bon vin, le riz Tilda vieillit et peut se conserver jusqu’à 10 ans. Oubliez la date limite de consommation, car il ne se périme pas, notez l’année sur le paquet et faites votre stock (à conserver dans un endroit sec) et patientez pour découvrir plus tard les différents arômes ! 


Pour finir quelques images de ce sympathique atelier de découverte avec les blogueuses complices Rose & Cook, Cuisinons en couleurs, Paprikas, Sugar’n salé, Prissou Cook, Les petites douceurs de Cricri, Tabou en cuisine, Douce cuisine dans les nuages, Gourmandiseries et Mademoiselle M





Merci à Sanjee pour cette découverte, à Shakila (interlocutrice Tilda) pour ses explications et à Chef Damien pour son accueil comme toujours chaleureux dans l’atelier 750 gr ! 

 

22 Commentaires

Commenter