Naked Cake aux pommes caramélisées {gâteau d’anniversaire sans gluten et sans beurre}

L’histoire de ce gâteau trouve ses racines à il y a 10 ans, en Septembre 2006. Non avant cela en fait. 3 ans encore auparavant.

Tout a commencé pendant l’été 2003, vous savez celui de la canicule où la seule région de France où l’on pouvait respirer était la Bretagne (véridique), celui où on suivait chaque jour, atterrés et endeuillés, l’histoire tragique de la belle Marie Trintignant morte sous les coups de l’homme qu’elle aimait, loin là-bas, en Lituanie…

Heureusement d’autres souvenirs plus heureux liés à cet été 2003, sont gravés dans ma mémoire. Cet été-là, la 1ère partie de mes vacances se déroulait avec une bande d’amis en Corse. Nous avions rapidement rencontré et sympathisé avec des nouveaux copains d’aventures sportives et festives !
A notre retour à Paris en Septembre, on s’organise le traditionnel dîner « revival des vacances » histoire de retrouver notre bonne ambiance estivale ! A ce dîner, un de nos nouveaux comparses nous présente sa nouvelle chérie rencontrée pendant la 2ème partie de ses vacances (Cupidon fait parfois son oeuvre en vacances paraît-il !). Autant vous dire, que tout de suite j’ai gagné une amie en plus d’un ami ! Ce joli couple solaire était une évidence et ce fut un plaisir de voir leur relation grandir et se lier 3 années plus tard par un mariage ! Nous voilà donc en Septembre 2006 à Amboise pour une très belle fête mémorable.

Mais quel rapport avec un naked cake aux pommes caramélisées, me direz-vous ?

J’y viens : Il y a quelques jours nous avons fêté …. leurs 10 ans de mariage (+ 2 petits loulous venus entre-temps les transformer en heureux parents) et les 40 ans de Madame.

Alors forcément, pour célébrer toutes ces belles occasions, et 13 ans d’amitié, il fallait un gâteau à la hauteur de mes 2 amis, on est bien d’accord ?!

naked cake aux pommes caramélisées

Pour les célébrer dignement, j’ai choisi un gâteau de saison gourmand et sain : un naked cake aux pommes caramélisées sans beurre et sans gluten.

Où ai-je trouvé une idée pareille ? Dans le livre Gâteaux chics & Nature de Linda Louis aux éditions La Plage, qui regorge de recettes aussi alléchantes que saines.

naked cake aux pommes caramélisées

J’ai juste apporté des légères modifications à la recette de ce naked cake aux pommes caramélisées, car il y a quelques distorsions entre la liste des ingrédients présentés au début et les quantités d’ingrédients utilisés dans le déroulé de la recette.
Certainement des petites coquilles qui ont échappé à la relecture de l’auteur. Du coup je vous livre ici ma version, réellement testée et réalisée :

INGREDIENTS  – pour mes courses bio, je suis aux anges car en cette rentrée un magasin La Vie Claire vient d’ouvrir dans mon quartier à 3 minutes à pied de chez moi ! J’apprécie beaucoup le rapport qualité-prix des produits bio de la marque La Vie Claire et en plus on peut ouvrir un compte fidélité, pour vous ça n’a peut-être pas d’importance mais pour la logistique de mes courses et mon porte-monnaie ça veut dire beaucoup !

Pommes caramélisées et gelée 
800 gr de pommes bio à chair ferme (de type Gala ou Golden)
40 gr de sucre complet bio
3 CS d’huile d’olive bio 1ère pression à froid (le livre ne précise pas qu’il faut de l’huile dans les ingrédients ni quelle huilequantités d’, j’ai testé avec de l’huile d’olive personnellement et ça fonctionne très bien)

Ganache montée pomme-noisette
300 gr de chocolat blanc bio La Vie Claire
1 CS de purée de noisette La Vie Claire
2
00 ml de crème de coco
110 gr de tofu ferme

Gâteau
110 gr de farine de riz complet (pour moi)
30 gr de fécule de maïs
1 CC de levure sans gluten La Vie Claire
4 jaunes et 6 blancs d’oeuf bio
130 gr de sucre complet bio
50 ml d’huile de pépin de raisin
50 ml de jus de pomme bio La Vie Claire

 

USTENSILES

3 moules à charnière amovibles de 15 cm de diamètre
Papier cuisson
Ciseaux
Crayon papier
Robot-pâtissier Kitchen Aid pour moi ou batteur électrique + saladier
Spatule
Une grande et une petite casseroles
Couteau d’office
Econome
Planche à découper
Balance de cuisine
Poêle à bord haut
Robot coupe Magimix pour moi
Spatule coudée
Plateau tournant

PRÉPARATION

Eplucher les pommes et les couper en 8. Les faire cuire dans la grande poêle huilée, d’abord 15 minutes à couvert puis à découvert après avoir ajouté le sucre.
Prélever 120 gr de pommes caramélisées et les réserver de côté pour la gelée.

Pendant ce temps faire chauffer au bain-marie le chocolat blanc. Une fois le chocolat blanc fondu, le verser dans le robot-coupe équipé de la lame, ajouter les 120 gr de pommes caramélisées réservées, le tofu ferme et la purée de noisette et mixer pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une texture lisse.
Placer ensuite la ganache bien lisse dans le bol du robot pâtissier ou le saladier et le placer au congélateur avec le fouet et la crème de coco pour 30 minutes.
30 minutes plus tard, battre la ganache au fouet et ajouter la crème de coco bien froide jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et augmente de volume. Puis réserver la ganache au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170°C

Battre les jaunes d’oeuf avec 90 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse et double de volume.

Ajouter le jus de pomme, l’huile, la farine, la levure et la fécule et mélanger le tout.

Battre les blancs en neige en ajoutant 40 gr de sucre après les avoir détendus et avant qu’ils ne montent complètement.

Incorporer délicatement au 1er mélange les blancs d’oeufs en 3 fois avec une maryse (spatule).

Découper des ronds de papier cuisson de la taille des moules en vous aidant du crayon pour suivre le diamètre. Placer un rond de papier cuisson au fond de chaque moule et répartir en 3 tiers l’appareil à gâteau dans les 3 moules.

Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir complètement avant démoulage.

 

Le montage du naked Cake aux pommes caramélisées

Déposer une cuillère à café de ganache montée sur une assiette ou un carton de pâtissier (en vente chez Mora ou sur internet) posé sur le plateau tournant ; elle servira de colle au 1er gâteau. Placer le 1er gâteau à l’envers sur l’assiette, pour que la face la plus plane soit au-dessus. Napper de ganache à l’aide de la spatule coudée et recouvrir de pommes caramélisées. Placer le 2nd gâteau à l’envers au-dessus et recommencer l’opération. Terminer avec le 3ème gâteau posé à l’envers.

Avec la spatule recouvrir d’une fine couche de crème soyeuse l’ensemble du gâteau en faisant tourner le plateau : côté et dessus sans en mettre trop : on doit voir le gâteau au travers pour qu’il garde son effet « nu ».

Placer le naked Cake aux pommes caramélisées au réfrigérateur et le décorer de pommes et de fleurs au moment de servir.

naked cake aux pommes caramélisées

Hormis ce détail de non-concordance je vous recommande néanmoins ce livre qui fait saliver et est une belle source d’inspiration !

gâteaux chics & nature

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 mots craquants sur “Naked Cake aux pommes caramélisées {gâteau d’anniversaire sans gluten et sans beurre}

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je me demande toujours si ce que j’écris intéresse ou indiffère. Comme ici j’ai beaucoup « raconté » je me posais justement la question. Ton retour m’est donc très utile, merci et bonne soirée !

  1. La décoration de ce gâteau est tout simplement magnifique.
    Pour répondre aux interrogations sur l’intérêt de « raconter » : je trouve les anecdotes plaisantes. En plus des recettes et des photos, le « texte » en préambule est important aussi. C’est ce qui rend un blog (notamment culinaire) attractif, et/ou amusant, bref vivant !

Laisser un commentaire