Pâtisserie Française & Photographie

CANNELÉS Bordelais
façon Baillardran
Déjà vu cette recette quelque part sur Fais-moi croquer?! Normal, elle revient sur le devant du blog pour participer au concours de pâtisserie française de La Lettre Gourmande, un blog gourmand comme son nom l’indique!
Une bonne occasion de vous redonner envie de vous jeter sur ces gourmandises bordelaises et de vous en faire découvrir d’autres avec les pâtisseries des autres participants! Car la gourmandise, c’est toujours meilleur quand on la partage, non?!
Transportée (de plaisir gustatif!) par ma 1ère rencontre avec les cannelés à l’occasion de vacances au Cap-Ferret (les vrais de chez Baillardran achetés au marché, où il fallait résister pour ne pas manger toute la boîte avant d’arriver à la maison!), je pensais que la recette était compliquée et méritait de supers talents culinaires!
En fait la pâte se réalise en 10 minutes et le résultat est bluffant! Il faut juste être attentif à 2 étapes :
- La 1ère, l’anticipation : il faut préparer votre pâte la veille car elle doit reposer 24h avant d’être cuite ! Je sais déception pour les gourmands qui veulent les manger le jour même…comme beaucoup de choses, c’est meilleur quand on attend un peu avant de les avoir!
- La 2nde, la cuisson : il faut respecter les 2 étapes du four très chaud puis baisser le thermostat, pour s’assurer un extérieur doré et un intérieur moelleux qui fait de cette gourmandise sa particularité (en dehors de son petit goût de rhum!)
Je les ai réalisés dans des minis-moules à cannelés en silicone ce qui rend leur demoulage super simple er rapide!
Voici cette recette facile et in-ra-ttable!!
Ingrédients
·       1/2 de lait  entier
·       2 œufs entiers + 2 jaunes d’oeufs
·       100 g de farine fluide
·       250 g de sucre roux
·       50 g de beurre
·       3 CS de rhum
·       1 CS d’extrait de vanille
Préparation
Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine.
En même temps, faites bouillir le lait avec le beurre et l’extrait de vanille.
Dans le mélange farine + sucre, ajoutez les 2 œufs entiers et ensuite les 2 jaunes d’œufs. Mélangez bien.
Puis, ajoutez le lait chaud doucement tout en continuant à remuer. La pâte doit être fluide (moi je mélange très doucement au batteur électrique). Ensuite, ajoutez le rhum (doser selon votre goût).
Laissez refroidir avant de laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Le lendemain, sortez la pâte du frigo 30 minutes avant de la cuire et pendant de temps, préchauffez le four th.7 (210°C).
Remplissez des moules à cannelés avec la pâte.
Cuire d’abord 5 à 10 minutes à 300°C pour que l’extérieur soit bien doré puis baisser le four à 180°C et laisser cuire encore 1 heure en surveillant
Lorsqu’ils sont cuits, démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille. Personnellement j’ai opté pour des moules en silicone format mini-cannelés : ils accompagnent joliment un café gourmand (mais attention comme ils sont en format mini, ils sont vite avalés et rapidement on ne peut plus s’arrêter de les boulotter!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire